Menu

Grand Angle

Les Marocains de Catalogne et la citoyenneté

Le deuxième Congrès des Associations de Marocains de Catalogne, tenu les 13 et 14 novembre à Barcelone a mis en relief les contributions des Marocains à la vie de la société d’accueil mais aussi leurs préoccupations. A l’unanimité, le constat a été l’existence de barrières à une participation des Marocains à une politique active en Catalogne, a-t-on appris du journal destiné aux immigrants, « Si Se Puede ».
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
L'objectif principal du Congrès, était d'ouvrir une nouvelle phase « dans laquelle le partenariat devra jouer un rôle plus actif dans la société catalane », a déclaré Ahmed Benallal, du collectif La Llum del Nord. Mission accomplie donc puisque de quatre associations à l’origine de la première édition, vingt cinq entités se sont unis cette fois pour organiser cette deuxième rencontre.

Ainsi, a-t-il rappelé, le Congrès a souligné que « les Catalans d’origine marocaine sont prêts à surmonter leur situation et à commencer à participer à la politique ». Pour se justifier d’une participation moins importante des Marocains d’une part et de tous les immigrés en général, à la vie politique catalane, Ahmed Benallal a cité l’exemple de certains organes comme le Conseil consultatif pour l'immigration et Bureau de la citoyenneté. Selon lui, les associations d’immigrants sont peu représentées dans ces institutions.

Le Congrès a revendiqué entre autres, la citoyenneté pleine et entière comme condition de participation, l'adéquation des revendications de droits à des obligations et des devoirs, l’accélération de la mise en œuvre du droit de vote selon le principe de réciprocité à l'égard des Marocains établis en Catalogne, la mise en place d’une coopération équitable avec les pays d´origine de migrants résidant en Catalogne en donnant la visibilité aux acteurs des originaires de ces pays…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com