Menu

Breve

Maroc : Hamid Chabat a désormais son propre syndicat

Publié
Hamid Chabat / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Sans surprise, Hamid Chabat est porté à la présidence de l’Union des Forces Ouvrières au Maroc (UFOM), le nouveau bras syndical du parti du Front des Forces Démocratiques (FFD). Avec sa casquette de conseiller communal du FFD, il était d’ailleurs le seul candidat lors du congrès constitutif de la nouvelle enseigne syndicale, organisé ce dimanche 9 janvier à Rabat.

La création de l’UFOM a été pilotée par Chabat, assurant la présidence du comité préparatoire de ce projet. Cette élection consacre en effet le retour en force sur la scène politique de l’ancien maire de Fès, banni de l’Istiqlal. Aux élections du 8 septembre, la liste du FFD conduite par Chabat avait remporté 13 sièges à la mairie de Fès, se classant deuxième ex-æquo avec celle de l’Istiqlal. Grâce à son influence, le FFD peut se targuer d’avoir trois députés à la Chambre des représentants dont la fille de Chabat.

Pour rappel, de 2009 à 2012, Hamid Chabat avait dirigé l’Union Générale des Travailleurs au Maroc (UGTM), le bras syndical du Parti de l’Istiqlal. Un poste que lui avait permis de mettre la main ensuite sur le secrétariat général du PI de 2012 à 2017. Un scénario qui pourrait se reproduire avec le FFD.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com