Menu

Grand Angle

Le Maroc assimilé à une dictature par une journaliste de Rue89 [Edito]

Dans une tribune consacrée à l’analyse de la diplomatie française sous l’ère Hollande, la journaliste du site Rue89, Camille Poloni, revient sur les visites des chefs d’Etats à tendance  autoritaires ou dictatoriales qui ont franchi le perron de l’Elysée depuis l’investiture du «président de la normalité» française. Surprise ! Le Maroc fait parti de la liste…

Publié
De passage en France en mai dernier, le roi du Maroc en avait profité pour rendre visite à François Hollande, ouvrant ainsi le "bal des despotes"
Temps de lecture: 4'

«La critique est aisée et le critique dans l’aisance». Cet adage intemporel, de Jules Renard, devrait résonner comme une mise-en-garde – sinon déontologique, au moins morale – dans la tête des journalistes faciles de la gâchette qui décochent les accusations plus vite que les arguments qui les supportent. Dernier exemple en date, la tribune de la journaliste du site d'information Rue89, Camille Poloni, dans laquelle cette dernière passe au crible les trois premiers mois de la diplomatie française sous l’ère Hollande. Bien qu’essentiellement consacré à la mise en relief des contradictions du chef de l’Etat français – qui avait promis de «ne pas inviter de dictateurs à Paris» mais qui le fait quand même – ce papier choque. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il place le Maroc au rang des dictatures – ou tout du moins, des régimes autoritaires – au même titre que le Gabon, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite ou encore la Jordanie.

 «La consultation de cet agenda montre qu’au moins six autres représentants de pays autoritaires ou franchement dictatoriaux ont été reçus par François Hollande depuis son élection.  [A commencer par] le Mohammed VI, Roi du Maroc», écrit la journaliste.

La visite à l’Elysée du Roi du Maroc ouvre le bal des «despotes»

En visite privée en France, le Roi du Maroc a effectivement été accueilli par le «président de la normalité» française au lendemain de son élection, ouvrant ainsi le bal des rencontres de la diplomatie hexagonale avec ses partenaires étrangers. A ce propos, Mme Poloni satirise sur «l’escale» de l’altesse marocaine à l’Elysée, «palais remarquable à ne pas manquer quand on vient pour les vacances».

Railleries ineptes à l’écart, ce que la journaliste condamne, c’est essentiellement «la langue de bois» du chef de l’Etat français qui, au lieu de «parler de la prison pour les artistes contestataires» (cf. l’affaire Mouad Belghouat)», de «la répression du Mouvement du 20 février en période de crise sociale intense» ou du «durcissement du régime depuis l’arrivée au pouvoir des islamistes», a préféré adresser au souverain marocain un message d’amitié, agrémenté de vœux sincères et de chaleureuses félicitations en regard des «processus de réforme démocratique, économique et sociale en cours dans le royaume».

Si l’on explicite le raisonnement de Mme. Poloni, François Hollande aurait dû profiter de l’occasion de cette rencontre pour aborder – avec l’aisance qui est sienne dans pareilles circonstances – les sujets qui fâchent et qui justifient allègrement, selon elle, la place du Maroc au rang des pays dictatoriaux, au même titre que la présidence héréditaire du Gabon, pour ne citer que cet exemple-ci, par hasard.

Le Maroc, dictature paisible …

Outre le caractère dommageable qu’une telle entrevue aurait pu avoir sur les relations diplomatiques entre nos deux pays, on est en droit de se demander si la journaliste mesure pleinement la portée de son accusation sèche de la gouvernance marocaine.

Tout d’abord, considérer le Maroc comme une dictature – ou tout du moins, comme un régime autoritaire –  sur la base de l’emprisonnement d’un chanteur contestataire, c’est comme de réduire la France à un pays fasciste parce qu’un couple de Français isolés a tiré sur des jeûneurs musulmans : de la stigmatisation franche au service d’une argumentation simpliste. De deux, si d’aventure la crise sociale qu’a connu le Royaume en février 2011 avait été écrasée par la répression, comment expliquer dans ce cas que le Maroc soit le seul pays du Maghreb (avec l’Algérie) a ne pas avoir connu la déferlante du printemps arabe ? La population marocaine craignait-elle de voir «la main de fer» du pouvoir en place s’abattre sur elle ? Dans ce cas, comment Mme Poloni peut-elle expliquer que le Maroc ait hérité de la 54ème place (sur 158) au classement des pays les plus paisibles au monde, en enregistrant, de surcroit, une progression de 2 places cette année par rapport l’an passé ?  Et puis, quid de ce fameux «durcissement du régime depuis l’arrivée au pouvoir des islamistes» ? Le ressenti d’une journaliste vivant à l’étranger peut-il se substituer à la présentation d’un argument fondé pour justifiant une telle allégation ?  

Jacques Chirac : «La monarchie reste le seul garant de la stabilité du Maroc»

Certes, la situation n’est pas des plus roses au pays du Couchant Lointain, le Maroc ayant encore de vastes chantiers à entreprendre dans le cadre de la mise-en-œuvre de ses réformes démocratiques. Cela dit, les efforts déployés par le pays, le roi et son gouvernement sont réels et ont d’ailleurs été, à plusieurs reprises, salués par la communauté internationale, comme ce fût le cas après l’adoption de la nouvelle Constitution par exemple.

