Menu

Grand Angle

JO de Londres : Ouzzine prévoit une évaluation post-JO à tous les niveaux

Les cinq prochains mois, s’annoncent chargés pour le ministère des Sports. Après les scandales de dopages des athlètes marocains aux JO de Londres, Mohammed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, vient de tracer sa feuille de route pour la période post-JO.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur neuf athlètes contrôlés positifs aux JO de Londres cette année, trois d’entre eux sont des Marocains : Meryem Alaoui Selsouli, Amine Laalou et Abderahim Goumri. Une hécatombe au moment où la performance de nos sportifs était de loin d’être exemplaire, jusqu'à ce qu'Adellati Iguider décroche la médaille de bronze sur le 1500 m. Le ministère de la Jeunesse et des Sports prévoit déjà d’évaluer la participation des athlètes marocains aux JO dès leur retour. Cette évaluation se fera en cinq étapes, telles que rapportées par le quotidien Le Soir :

Août : Evaluation de la participation de chaque fédération aux JO de Londres en revenant sur les cas de dopages détectés à Londres.

Septembre : Le ministère demandera un compte rendu financier de l’argent dépensé par le comité du programme du suivi des athlètes de haut niveau.

Octobre : Dernières mises à jour des cahiers de charges de la période 2012-2016 signés entre le ministère et les fédérations. Un cahier de charges précis sera rédigé et il réglementera la relation entre fédération et association sportive.

Novembre : Lancement du processus de suivi du travail des fédérations sportives ainsi que le comité national olympique marocain.

Décembre : Dernières touches sur le tableau de bord spécial du travail des fédérations sportives et élaboration d’un programme de formation obligatoire pour les techniciens de fédérations et associations sportives.

Ce plan tel que élaboré est bien beau, mais s’il n’y a pas une véritable stratégie de lutte contre le dopage, comme le souligne Rachid Nahli, journaliste chez Le Soir, le travail prévu sur les cinq prochains mois par le ministère «n’aura pas de sens». Aujourd’hui, les athlètes marocains porteraient une sorte d’étiquette à Londres. D’après ce qui est rapporté depuis le village olympique, les organisateurs auraient «retrouvé des seringues tout près de l’hôtel de la délégation marocaine». Ce qui fait que les athlètes marocains seraient hués à leur passage. Une mesure d’urgence s’impose. D’autant que l’ancien champion olympique, Said Aouita a déclaré dans une interview à Al Massae que la fédération marocaine encourage le dopage.

C’est « couteux » de faire les tests anti-dopage

Pourquoi la fédération marocaine d’athlétisme ne fait-elle pas régulièrement des tests anti-dopage aux athlètes ? Mohamed Nouri, le porte-parole de la fédération marocaine d’athlétisme, répond au Soir : « C’est coûteux de faire ces tests ».

Concernant les déclarations de Said Aouita, le porte-parole de la fédération affirme qu’elles « seront prises en considération » par l’institution. « Dès la fin des jeux olympiques, le bureau fédéral se réunira pour étudier ces déclarations », a-t-il déclaré. Entre temps, Aouita aussi a promis des révélations de choc au lendemain des JO. Si chacun d’eux tient ses promesses, l’après JO s’annonce musclé.

Sports au Maroc
Auteur : momog
Date : le 09 août 2012 à 17h03
Il est pathétique notre Ouzzine national. De qui veut-il se moquer? En sport ça se passe comme partout ailleurs dans "le plus beau pays du monde" : corruption, clientélisme, hypocrisie, enrichissements illicites, etc. Il peut promettre ce qu'il veut, les décisipns se prennent bien au-dessus de sa pauvre personne et ce n'est pas près de finir.
Mr OUZZINE, je vous explique....
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 août 2012 à 14h15
La participation de notre délégation aux JO 2012 est la plus médiocre de l'histoire du MAROC. Non seulement nos athlètes et nos sportifs ont montré un niveau très bas mais ils ont aussi réussi à salir notre réputation et désormais le sport Marocain rime avec dopage.

Donc, Mr OUZZINE, perdre encore 5 mois à évaluer le néant, c'est se foutre de la gueule des Marocains et du manque du sérieux. Au lieu de passer directement à l'acte et virer tous ceux qui sont responsables de cette médiocrité et de les poursuivre en justice, vous préférez la devise " إن الوطن غفور رحيم " et rebelote les mêmes conneries. Apparemment, cette devise plaie beaucoup aux dirigeants actuels et on se demande si c'est un signe de faiblesse ou un choix politique pour ne pas offenser certains.

Anti dopage et anti enfumage
Auteur : participant
Date : le 09 août 2012 à 11h29
le mot "évaluation" ne veut rien dire. Nous voulons des démissions , des changements de tète , de la transparence , que chacun prenne sa responsabilité .

les tests anti-dopage coûtent cher oui ,, il y a d'autres solutions alternatives.....

je sens que ça va finir comme pour lgrimat.....
ça promet........!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 août 2012 à 11h05
Et bientôt sur vos écrans une grande comedie tirée du l'inoubliable grand Film........



REGLEMENT DE COMPTE A OK....CORALL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com