Menu

Breve

Samuel Eto’o affirme que la CAN 2021 aura bien lieu au Cameroun

Publié
Samuel Eto'o, président de la Fecafoot avec le trophée de la CAN. / DR
Temps de lecture: 2'

Le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o a affirmé lundi, dans un entretien à la chaine Canal+ Sport, que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura bien lieu au Cameroun, malgré les récentes rumeurs et les menaces de l’Association européenne des clubs (ECA) de ne pas libérer des joueurs pour l’évènement. «Je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas lieu», déclare-t-il.

Si la sécurité sanitaire en pleine pandémie du Covid-19 a été avancée par l’ECA, Eto’o rétorque que «si l’Euro s’est joué alors que nous étions en pleine pandémie, avec des stades pleins et qu’il n’y a pas eu d’incidents [et] nous avons joué dans plusieurs villes dans l’Europe, pourquoi la CAN ne se jouerait pas au Cameroun ?»

Non content de la manière dont l’Afrique est traitée dans ces évènements à ses yeux, il s'est demandé si «on est en train de nous dire que comme on nous a toujours traité, nous sommes des moins que rien, alors on doit subir». «Qu’on nous dise clairement les choses» ajoute-t-il, déterminé, en assurant que la Fecafoot «défendra avec la dernière énergie la tenue de cette CAN».

Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, ne semble pas être d'accord avec l'ancien international camerounais et aurait même demandé au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) de reporter la compétition, rapporte France 24. Le président de la Fifa aurait soulevé des doutes sur les infrastructures camerounaises et souligné la dégradation de la situation sanitaire, nottament avec l'arrivée du variant Omicron.

Autre problème, le calendrier joue en défaveur de la CAN : la Coupe du monde des clubs organisée par la Fifa doit avoir lieux en février, superposant les phases finales de la CAN.

Pour rappel, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a déclaré que les joueurs marocains, absents de cette compétition, «peuvent dire au revoir à l'équipe nationale».

Article modifié le 21/12/2021 à 17h06

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com