Menu

Breve

Homosexualité : PJD interroge Taoufik sur un manuel d'alphabétisation dans les mosquées

Publié
Mostafa Brahimi, député du PJD à la Chambre des représentants. / DR
Temps de lecture: 1'

Le groupement de justice et de développement à la Chambre des représentants est vent debout contre des «référence à l'homosexualité» dans un manuel d'alphabétisation utilisé dans les mosquées du royaume. Hier, son député Mostafa Brahimi a adressé une question orale, consultée par Yabiladi, au ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik. Il y dénonce le fait que ledit manuel «contient des références claires à la diffusion de la culture de l'homosexualité».

La question du groupe, signée par le député, indique que l'une des références approuvées par le ministère dans ses programmes d'éradication de l'analphabétisme dans les mosquées, sous le titre «Lire et apprendre» (Iqra’a wa Taallam) évoque un texte sur «l'égalité» avec des «références claires à l'homosexualité». «Selon le texte, l'égalité signifie "que les gens se voient garantir ce qu'ils méritent des exigences de la vie et que les valeurs humaines sont valorisées". "Ils sont traités sur un pied d'égalité sans discrimination, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap», poursuit la question, qui considère ainsi «l’orientation sexuelle» comme «référence» à l’homosexualité».

Le député PJDiste s'interroge ainsi sur «les mesures que prendra le ministère des Habous et des affaires islamiques pour corriger ce qui a été mentionné dans la référence précitée, afin de préserver le système de valeurs et de morale du peuple marocain».

Durant ses deux mandats au pouvoir, le PJD a été au cœur de plusieurs polémiques en lien avec l’homosexualité. Alors qu'il était ministre d’État aux droits de l’Homme, Mustapha Ramid avait qualifié les homosexuels d’«ordures», dans des déclarations à la presse, s’attirant les foudres d’une quinzaine d’ONG en 2017. En 2014, Le PJD s’était foncièrement opposé aux appels de certaines ONG locales en faveur de la liberté sexuelle des Marocains.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com