Menu

Grand Angle

Dopage des athlètes marocains : Pour Said Aouita, le président de la fédération doit démissionner

A défaut de place sur le podium, les athlètes marocains tiennent le haut de pavé dans le classement des sportifs qui se dopent. Sur les 9 contrôlés positifs, trois sont marocains. Une piètre performance qui a fait sortir Said Aouita de ses gonds, appelant le président de la Fédération à démissionner.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La Fédération d’athlétisme assume entièrement la responsabilité du recours des sportifs à des produits interdits». Les propos sont de Said Aouita. Dans un entretien accordé au quotidien Al Massae, l’ancienne vedette du sport national, connu pour son franc-parler, n’a pas fait dans la dentelle, accusant vertement la FRMA d’ «encourager» les athlètes à se doper et refuse de la «combattre». Il a également invité le président de la Fédération, Abdeslam Ahizoune à reconnaître son «échec» et à «présenter sa démission». Et de préciser que «la Fédération a besoin d’un nettoyage radicale».

Said Aouita, connu pour son franc-parler, a estimé que la Fédération d’athlétisme est un haut lieu de «la tricherie, la falsification et les dopants».

Il a rappelé sa mauvaise expérience, en 2008, à la tête de la direction technique marquée par de perpétuels affrontements entre lui et le président de la Fédération, Abdeslam Ahizoune sur, justement, la prolifération du dopage dans les rangs des athlètes marocains. Aouita a assuré qu’il voulait combattre ce fléau mais que le président ne partageait pas la même ambition.

Le dopage une pratique courante

Au JO de Londres, le Maroc est au fond du fossé. Trois cas de dopages parmi sa délégation sont officiellement déclarés, il s’agit de Meriem Selsouli, Abderrahim Goumri et Amine Laâlou. Une liste ouverte à d'autres candidats. Force est de constater que cette pratique est devenue monnaie courante. En 2004, il y avait les cas de Abdelkader Hachlaf et Khalid Tighziouine, respectivement coureurs de 1500 et 800 mètres. Aux Mondiaux de Berlin de 2009, deux athlètes marocains, Meriem Alaoui Selsouli et Jamal Chetbi, tombent dans les filets des chasseurs de produits interdits. La première est revenue après une suspension de deux ans alors que le second a complètement disparu des pistes nationales et internationales.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Al Massae, Said Aouita a promis de révéler bien de secrets sur cette affaire de dopages. «J’ai gardé le silence durant une longue période mais le moment est venu pour appeler les choses par leurs noms (…) Je détiens des secrets d’une extrême importance que je ne dévoilerai que le 12 août, date de la fin des Jeux Olympiques». Tiendra-t-il sa promesse ?

Aouita n'est pas propre,à voir sa tête et ses escapades à Liège en Belgique.
Auteur : Chibani2
Date : le 08 août 2012 à 06h56
Mais je remarque Al Haj Aouita qu'ici l'hôpital se moque de la charité ou c'est la poêle qui se moque du chaudron.

Je ne cherche pas à faire de la délation mais pourriez-vous me dire que veniez-vous faire chez Docteur MOUTON à Liège,Quai Van Beneden 4020 pendant vos années glorieuses.(médecin ayant fait de la prison pour dopage à bcp de sportifs en Belgique).

Si vous avez autant de franchise et de transparence dites-le devant ces Marocains qui vous ont supportés pendant des années croyant que vous étiez le sportif (Monsieur PROPRE).
Dernière modification le 08/08/2012 07:04
.
Auteur : amir
Date : le 08 août 2012 à 05h54
est ce que 3ouita et nawal peuvent jurer, la main sur le coran, qu'ils n'ont pas ...bu un peu plus de thé ou de café que d'habitude avant leurs explois ?

parait que t9alia peut etre un redoutable agent dopant, sutout quant elle est cuite sur ''alfakher'' (le charbon). l3dasse,lhamess et loubia aussi...

quand on voit l'origine tres modeste de nos legendes sportives on est en droit de se poser des questions.
dur dur la medaille d'or
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 août 2012 à 01h36
La il faut incriminer les pharmaciens marocians qui n'ont pas cooperer avec nos atheltes pour que leur dopage passe inapercu commes font les autres.
j'ai auccune statistique mais une majorite des atheletes se dopent et recourent a d'autre moyen pour que leur dopage ne soit pas detecter.
On doit les laisser se doper et que le meilleur explose,car on ne peut les empecher il sera plus facile de les laisser faire ou qu'on interdit completement les produits dopants.
Etonnant Aouita !
Auteur : khalil277
Date : le 07 août 2012 à 23h26
Il y a quelques mois, le magasine "Sport & Vie" a fait un grand dossier sur le dopage. Il y était notamment révélé que notre grand champion, comme de nombreux autres grands athlètes, y compris parmi ses compétiteurs de l'époque, n'a pas toujours été irréprochable pendant sa longue vie de sportif de haut niveau.
A ma connaissance le magasine n'a jamais été attaqué en justice, ni par lui ni par la multitude d'autres athlètes cités avec moult détails.
D'aucuns considèrent cela comme une confirmation mais chacun peut se faire son idée tout seul en regardant le dossier.
Si ces informations devaient se vérifier, ... que d'évolution jusqu'au discours actuel. ...
L'Homme, parfois, change !

Certains diront que la joie et la fierté que ses victoires ont apportées à des millions de gens méritaient bien quelques sacrifices : des risques pour sa santé et quelques valeurs piétinées.
Chacun se fera son idée !
Dernière modification le 07/08/2012 23:27
il a raison encore une fois...
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 07 août 2012 à 23h18
Lors de son passage comme DTN, il a alerté les instances sur le manque de moyens, le manque d'encadrement des athlètes... mais personne n'a voulu l'entendre...ils ont fini par avoir ça tête.

C'est Aouita une légende de l'athlétisme, il est respecté dans les instances internationales, mais ignoré dans son propre pays... Il est pas jaloux des dirigeants marocains.

Déjà il avait eu un accrochage avec Amine Laalou qui avait refusé de changer d'entraîneur pour rentrer dans le giron de la fédé... On voit le résultat!!!

Il a raison sur toute la ligne. Dans l'attente qu'on lui confie la fédé, les mains libres et les moyens...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com