Menu

Grand Angle

Le FMI ouvre une ligne de crédit de 6,2 milliards dollars au Maroc

Le gouvernement Benkirane a mis en sourdine ses engagements de réformer la caisse de compensation pour se tourner, comme ont fait ces prédécesseurs, vers les institutions financières pour combler le déficit criant du budget. Il vient de frapper à la porte du FMI. La promesse de réduire la dette extérieure vient de voler en éclat.

Publié
Le FMI, dirigé par Christine Lagarde, met une ligne de crédit de 6,2 milliards de dollars à disposition du Maroc (DR)
Temps de lecture: 2'

Le FMI à la rescousse de l’économie marocaine. Le conseil d’administration de l’institution financière internationale a décidé, vendredi, d’ouvrir une ligne de crédit dite de «précaution» d’un montant de 6,2 milliards de dollars. Une  somme importante  mise à la disposition du royaume en cas de nécessité. L’annonce de cette aide du FMI intervient, juste, 24 heures après la présentation, jeudi devant la Commission des finances à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Economie d’un sombre rapport sur l’économie nationale durant le 1er semestre de cette année.

Selon Nizar Baraka les indicateurs sont dans le rouge : Le déficit du budget atteint 99 milliards de dh, la facture pétrolière a augmenté de 80%, les réserves de devises sont uniquement de 60 milliards de dh, ne couvrant que 4 mois et 10 jours d’importation, le tourisme n’est guère mieux loti, les nuitées ont chuté de 6%. A ces mauvais chiffres s’ajoutent la perte de 109 milles postes d’emploi. Dans ce contexte, le recours au prêt est une option inéluctable, sachant que le gouvernement Benkirane n’a pu mener à bien son fameux programme de réforme de la Caisse de compensation comme il s’est engagé à le faire au lendemain de l'impopulaire hausse des prix des carburants. Une augmentation qui répond aux conditions que le FMI exige des Etats avant de les sauver. L’Espagne est l’exemple le plus éloquent de cette politique.

«Une police d’assurance», selon Lagarde

«Les autorités marocaines ont fait savoir qu’elles entendent traiter ce dispositif à titre de précaution et qu’elles n’ont pas l’intention d’effectuer de tirages, à moins que le Maroc n’enregistre de véritables besoins de balance des paiements imputables à une détérioration de la conjoncture extérieure», indiqué un communiqué du FMI.

Dans une déclaration, la directrice général du FMI, Christine Lagarde a précisé que «le Maroc est exposé à des risques extérieurs liés aux incertitudes de la zone euro et à un éventuel renchérissement du pétrole. Un accord de deux ans au titre de la ligne de précaution et de liquidité confèrera au Maroc une police d’assurance utile pour répondre aux besoins de financement immédiats dans l’éventualité où ces risques se matérialiseraient, en renforçant la confiance des marchés et en facilitant un meilleur accès aux marchés de capitaux privés. Les autorités entendent traiter cet accord à titre de précaution.»

«Rassurer les investisseurs», selon Baraka

Le samedi 4 août, le gouvernement Benkirane sort de son silence. Dans un communiqué, le ministre des Finances, Nizar Baraka estime que cette ligne de crédit «est de nature à rassurer les investisseurs et les partenaires financiers étrangers ainsi que les agences de notation sur les perspectives économiques et financières du Maroc et permettra de faciliter la mobilisation de financements sur le marché financier international à des conditions favorables». C'est quasiment la même prose qu'avait utilisé, en 2010, Salaheddine Mezaour pour expliquer la prêt d'un milliards de dollars accordé à Rabat par des banques privées.

Cette ligne de crédit dite de «précaution» a de fortes chances d’être effective dans les prochaines semaines. Et pour cause, les prix des carburants ont repris leur trend haussier. Le vendredi, le prix du baril de Brent s’est échangé à 108,88 dollars.

j'attends tes arguments tout simplement !
Auteur : berhoc
Date : le 09 août 2012 à 10h55
@allaoui38 :)

Ma manière d'avancer se base sur les chiffres et les études, je t'ai invité à avancer le moindre argument ou chiffre qui prouve tes dires et à partir de cela on peut discuter et définir la limite une difficulté économique et une image noire mais crois tu que le simple fait de parler de 4*4 reflète notre économie ? Dans quelle mesure crois tu que l'arrogance influence notre économie ? Quelle liaison de cause à effet entre la racaille et les réserves de change ? As-tu des arguments qui vont nous avancer ?

