Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement compte emprunter 1 milliard de dollars de plus

Après les 6,2 milliards de dollars que le Fonds monétaire international a mis, officiellement le vendredi 3 août, à la disposition du Maroc, voilà qu’un haut responsable avance l’option d’une probable sortie sur le marché financier international pour glaner un milliard de dollars, de quoi aggraver davantage la dette extérieure publique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les besoins du Maroc en liquidités sont énormes. L’agence Reuters, se basant sur les confidences d’un «haut responsable», parle du possible recours du gouvernement Benkirane à un emprunt obligataire. Une opération envisagée en octobre et qui pourrait apporter un milliard de dollars au budget de l’Etat. Elle serait destinée à des investisseurs institutionnels, de préférence ceux en provenance des monarchies du Conseil de Coopération du Golfe.

La même source ne cache pas son optimisme en la réussite de cette émission obligataire, se disant confiant que «le Maroc est en mesure d’obtenir de meilleures conditions» par rapport à sa première sortie sur le marché financier international de 2010. Cette fois, l’emprunt ne sera pas libellé en euros mais en dollars afin de bénéficier au maximum des taux de change.

Par ailleurs, le choix de la monnaie américaine, estime Reuters, n’est guère fortuit, il cadre parfaitement avec la démarche marocaine visant à inciter les capitaux des pays du Golfe à s’inscrire massivement à cette opération. Une stratégie qui pourrait être payante, sachant l’intérêt grandissant des investisseurs de ces monarchies à installer des succursales battants pavillons «islamiques» au Maroc. C'est une opération de renvoi d’ascenseur.

Un emprunt pour « les investissements»

L’objectif principal de cette éventuelle levée de fonds «serait de permettre l’exécution des investissements publics prévue en cette année et aider à l’accomplissement des réformes initiée par le gouvernement, telles la justice ou la caisse de compensation, explique le «haut responsable» à l’agence Reuters. Et de préciser que «nous n’allons pas sortir sur le marché financier international pour couvrir nos dépenses mais c’est pour l’investissement». C’est le même l’argument qu’avait présenté l’ancien ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar pour justifier le recours à l’emprunt obligataire de 2010.

L’annonce de cette nouvelle levée de fonds n’est pas une nouveauté en soi. Dans un entretien accordé, en mai dernier toujours à l’agence Reuters, le directeur adjoint chargé du pôle Dette à la direction du Trésor, El Hassan Eddez, qui se trouvait à Abou Dhabi à l’occasion d’une réunion du Fonds monétaire arabe, annonçait la probable sortie, en octobre, du Maroc sur le marché financier international pour glaner un milliards de dollars.

quels commentaires de teubé!!
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 07 août 2012 à 21h52
On parle d'une levée de fonds sur les marchés internationaux. C'est assez rare pour le Maroc (la deuxième fois seulement) car la plupart du temps, on a recours à de l'endettement via acteurs institutionnels locaux (banques).

Vous parlez du Roi, de la corruption, de faillite, de taxes des MRE mais sincèrement taisez-vous vous bavez pour rien.

Ce genre d'opérations, la plupart des pays du monde y ont recours sans que ça fasse délirer les teubés en tout genre.
curieux le flouz
Auteur : georges
Date : le 07 août 2012 à 11h09

Il ya un an et plus certains ecrivaient ici que le maroc allait relever l'europe !!!!! quel gag , voilà la tirelire cassée!

mais le dollars est bas , si jamais il remonte , faudra bien payer la difference ?
Qui va payer , puisque les riches du Maroc ne payent pas l'impot , comme en europe et contribuent ainsi a la misere,en achetant des 4x4 et autres betises avec de la devise acquise par l'export !!!
Drole de façon de gerer
Le peuple ancore va trinquer !! comme d'hab , quelle honte
les politiques devraient s'occuper de la production , de virer les incapables de ce pays , de liberer les initiatives , car de la monnaie il y a partout propre et sale , dans les micas , dans les caves , dans les coffres ect.. meme dans les djellabas roulée avec un elastique , quelle monde de mensonge.
bye bye



Pas assez d'argent ??!!!
Auteur : abdo447
Date : le 06 août 2012 à 22h08
Comme le Roi n'a pas Assez d'argent , on va emprunter un Petit Milliard de Dollars pour lui remplir Ses Poches Via la
CAISSE DE COMPENSATION.
D'accord avec toi sauf que..........
Auteur : berhoc
Date : le 06 août 2012 à 20h15
@Charmeur des serpent,

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas montrer du laxisme à ces voleurs du pays mais il y a une question d'échéance, il faut équilibrer la loi de finances ! d'où l'importance de lever ce prêt !

Relativisant les choses, l’endettement extérieur reste maîtrisé. Il était de 70 % avant et maintenant il avoisine les 53 % du PIB !
Le Ministre de l'économie a dit que
Auteur : Danouni
Date : le 06 août 2012 à 19h48
Le Maroc va emprunter 1 Milliard de Dollars à des Pays du Golf.

Comme la corruption en col blanc, qui date des années 1960 selon Benkirane, est loin d'être éradiquée je laisse deviner où vont passer 30 % de cet argent emprunté.

En attendant, c'est sûr, une partie de cet argent emprunté que les Marocains devront rembourser, le Peuple ne la verra pas.

Il faut juste s'attendre à ce que les MRE soient plus taxés comme d'habitude pour chaque transfert d'argent ou autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com