Menu

Grand Angle

Dopage des athlètes marocains : Pour Said Aouita, le président de la fédération doit démissionner

A défaut de place sur le podium, les athlètes marocains tiennent le haut de pavé dans le classement des sportifs qui se dopent. Sur les 9 contrôlés positifs, trois sont marocains. Une piètre performance qui a fait sortir Said Aouita de ses gonds, appelant le président de la Fédération à démissionner.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La Fédération d’athlétisme assume entièrement la responsabilité du recours des sportifs à des produits interdits». Les propos sont de Said Aouita. Dans un entretien accordé au quotidien Al Massae, l’ancienne vedette du sport national, connu pour son franc-parler, n’a pas fait dans la dentelle, accusant vertement la FRMA d’ «encourager» les athlètes à se doper et refuse de la «combattre». Il a également invité le président de la Fédération, Abdeslam Ahizoune à reconnaître son «échec» et à «présenter sa démission». Et de préciser que «la Fédération a besoin d’un nettoyage radicale».

Said Aouita, connu pour son franc-parler, a estimé que la Fédération d’athlétisme est un haut lieu de «la tricherie, la falsification et les dopants».

Il a rappelé sa mauvaise expérience, en 2008, à la tête de la direction technique marquée par de perpétuels affrontements entre lui et le président de la Fédération, Abdeslam Ahizoune sur, justement, la prolifération du dopage dans les rangs des athlètes marocains. Aouita a assuré qu’il voulait combattre ce fléau mais que le président ne partageait pas la même ambition.

Le dopage une pratique courante

Au JO de Londres, le Maroc est au fond du fossé. Trois cas de dopages parmi sa délégation sont officiellement déclarés, il s’agit de Meriem Selsouli, Abderrahim Goumri et Amine Laâlou. Une liste ouverte à d'autres candidats. Force est de constater que cette pratique est devenue monnaie courante. En 2004, il y avait les cas de Abdelkader Hachlaf et Khalid Tighziouine, respectivement coureurs de 1500 et 800 mètres. Aux Mondiaux de Berlin de 2009, deux athlètes marocains, Meriem Alaoui Selsouli et Jamal Chetbi, tombent dans les filets des chasseurs de produits interdits. La première est revenue après une suspension de deux ans alors que le second a complètement disparu des pistes nationales et internationales.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Al Massae, Said Aouita a promis de révéler bien de secrets sur cette affaire de dopages. «J’ai gardé le silence durant une longue période mais le moment est venu pour appeler les choses par leurs noms (…) Je détiens des secrets d’une extrême importance que je ne dévoilerai que le 12 août, date de la fin des Jeux Olympiques». Tiendra-t-il sa promesse ?

Bravo Aouita, il faut tout blanacer pour se débarasser de ces caffards!!!
Auteur : astaf
Date : le 07 août 2012 à 15h50
Enfin quelqu'un qui prend ses responsabilité dans ce pays de dictate à tous les niveaux. c'est aux anciens champions de prendre la parole et quoi qu'il arrive le peuple sera derrière eux, on l'a vu avec B.Zaki.

Des politiques et des gendarmes pour diriger les fédérations sportives à vie, pour les résultats on attendra!!!
En 13 ans seulement, le Maroc est devenu la risée du monde dans tous les domaines
Auteur : abdo447
Date : le 07 août 2012 à 15h44
Par son régime moyenâgeux et ses protocoles désuets, les multiples scandales de ses différents agents et corps constitués, la réputation de ses filles dans les pays du Golfe, les humiliations répétées subies au niveau de foot… et maintenant même par la triche au niveau de l’athlétisme, bref, que dis-je, le Maroc est devenu la risée du monde dans tous les domaines.
quelques fautes...
Auteur : Lorr1
Date : le 07 août 2012 à 15h17
Salam,

" A defaut de place SUR le podium, les athletes marocains TIENNENT le haut...."
Merci Al Haj Aouita,sans langue de bois et radicale comme décision.
Auteur : pouic2011
Date : le 07 août 2012 à 15h03

Mais je remarque Al Haj Aouita qu'ici l'hôpital se moque de la charité ou c'est la poêle qui se moque du chaudron.

Je ne cherche pas à faire de la délation mais pourriez-vous me dire que veniez-vous faire chez Docteur MOUTON à Liège,Quai Van Beneden 4020 pendant vos années glorieuses.(médecin ayant fait de la prison pour dopage à bcp de sportifs en Belgique).

Si vous avez autant de franchise et de transparence dites-le devant ces Marocains qui vous ont supportés pendant des années croyant que vous étiez le sportif (Monsieur PROPRE).

Cessez de nous berner car vous y avez touché,au dopage,cher Haj Aouita.
Dernière modification le 07/08/2012 15:07
lol
Auteur : Karmoss
Date : le 07 août 2012 à 15h03
si on devais virer tous les "incapables" et "tricheurs" qui sont dans les hautes spheres de l'etat et autres, il ne resterait malheureusement pas grand monde pour diriger.... lol :-)))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com