Menu

Grand Angle

Maroc : Contre la baisse des réserves en devises, le gouvernement préconise l’endettement

Dans une note récente, Banque Al Maghrib sonnait le tocsin : les réserves en devises ne couvrent que 4 mois et 10 jours d’importation contre 5 mois et 27 jours une année auparavant. Pour le gouvernement cette baisse «n’est pas inquiétante», préconisant comme solution le recours à la dette extérieure. Il a déjà mobilisé 11 milliards de dh issus de différents emprunts.

Publié
Nizar Baraka, ministre des Finances au Parlement (Archives / DR)
Temps de lecture: 2'

La baisse des réserves en devises inquiète à tel point qu’elle a fait l’objet, hier, de cinq questions orales à la Chambre des représentants. Les députés, à l’unisson, ont interpellé le gouvernement sur ce qu’il compte entreprendre pour stopper l’hémorragie, sachant qu’en l’espace de six mois le Maroc a perdu l’équivalent de 30 milliards de dh en dollars et en euros, un chiffre préoccupant. Si cette tendance se poursuivrait jusqu’à la fin de l’année, le royaume risquerait de perdre un total d’environ 60 milliards de dh en devises. Dans ce contexte, l’équipe Benkirane est appelée à agir et vite afin d’éviter la réalisation de ce scénario catastrophe.

Les causes : Pétrole, blé et la crise dans la zone euro

Dans sa longue réponse aux questions des députés, le ministre de l’Economie et des Finances a commencé par rappeler les causes ayant conduit à cette situation. Selon Nizar Baraka, la faute est au renchérissement des matières premières, pétrole en tête,  la hausse des importations de céréales et la crise dans la zone euro.

Dans le détail, le titulaire du département des Finances a rappelé que durant le premier semestre, la facture énergétique a absorbé 45 milliards de dh, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période en 2011 et  que le prix du blé s’est apprécié de 50% sur le marché mondial. Baraka a précisé que les demandes en énergies fossiles et en céréales représentent 70% des importations du Maroc.

Quant à la crise qui sévit en Europe, son impact est bien réel sur la croissance du PIB du Maroc. Dans ce contexte, il est logique que la demande mondiale sur le produit made in Morocco enregistre un net tassement : seulement 1% de croissance contre 3% en 2011.  Même les transferts des MRE n’ont pas réussi à sauver les meubles comme à l'accoutumée. Baraka a souligné que durant le second trimestre de cette année, ils se sont contractés de 5%, alors que les recettes touristiques ont diminué de 12% durant le premier semestre.

La solution : L’endettement

Prônant un discours très rassurant, le ministre des Finances  a estimé que cette baisse des réserves en devises «n’est pas inquiétante». Pour le ministre, il n’y a pas le feu dans la demeure, les 4 mois et 10 jours de couverture des importations est une bonne performance, rappelant au passage que c’est mieux que les «15 jours» du début des années 80. C’est justement à cause de cette situation que la Banque mondiale et le FMI avaient imposé le tristement célèbre PAS (Programme d’ajustement structurel). Devant les députés, Nizar Baraka a martelé qu’ «il n’y aura pas de PAS» et que «le Maroc restera souverain dans ses choix économiques».

Quant à la stratégie du gouvernement pour éviter une baisse des réserves en devises, elle se résume en un mot «l’endettement». Le ministre a fait savoir que les projets lancés par son équipe pour le compte de l’exercice 2012 seront menés à bien. «Nous allons mobiliser 11 milliards de dh de différents emprunts», assure le ministre. Un montant auquel s’ajoute le 1 milliard de dollars résultant de la sortie, en octobre, du royaume sur le marché financier international et sans oublier les 6,2 milliards de dollars mis à la disposition du royaume par le FMI.

A l’adresse de tous ceux qui s’inquiètent outre mesure des conséquences de ce recours massif à la dette, Nizar Baraka réplique par un message, encore une fois, rassurant, affirmant que la dette extérieure du Maroc ne représente actuellement que 11% du PIB.

Contre la baisse des réserves en devises: arreter de marthyriser les MRE
Auteur : Hamza
Date : le 08 août 2012 à 01h21


Une solution efficace pour encourager les MRE à transferer leurs devises au Maroc: stopper la corruption dont ils sont victimes dans les administrations et les services consulaires, leur rendre justice face aux arnaques en tout genre dont ils sont régulilèrement victime, faciliter leurs investissement, mieux les accueillir, leur donner le droit de vote comme de vrais citoyens qu ils sont, nommer parmis eux de hauts fonctionnaires au ministère des affaires étrangères qui ne s'occupent que des MRE et faire de la diaspora marocaine PRIORITE nationale dans la politique étrangère du Maroc, faciliter l ouverture des comptes en devises pour les MRE ayant vécu au moins 3 ans à l'étranger et possédant un résident permanent ou une double nationalité, etc....


Les MRE sont les premiers pourvoyeurs de devise pour le Maroc . De l'argent liquide directement utlisable par le circuit financier et directement injectable dans l économie, de l argent pour lequel le Maroc ne paye aucun intéret . c est dire son importance vital pour le pays , surtout en ces temps de crise extrêmement dure.

Evidemment, ça demande de lutter contre la corruption qui décourage tout investissement important, et ainsi redonner confiance aux investisseurs RME , qui ont aujourd hui un potentiel beaucoup plus grand que les IDE.

Un exemple à méditer: La dispora chinoise dans le monde entier ( nottamment aux USA) a été le plus grand levier de développement de la Chine, en fournissant ressourecs financières, matières grises , et entrepreuneurs extrêment performants.
Espèce de résidu de fausse couche......
Auteur : Chibani2
Date : le 07 août 2012 à 21h23



Il est demandé au bon musulman,surtout pendant ce mois sacré de résister davantage à la provocation pour ne pas permettre au mal d'avoir,en définitve,le dessus dns l'affaire....
Pourquoi tu prie toi ?!
Auteur : kamil2011
Date : le 07 août 2012 à 19h18
Chibani,enfin mais qu est ce que je t ai dit.tu veux pas comprendre je crois,fais attention tu risque de ne plus être la au saut du lit et de te retrouver ailleurs.aaaaaa,tennn,tioooooon
Chibani,pfffff,à 2 balles 50
Arrête de te la raconter
Je t ai dit de ne plus revenir ici
Aller oust à la niche tu pu
Justement,j'ai pas fait mes ablutions ce matin.....
Auteur : Chibani2
Date : le 07 août 2012 à 11h59
Notre pays est gouverné par des personnalités qui prônent la Démocratie,ce n'est rien d'autres que des opportunistes,des égoîstes,des corrompus et rien à foutre du peuple et des concitoyens qu'ils gouvernent.....
Il y en a 3 sur la photo : un repenti,et 2 opportunistes et rien d'autres voilà ceux qui nous gouvernent....Têtes mises à prixcar les saisons se succèdent et le retour du printemps est une BELLE PROMESSE ET UNE CHANCE POUR LE PEUPLE........

L'insulte,c'est le mot "pauvre" car je vois que tu es à court d'idées et d'arguments,je dirai plutôt soumis comme une femmelette.....
Dernière modification le 07/08/2012 12:04
va te laver la bouche
Auteur : sofiane3500
Date : le 07 août 2012 à 11h30
tu es qui pour parler comme ca pauvre type , tu ne connais rien a la vie , monsieur chibani2 va te laver ta bouche , tu es un poison toi pour le maroc ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com