Menu

Breve

Covid-19 : Etude de cas sur la myocardite chez un adolescent marocain vacciné avec Pfizer

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Une étude de cas a été récemment publiée en ligne, évoquant un cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) chez un adolescent marocain de 14 ans, qui a reçu une dose du vaccin à ARN messager de Pfizer.

Elaborée par dix chercheurs de l’Université Mohammed 1er d’Oujda, l’étude de cas explique que l’adolescent n'a pas d'antécédent pathologique. Il a été admis aux urgences de CHU Mohammed VI pour une fatigue extrême, une céphalée et une fièvre de 40°C, résistante aux antalgiques usuels. Compte tenu de son âge, des résultats de l'échocardiographie et du taux très élevé d'enzymes cardiaques, le diagnostic de myocardite suspecté a été confirmé par IRM cardiaque.

L’étude de cas indique que le patient a été vacciné 10 jours avant son admission. «A la lumière de cette expérience vaccinale, les rapports de la littérature, ainsi que les examens cliniques et paracliniques, le diagnostic de myocardite post-vaccinale est retenu et un traitement par corticoïdes a été instauré», poursuit-elle. Ses rédacteurs admettent que «la myocardite après vaccination est un événement rare, décrite dans certains vaccins comme le vaccin antivariolique».

«Concernant la vaccination contre le Covid-19, plusieurs rapports ont été publiés dans ce sens, principalement après un vaccin à ARNm», confirment-ils. «Compte tenu de la gravité de cette maladie, qui peut être mortelle dans sa forme grave, des recherches supplémentaires sur les liens de causalité entre la myocardite et la vaccination Covid-19 de type ARNm sont nécessaires, notamment au vu du grand nombre de cas rapportés», suggèrent-ils.

Depuis 2021, plusieurs effets secondaires ont été signalés après l’administration d’un vaccin contre le Covid-19. Si les cas de caillots sanguins après une injection AstraZeneca ont été largement médiatisés, plusieurs études scientifiques ont signalé des cas de myocardite, après des vaccinations avec un vaccin à ARN messager. Depuis juillet 2021, les myocardites et les péricardites (inflammation du péricarde, membrane recouvrant le cœur) sont considérées comme un effet indésirable rare pouvant survenir suite à une vaccination Pfizer ou Moderna.

Il est à noter également qu'aucun lien de causalité entre la vaccination et les myocardites n'a été prouvé. 

Article modifié le 06/01/2022 à 01h05

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com