Menu

Breve

Covid-19 : Près de 3 000 Marocains partis accomplir la Omra bloqués en Arabie saoudite

Publié
Des pèlerins portant des masques de protection contre le Covid-19 à la Mecque. / Ph. Amr Nabil
Temps de lecture: 1'

Depuis la décision des autorités marocaines de suspendre les vols en provenance et à destination du royaume, des milliers de Marocains se sont retrouvés bloqués à l’étranger, dont des pèlerins partis accomplir la Omra. Ainsi, ils sont environ 3 000 Marocains bloqués en Arabie saoudite, qui font face aux coûts élevés des hôtels dans lesquels sont hébergés et d’autres dépenses liées à la prolongation de leur séjour.

Selon Al-Khaleej al-Jadeed, les pèlerins marocains dénoncent aussi l’absence de réaction de la part des autorités marocaines à leur demande de rapatriement. Bien que le Maroc ait autorisé le retour de Marocains depuis trois pays (la Turquie, les Emirats arabes unis et le Portugal), ceux bloqués en Arabie saoudite demande de programmer des vols exceptionnels afin de leur permettre de rentrer au royaume.

Se sentant abandonnés, les Marocains bloqués en Arabie saoudite ont déjà manifesté devant leur consulat à Djeddah pour faire valoir leurs revendications. Ils sont soutenus par des représentants d'agences de voyages marocaines. Selon le média, celles-ci ont approché les autorités saoudiennes qui s'occupent des pèlerins de la Omra pour résoudre la crise, mais leurs demandes restent sans réponse.

Les Marocains craignent aussi que des amendes ne soient imposées par les autorités saoudiennes, en particulier si leurs visas expirent, rappelle la même source.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com