Menu

Breve

Démarrage des travaux des derniers lots des autoroutes Casablanca-Berrechid et de contournement de Casablanca

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le démarrage des travaux d'élargissement des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca. «ADM informe ses clients-usagers du démarrage des travaux d’élargissement à 2x3 voies des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid, et de l’autoroute du contournement de Casablanca, allant respectivement de l'échangeur Sidi Maarouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3km) et de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18,2km)», précise un communiqué.

Le chantier concerne un linéaire de 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa, rappelle ADM, notant qu'il s'agit des tronçons autoroutiers des plus fréquentés du Royaume.

Compte tenu de la complexité des travaux sous circulation, ADM a défini un phasage permettant de limiter la perturbation de trafic. Ainsi, la première phase qui a duré de 2016 à 2019, a consisté en la réalisation de travaux préparatoires mobilisant un budget de 400 millions de dirhams (MDH).

La deuxième phase, entamée depuis fin 2019, concerne l’élargissement à 2x3 voies des sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation en 2X2, selon un découpage en 4 lots. Le lot 1 de la bifurcation d’Ain Harrouda à l’échangeur de Tit Mellil (12.8 km) réalisé à 95%, le lot 2 de l'échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18.2 km), le lot 3 de l’échangeur de Sidi Maarouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km), et le lot 4 achevés en mars 2021 concernant la gare de péage de Bouskoura au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

Les entreprises adjudicataires des appels d’offre relatifs à l’exécution des travaux des lots 2 et 3 viennent d’être désignées, soulignant que l’entreprise BIOUI Travaux qui se chargera de la réalisation des travaux du lot 2, pour un montant qui s’élève à 400 MDH HT et un délai d’exécution de 36 mois. Pour le lot 3, l’exécution des travaux a été attribuée à l’entreprise Groupe MOJAZINE pour un montant de 517 MDH HT et un délai d’exécution de 45 mois.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com