Traitez les autres de démagogue rien que parce qu'ils
sont différents de toi n'a pas de sens, j'attends tes arguments. Pour le moment tu ne fais que tourner en rond, tu refais la même scène des centres d'appels ! Plus tu insiste moins tu es crédibles ! rappelle toi jusqu'à présent tu es IMPUISSANT de ramener le moindre raisonnement qui tiens. Sacré mélange : 4*4+racaille+fassis+centres d'appels...arrête assahbi mddrrrrrrrrrrr
Dernière modification le 09/08/2012 10:57
@berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 08 août 2012 à 23h47
à chaque foie qu'on parle de dysfonctionnement plus au moins grave au Maroc , tu nous fais sortir les chiffres ... cette technique utilisée pour détourner du vraie sujet et falsifier la réalité , dont personne n'est dupe ..la réalité , tu la connais parfaitement , mais tu essaye de la cacher je ne sais pour quelle raison , mais rassure toi , le quotidien , le vécu au Maroc est a l'encontre de ce que tu avance ...

le FMI à ouvert cette ligne de crédit pour que le Maroc puisse continuer à s'étoffer en l’énergie , tout le monde sait que les devises restantes ne peuvent la garantir plus de 4 mois et 10 jours .... paradoxalement les devises sont utilisés par les corrompus pour acheter leurs bien de lux ou pour leurs vacances ...
rassure toi , personne n'engage ta responsabilité , alors pitié ne fais pas d'un blanc un noir , c'est tellement évident que ca deviens stressant ...

pour les chiffres , si tu nous dis que le Maroc à fait des efforts depuis 10 ans pour apporter de l'eau dans les villages , ce chiffre ne veux pas dire grand chose , par contre le classement du Maroc dans les derniers élèves concernant la corruption , ou par exemple rien qu’aujourd’hui j'ai appris que seulement 30% des personnes âges au Maroc ont une retraite , là les chiffres ont vraiment une signification ..

alors pitié , n'essaye pas de nous faire sombrer dans la démagogie , au delà des chiffres , la réalité est éclatante ...
Dernière modification le 08/08/2012 23:50
J’en vois d’ici qui se frotte les mains
Auteur : azouz des bois
Date : le 08 août 2012 à 12h35
Pas mal je trouve 6milliards à se partager entre copains, en plus le FMI ne perds rien en peux de temps il sera sur le compte dans les banques européennes.
Dernière modification le 08/08/2012 12:36
Eclaircissement !
Auteur : berhoc
Date : le 08 août 2012 à 11h23
@allaoui38,

Mon objectif n'est pas de vous apprendre et j'exprime juste mon avis et si tu estime que tu connais déjà les centre d'appel c'est tant mieux !

Concernant le Maroc, encore une fois, j'exprime ma vision personnelle et je en ne veux convaincre personne. Ma manière d'avancer se base sur les chiffres et les études, je t'ai invité à avancer le moindre argument ou chiffre qui prouve tes dires et à partir de cela on peut discuter et définir la limite une difficulté économique et une image noire mais crois tu que le simple fait de parler de 4*4 reflète notre économie ? Dans quelle mesure crois tu que l'arrogance influence notre économie ? Quelle liaison de cause à effet entre la racaille et les réserves de change ?
Dernière modification le 08/08/2012 11:23
@ berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 07 août 2012 à 23h03
tu nous raconte l'histoire des centres d'appel comme si t nous apprend quelques choses , tout le monde sait que le but de la délocalisation c'est faire des économies , une main d’œuvre souvent qualifiée et pas cher avec comme responsables au Maroc les requins de tous les jours , les corrompus et les voleurs ....
la contre partie de cette pseudo-économie c'est la perte d’emploi en France , du coup les chômeurs augmentent , et tu n'est pas sans savoir qu'en France un chômeur est rémunéré , il nya donc pas véritablement d’économie puisque les sociétés gagnent et l’état dépense ... ceux qui sont en chômage en France travailleront bien avec le même salaire du maroc tout en gardant leurs allocations et le tour est fait ..(peut être même 50%) .... le jour où l'etat francais pensera à une alternative sérieuse , bay bay les centres d'appel , retour a la case de départ ....

ton Maroc que tu décris , je le connais pas , moi je connais le vraie , le réel et non le virtuel ...
ceux qui me croient pas n'ont qu'a descendre visiter le pays des 4/4 conduites par la racaille arrogante ...
Dernière modification le 07/08/2012 23:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com