Menu

Breve

Biden nomme un ex-lobbyiste du Maroc à l’Institut des Etats-Unis pour la paix

Publié
Edward Gabriel / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Edward Gabriel, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc (1997-2001) a repris du service. Le diplomate a été nommé par le président Joe Biden comme membre de l’Institut des Etats-Unis pour la Paix, un organisme public fondé par le Congrès.

L’instance a pour mission de prévenir et essayer de résoudre les guerres à l’étranger. L’Institut travaille avec les gouvernements et les sociétés civiles en vue de renforcer les capacités locales à gérer les conflits de manière pacifique.

Edward Gabriel est un ancien lobbyiste du royaume aux Etats-Unis, officiellement depuis 2004, date de l’enregistrement de sa société «Moroccan American Center for Policy» (MAPC) au département de la Justice en tant qu'agent travaillant pour le Maroc. Une relation qui a cependant été rompue en 2017.

Durant les années de lobbying au profit du Maroc, Gabriel avait collaboré avec Peter Phan, l’ancien envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel. L’universitaire avait été nommé à ce poste, en mars 2020, par l’ex-président Donald Trump.

La désignation de Edward Gabriel au tour de table de l’Institut des Etats-Unis pour la Paix doit être confirmée par le Sénat. A la Chambre basse, le Polisario bénéficie de soutiens influents. Pour rappel, en 2017, la candidature de Peter Phan au poste de secrétaire adjoint pour les affaires africaines au Département d'Etat américain, avait été retirée suite à une intense campagne menée par le sénateur James Inhofe, connu pour ses positions pro-Polisario.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com