Menu

Breve

Huelva : Les saisonnières marocaines arriveront à partir du 12 janvier pour la campagne des fruits rouges

Publié
Des saisonnières marocaines en Espagne. / DR
Temps de lecture: 1'

Les premières saisonnières marocaines du contingent des 12 200 femmes embauchées à l'origine pour la campagne fraise et fruits rouges de Huelva arriveront dans la province le 12 janvier en provenance du port d'Algésiras. Prévue initialement en décembre, cette arrivée a été notamment retardée par la fermeture des frontières marocaines contre la propagation du variant Omicron du coronavirus (Covid-19).

Selon la sous-délégation gouvernementale à Huelva, citée par Europa Press, environ 15 ou 16 navires arriveront avec une capacité comprise entre 800 et 1 000 personnes et dans lesquels seuls les saisonnières voyageront. Selon les prévisions, l'ensemble du groupe marocain embauché à l'origine pour le secteur agricole de Huelva sera arrivé avant la mi-mars.

De ce fait, un navire arrivera dans la province par semaine durant le mois de janvier. Les autorités passeront à deux navires par semaine dès février et même le mois de mars, si nécessaire, jusqu'à ce que le quota soit atteint. La sous-délégation a souligné que la capacité de chaque bateau dépendra de la demande des entreprises sur secteur.

Pour sa part, l’association interprofessionnelle de la fraise (Interfresa) a indiqué que l'accueil des saisonnières se fera de la même manière que les autres années : les organisations les accueilleront au port d'Algésiras pour les transférer vers différents points de la province de Huelva. Ils ont également expliqué qu'ils tiendront ce vendredi une réunion avec la sous-délégation du gouvernement pour établir les modalités de l'opération.

Quant aux retours, ils sont attendus, en général, à partir de la mi-juin jusqu'à la fin de la campagne de la saison et le retour des saisonnières, et notamment un navire extraordinaire en mai pour les cas de besoins particuliers.

the last cherkawi
Date : le 04 janvier 2022 à 21h00
HONTE HONTE HONTE a ce pays...on en est encore as envoyer nos freres et soeurs comme des esclaves des temps modernes travailler dans des pays etrangers comme du betail....pour ramener des devises au maroc...alors qu as 14ans y en as un qui recoit un jet prives valant 70millions d euro comme cadeau d anniversaire payer avec l argent du pays...vous allez ouvrir les yeux quand? il faut que l on vous montre des cornes et une queue fourchus pour que vous voyez la bete qui se cache derriere le masque de l homme..
HalteAuxFautes
Date : le 04 janvier 2022 à 20h39
Quand elles seront mieux considérées par leurs employeurs agricoles chez elles au Maroc elles cesseront de candidater pour partir aussi loin.
Citation
"Variant Marocain✨" à écrit:
Je suis d'avis que ces femmes ne mettent plus les pieds en Espagne où elles sont mal considérées et parfois maltraitées.
Variant Marocain✨
Date : le 04 janvier 2022 à 19h37
Je suis d'avis que ces femmes ne mettent plus les pieds en Espagne où elles sont mal considérées et parfois maltraitées.
Dernière modification le 04/01/2022 21:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com