Aussi, si le Maroc continue d’avoir mauvaise presse auprès de certains journalistes occidentaux –français en particulier, c’est probablement davantage en raison du tropisme de ces derniers à amalgamer royauté et autoritarisme qu’en raison de leur faculté à comprendre, avec nuances et sagacité, les réalités du pays dont il parle. D’ailleurs, que répondraient-ils à Jacques Chirac qui a déclaré en 2011 que «la monarchie restait le seul garant de la stabilité du Maroc» ?  Face à l’omnipotence de la doxa journalistique, il n’est pas improbable que l’ex-président français, amoureux du Maroc, aurait évité de tenir ses propos s’il était toujours en fonction aujourd’hui. Cela dit, il en est un, de lui d'ailleurs, qu’il pourrait continuer de répéter à foison parce qu'empli de sagesse : «Prenons garde que notre esprit critique ne se transforme en esprit de dénigrement systématique...». A bon entendeur.

élections.
Auteur : baino
Date : le 11 août 2012 à 04h28
Ok La France est démocratique. le peuple a voté et a choisi son président. Oui, mais convenez avec moi, qu'il n'avait guère un grand choix.Entre Sarkosy devenu persona non grata et Hollande qui n'arrive pas encore à convaincre, les Français ont été obligés de choisir le moindre d'entre deux maux.
Je ne tiens pas à polimiquer, je veux seulement dire que chaque pays a ses spécificités que l'autre doit reconnaitre et respecter.
Il est vrai aussi que le Maroc est un pays sous développé, mais les capitales d’Europe actuellement sont toutes aussi à plaindre. Et si je ne me trompe, beaucoup de Français ,cherchent refuge actuellement, au Maroc pour survivre à la crise. Beaucoup d’Espagnols aussi descendent au nord du Maroc chercher du travail.
ne nous emballons pas, et prenons bien soin de regarder ce qui se passe chez nous avnt de pointer de doigt les autres .
@ Le vrai de vrai
Auteur : allaoui38
Date : le 11 août 2012 à 01h26
combien de personnes ont votés , quel pourcentage représente ce nombre parmi les inscris , et combien parmi les marocains en age de voter ? ...
Un peu de culture pour vous!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 11 août 2012 à 01h13
Avant de dire des conneries comme d'habitude, et de parler démocratie que vous ne connaissez pas, vous devez connaitre avant tout la politique, qui n'est pas donné à tout le monde, ce que ça veut dire un vote, et comment on nomme un chef de gouvernement et ses ministres:

Voici les résultats des votes; et comment le premier ministre a jonglé pour former son gouvernement tout à fait démocratique, tout dépend des sièges, et pas du nombre de la population pour former un gouvernement:
Ouvrez bien le yeux et apprenez à vous taire avant de dire de l'ouvrir, ou se taire.
:
Elections 2011 au Maroc - Résultats définitifs

27 novembre 2011 Elections 2011 au Maroc - Résultats définitifs

Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer les résultats définitifs des élections législatives du 25 novembre 2011. Comme prévu le PJD l’emporte largement avec 107 sièges.

Parti de la justice et du développement : 107 sièges.
Parti de l’Istiqlal : 60 sièges.
Rassemblement national des indépendants : 52 sièges.
Parti authenticité et modernité : 47 sièges.
Union socialiste des forces populaires : 39 sièges.
Mouvement populaire : 32 sièges.
Union constitutionnelle : 23 sièges.
Parti du progrès et du socialisme : 18 sièges.
Parti travailliste : 4 sièges.
Mouvement démocratique et social : 2 sièges.
Parti du renouveau et de l’équité : 2 sièges.
Parti de l’environnement et du développement durable : 2 sièges.
Parti Al Ahd Addimocrati : 2 sièges.
Parti de la gauche verte : 1 siège.
Parti de la Liberté et de la justice sociale : 1 siège.
Front des forces démocratiques : 1 siège.
Parti de l’Action : 1 siège.
Parti unité et démocratie : 1 siège.
Dernière modification le 11/08/2012 01:16
Mais je reve ou quoi ? ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 11 août 2012 à 01h06
ce qui me désole vraiment , ceux qui ose comparer la France au Maroc , on passe d'une discussion digne à une discussion trottoir entre analphabètes ...

le Maroc , un pays du tiers du monde , en retard dans tous les domaines , avec son déficit en pluie , avec ses 60 % d’analphabètes , ses clandestins dans le monde , ses milliers de prétendants immigrés noyés dans le détroit de Gibraltar , ses 5 millions d'immigrés qui représente la 1er source des devise , son classement international honteux , son absence totale de minima sociaux , de sécurité sociale , et même de dignité , son désert politique ( les citoyens ne font aucune confiance aux partie politiques , du coup la totalités ne votent pas ...) ect...


dirigé par une classe pourrie , incompétente , en échec ,archaïque , arrogante et inhumaine .... menteuse , démagogue , souvent illégitimes ( pistonné dans les postes ou tout au début dans la filière d’études , y compris leurs progénitures ) ....

ajouté à tout ça les aides qui affluent de tous bord : internationales , françaises , américaines ...ect ...

décidément , certains , par sentiment de faiblesse surement , sombre dans des comparaisons insensées ..

Dernière modification le 11/08/2012 01:23
@baino
Auteur : abdo447
Date : le 10 août 2012 à 23h56
Les dernières élections Présidentielles Française , il y a eu PLUS de 38 Millions de votes exprimés sur 45 millions d'électeurs Inscrits.

Au Maroc , le PJD gouverne avec 1.5 millions de. Voix sur plus de 15 Millions d'électeurs !!!!!


Donc tu vois la différence entre un État démocratique et un État BANANIER !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com