Menu

Breve

Espagne : Saisie record de 200 000 comprimés de psychotropes destinés au Maroc

Publié
Image de la saisie. / EFE/Policía Nacional
Temps de lecture: 1'

La police nationale espagnole a réalisé sa plus belle saisie de psychotropes jamais réalisée, en mettant la main sur 200 000 pilules destinées à être acheminées vers le Maroc, pour êtres transformées en «karkubi». L’opération, menée entre Alicante, Lleida et Madrid a permis l’interpellation de 8 membres d’un réseau international qui s’activait dans le trafic de stupéfiant, rapporte RTVE.

L’opération de police, qui était en cours depuis 6 mois, s’est terminée par l’interpellation du chef de l’organisation à Lleida, où la police avait déjà intercepté 4,4 kilogrammes de cocaïne et plus de 360 000 comprimés de psychotropes. Le principal fournisseur de pilules a pour sa part été interpellé à Alicante.

En septembre, les enquêteurs avaient découvert un entrepôt dans lequel le groupe stockait 348 flacons de pilules contenant un total d'environ 80 000 comprimés. Suite à la saisie, les trafiquants avaient essayé d'adapter leur mode de transport en réalisant la traversée à partir d’un ferry depuis Sète mais la police avait réussi à arrêter un individu en possession de 70 000 pilules de benzodiazépines. En novembre et décembre, 62 000 autres comprimés d'anxiolytiques avaient été saisis et cinq personnes interpellées à Alicante et à Lleida.

Les enquêtes ont été menées conjointement avec le Service de surveillance douanière de l'Agence fiscale espagnole et le Centre de coopération policière de Tanger de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc.

Karkubi est le nom donné au mélange de psychotropes et de cannabis, d’alcool ou de colle pouvant provoquer des hallucinations et même un comportement psychotique, outre des effets secondaires lourds liés à un usage régulier.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com