Menu

Article

Le Maroc envoie une aide humanitaire à destination des syriens réfugiés en Jordanie

Cela fait 17 mois que le peuple syrien continue de se faire massacrer par le pouvoir de Bachar Al Assad, sans que l’ONU ne puisse lever le petit doigt pour arrêter l’effusion du sang dans le pays. De son côté, le Maroc n’a pas d’autres choix que d’aider le peuple syrien en envoyant de l’aide humanitaire. Le roi Mohammed VI a ordonné ce week-end d’envoyer 7 avions humanitaires en Jordanie pour aider les syriens réfugiés dans le royaume hachémite ces derniers jours.

Publié
Le camp de Zaatari situé dans le nord-est d'Amman a commencé a accueillir depuis plusieurs jours des réfugiés syriens.
Temps de lecture: 2'

C’est hier dimanche 5 août et sur ordre royal que 5 avions marocains transportant de l’aide humanitaire destinée aux réfugiés syriens installés en Jordanie ont été envoyés à Amman, rapporte la MAP. Cette aide humanitaire marocaine été acheminée à l’occasion de l’ouverture officielle par la Jordanie de son premier camp de réfugiés, le camp de Zaatari situé dans le nord-est d'Amman, une région particulièrement aride. Il peut accueillir jusqu'à 120.000 réfugiés fuyant le bain de sang ordonné par le gouvernement de Bachar Al Assad. Une aide applaudie par plusieurs associations caritatives jordaniennes.

Deux autres avions humanitaires marocains doivent encore débarquer ce lundi dans le royaume hachémite. Au total, cette aide est composée de produits alimentaires, notamment de 60 tonnes de denrées alimentaires de base tels que sucre, farine, pâtes alimentaires, huile, 55 tonnes de riz et de lait en poudre pour bébés mais également de médicaments, de matériel médical et de tentes afin de créer un hôpital médico-chirurgical de campagne au camp. Une équipe de 70 médecins et d’infirmières marocains de toutes spécialités ont été également dépêchés dans le camps pour prodiguer des soins qui ont commencé aujourd’hui.

Le petit poucet face aux géants chinois et russe

Dans le conflit syrien qui dure maintenant depuis mars 2011 et qui a fait près de 20 000 victimes d’après une ONG syrienne, le Maroc n’a pas d’autres choix que d’aider les syriens en envoyant de l’aide humanitaire. Bien que le Maroc siège depuis le début janvier dernier au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent, et malgré plusieurs tentatives diplomatiques de la part du ministre des Affaires Etrangères Saad Dine El Othmani afin de faire cesser l’effusion de sang en Syrie, le royaume n’a hélas pas pu faire entendre sa voix de petit poucet face aux géants chinois et russe qui ne cessent d’opposer leur véto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression en Syrie. La dernière fois que les deux pays ont opposé leur droit de véto remonte à juillet dernier, le troisième depuis le début du conflit en Syrie.

D’après l’AFP, 5000 syriens ont déjà trouvé à ce jour refuge dans le royaume hachémite ces trois derniers jours. D’après les chiffres du ministère jordanien de l’intérieur, 142.000 Syriens se trouvent actuellement en Jordanie, dont environ 36.000 sont enregistrés auprès des Nations unies en tant que réfugiés.

@ amir
Auteur : Kenzadalil
Date : le 07 août 2012 à 08h35
Je ne comprends pas comment on peut être envieux même de gens qui se trouvent dans une situation inimaginable, comme celle que vivent ces pauvres syriens .. Même les berbères dans l'atlas n'aimeraient pas se retrouver à leur place !!
.
Auteur : amir
Date : le 06 août 2012 à 23h03
Pendant ce temps y a des gents qui crevent de faim et de froid dans les rejgions montagneuses du pays berberek.

Comme dit le proverbe de chez nous, "tallabe y Tlabe oumartou tsada9""
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com