Menu

Article

Affaire du Ramadan de Gennevelliers : Alain Lipietz (EELV) parle de surenchère islamophobe

Alain Lipietz, (EELV) a publié mercredi 1er août, un billet sur son blog (Voir article) au sujet de l’affaire des moniteurs suspendus par la mairie de Gennevilliers pour avoir jeûné. Il critique l’islamophobie rampante dans la vie politique française depuis une vingtaine d’année.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il fait d’ailleurs un parallèle entre la «première affaire du foulard» qui avait «enclenché la première déchirure de la gauche française» en 1990. Pour lui ce premier acte était «le camouflage du racisme anti-musulmans en défense de la laïcité et du féminisme !». Plusieurs autres assauts politiques ou populistes contre les musulmans et l’islam suivront durant les deux dernières décennies.

Le membre du parti des Verts ne comprend pas comment «Une partie du camp du progrès humain avait alors renoncé à défendre l’article 18 de la Déclaration Universelle des René Cassin et Stéphane Hessel : ‘’Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. ’’»

Fidèle à sa position, il fustige au même titre la décision de la mairie communiste de Gennevilliers qui a mis fin au contrat avec 4 animateurs «coupables» d’avoir jeûné. Tout en soulignant que le jeûne du ramadan n’est pas une pratique ostentatoire, Alain Lipietz ne comprend pas les justifications du maire concernant la sécurité des enfants. «Je désapprouverais un musulman qui refuserait de boire dans le combat contre un incendie de forêt (…) mais ce n’est pas le cas ici.»

Quand un maire communiste donne des idées aux capitalistes

Il pointe ainsi le danger qu’aurait fait planer cette logique. Car si on accepte l’interdiction du ramadan au risque de «réduire le rendement du salarié», demain on pourrait voir fleurir ce type de clause abusive dans le secteur privé. «L’argument de la baisse de rendement autoriserait l’employeur à licencier les pratiquants, non seulement chez les travailleurs du BTP mais aussi bien sûr chez les employés de banque, chez les infirmières et autres professions qui demandent surtout de l’attention. On ne serait pas loin des listes d’interdiction professionnelle classiques des États pratiquant la discrimination religieuse.»

Et de continuer sur cette voie avec une pointe d’ironie : «Va-t-on interdire certaines professions aux femmes parce qu’elles ont des règles ? On l’a fait jadis, ce fut une victoire sociale de faire reculer cette discrimination. Va-t-on interdire professionnellement les musulmans pratiquants, pour le même prétexte ?»

Alain Lipietz enfonce enfin le clou sur ce règlement a priori a priori. «On ne sanctionne pas ici une personne qui, suite à une faute de service, invoque comme circonstance atténuante la pratique du ramadan (ce qui serait disputable en prud’homme), mais on interdit à des salariés qui sont déjà en situation précaire (et probablement en sous-effectif) de ne pas mettre au service de l’employeur un régime qui leur permettrait de se surpasser !»

A ce rythme, «… on pourrait interdire professionnellement les végétariens… On pourrait aussi interdire aux salariés de sortir le soir, de faire du jogging hors des heures de travail, de faire l’amour la nuit, de suivre un régime pour garder la ligne, etc.»

Vu sous cet angle, le maire communiste de Gennevilliers risque de finir seul. Lâché par tout le monde, sauf le Front National qui lui a apporté un soutien chaleureux, il ne lui restait plus qu'à effectuer un rapide rétropédalage.

Encore des Preuves
Auteur : abdo447
Date : le 03 août 2012 à 17h17
croyez-vous qu'allaient les trois djihadistes d'Al Qaeda arrêtés en Espagne, en France bien sûr, c'est ce qu'ils ont déclaré et qu'il a été établi, mais le jour où les banlieues et zones de non droit exploseront il ne suffira pas des forces de l'ordre pour y faire face (police et gendarmerie) il faudra que l'armée intervienne et ce sera de jolis feux d'artifices.
Quel menteur ce Chitane!
Auteur : catzéro
Date : le 03 août 2012 à 15h54
Une Kalachnikov, un pistolet mitrailleur et une centaine de munitions ont été saisis tôt ce vendredi matin par les policiers dans un appartement de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). C'est l'occupante des lieux qui a découvert les armes en rentrant chez elle vers 2 heures du matin, alors qu'elle avait prêté son domicile à une proche.

les forces de l'ordre ont également trouvé un gyrophare d'un modèle utilisé par la police, une ou plusieurs cagoules, et des téléphones portables
@sentenzal
Auteur : abdo447
Date : le 03 août 2012 à 09h19
Les policiers ont saisi tôt ce matin un stock d'armes et de munitions, ainsi que des objets pouvant servir à des attaques à main armée, dans un appartement de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), a-t-on appris de source policière.

Les policiers ont trouvé dans cet appartement une centaine de munitions, des pistolets mitrailleurs, un gyrophare d'un modèle utilisé par la police, des cagoules, une kalachnikov et d'autres armes dont le type n'a pas été précisé.
abdchetane le fachiste
Auteur : sentenza1
Date : le 03 août 2012 à 03h17
attention cette homme est un imposteur il joue sur la peur des etrangers et de islam comme lui a apppris ses maitres lepen est sarko je suis musulman francais d origine maghrebine et je respecte la france les francais et je defendrais cette terre contre l ennemie comme la fait mon grand pére et beaucoup d autre
opportuniste
Auteur : rafikdefrance
Date : le 02 août 2012 à 23h11
Ce monsieur est un opportuniste,qui prefere seduire les electeur du front pour les prochaines municipales..point.nous jeunons tous,medecins,personnel soignants,chauffeurs de bus,commercants,artisans..va falloir quils sy fasse..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com