Menu

Breve  

Sahara occidental : Le SG de l’ONU plaide une reprise des négociations entre les parties

Publié
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général des Nations unies a affirmé, vendredi, qu’il espère que le processus politique au tour de la question du Sahara occidental «reprendra à nouveau». Interrogé lors d’un point de presse sur la tournée qu’a effectuée son envoyé personnel Staffan de Mistura dans la région, Antonio Guterres a reconnu qu’il s’agit d’«un problème qui a duré tant de décennies dans une région du monde où nous voyons des problèmes de sécurité extrêmement graves, où nous voyons le terrorisme se multiplier au Sahel et de plus en plus près des côtes».

«Il est dans l’intérêt de tous de résoudre une fois pour toutes ce problème du Sahara occidental», a-t-il plaidé, en adressant un message aux parties du conflit. «Il est temps pour les parties de comprendre la nécessité d’un dialogue, de rechercher une solution et non pas seulement de maintenir un processus sans fin et sans espoir de résolution», a-t-il déclaré. (Cf. vidéo à partir de la minute 37')

Jeudi 13 janvier, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU s’est rendu au Maroc, première étape de sa tournée où il s’est entretenu avec le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita, en présence de l’ambassadeur représentant permanant du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Après une visite, samedi et dimanche dans les camps de Tindouf en Algérie, Staffan de Mistura s’est envolé pour la Mauritanie, où il s’est entretenu avec le président mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani avant de se rendre en Algérie, mercredi 19 janvier. A Alger, l’émissaire onusien s’est entretenu avec Amar Belani et a été reçu jeudi 20 janvier par le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra.

Le diplomate italo-suédois a été officiellement nommé par le secrétaire général de l’ONU en octobre 2021, pour succéder à l’Allemand Horst Köhler, qui a démissionné en mai 2019 pour des «raisons de santé».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com