Menu

Breve

Maroc : Le Groupe BCP est ouvert aux acquisitions en Afrique

Publié
Siège du Groupe Banque centrale populaire à Casablanca. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) est ouvert aux acquisitions en Afrique, a déclaré son directeur général Kamal Mokdad à Reuters, soulignant que la banque «reste à l'écoute du marché, prêts à saisir toute opportunité de croissance externe ou de partenariat qui répond à nos critères et à notre stratégie de développement sur le continent».

«Nos plans d’expansion sur le continent n’ont pas été altérés par le déclenchement de la crise sanitaire», a-t-il ajouté, bien que «la crise a bien évidement ralenti cet élan, mais la reprise est prometteuse et nous restons confiants dans le développement de l’activité». À la vue des performances des filiales de la BCP et les «ambitions d’élargissement», la contribution des succursales étrangères au produit net bancaire consolidé pourrait dépasser l'objectif initial de 30%, estime Kamal Mokdad.

En 2019, la BCP avait déjà fait l’acquisition de trois banques, en Mauritanie, au Madagascar et en République Démocratique du Congo, portant à 18 le nombre de pays africain dans lesquels la banque exploite des filiales. La présence des banques marocaines en Afrique a facilité l’investissement des entreprises marocaines sur place, a-t-il souligné, renforçant ainsi le poids économique du Royaume sur le continent.

Le produit net bancaire de la BCP a augmenté de 3,6 % au troisième trimestre pour atteindre 15 milliards de dirhams (MMDH), rapporte Reuters, et les filiales y ont contribué à hauteur de 25%. Les bénéfices trimestriels ont également augmenté de 55,6 % pour atteindre 2,6 MMDH, contre seulement 1,2 MMDH pour l'ensemble de l'année dernière.

La semaine dernière, le FMI a exhorté Bank Al-Maghrib de s'assurer que les banques continuent de constituer des provisions pour les prêts douteux, qui ont atteint 84,6 milliards de dirhams en septembre, +24% par rapport à la fin de 2019.

En ce sens, Kamal Mokdad a déclaré que la BCP était bien provisionnée, soulignant qu'une amélioration de l'activité économique au Maroc et à travers l'Afrique a conduit à une baisse de 20% du coût du risque en septembre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com