Menu

Grand Angle

Ramadan : Les Marocains de France, arrivent-ils à concilier jeûne et travail?

Est-il possible pour les musulmans, et pour les Marocains de l’étranger en particulier, de concilier jeûne et activité professionnelle ? En France, le débat vient d’être lancé suite à la suspension de quatre animateurs musulmans de camps de vacances par la mairie de Gennevilliers pour cause de jeûne du mois de Ramadan.

Publié
La Grande mosquée de Paris
Temps de lecture: 2'

«Personne n'a jamais démontré que la pratique du ramadan empêchait nos compatriotes de confession musulmane de travailler». C’est ce qu’a déclaré mercredi Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, en réaction à l’affaire de la mairie de Gennevilliers, qui a récemment suspendu quatre moniteurs de colonies de vacances musulmans, et ce parce qu’ils observaient le jeûne.

Bien que la municipalité ait décidé d’annuler leur suspension, l’affaire n’a pas manqué de susciter le débat en France sur la capacité des employés musulmans à concilier jeûne et travail dans l’entreprise.  

Qu’en est-il de la communauté marocaine de France ?

Pour les Marocains résidant en France, qui doivent jeûner tout en assurant leurs taches de travail quotidiennes, les avis sont départagés. «Le premier jour a été difficile pour moi, mal au crâne (pourtant je ne bois pas de café) et forte fatigue. Au boulot, zéro concentration, je ne pensais qu'à rentrer. Je bosse avec des enfants difficiles. Niveau faim et soif, ça va je ne les ai pas trop ressenties», raconte Miss-tête-à-claque, membre de notre forum.  

«Je me trouve au bureau tout les collègues viennent avec leur tasses de café en main. Moi aussi la tasse de café le matin me manque, mais quand je pense au ajr (ndlr : récompense) je me sens mieux. En ce qui concerne le travail je me sens vraiment très bien et je conclus le boulot en top 1», confie, de son côté, El_maghribi.  

«Ce n’est pas facile facile avec les collègues qui boivent ou mangent à côté mais pour l'instant hamdoullah ! Pourtant je n'ai pas entendu mon réveil ce matin, donc je n'ai pas pris mon s’hor et je tiens le coup pour le moment, je vais profiter de la pause déjeuner pour lire un peu de coran inch’allah», confie, de son côté, Tikchibila tiwliwla, une Marocaine résidant à Drancy, une commune située à proximité de Paris.  

«Moi ça va je tiens le coup à part mon petit déj qui me manque (je ramène mon thé à la menthe au boulot) avec des tartines pain au fromage. Je crois que c'est la force de Dieu qui nous aide à supporter», souligne une autre jeune fille, surnommée Missfriendly.

«Ce n’est pas incompatible !»

«Actuellement je fais le ramadan et je travaille également ! Et je peux vous dire qu'on peut très bien concilier le jeûne et le travail Ce n'est pas incompatible....», assure de son coté une internaute en réaction à un article du Figaro en relation avec l’affaire de la mairie de Gennevilliers.  «On se lève juste un peu plus tôt pour manger et on rompt le jeûne vers 21h en fonction de la ville ou nous habitons», raconte-t-elle.

«J'ai la chance de travailler dans une administration qui respecte tout à fait ma religion mais s'il ne conçoit pas forcement tout...mais le plus important pour moi c'est le respect de chacun», poursuit-elle avant de conclure : « C'est navrant de voir un pays se diviser pour un sujet tel que la religion» ! 

Travail et jeûne ne semblent donc pas incompatibles. En France, l'on se saisit de polémiques infructueuses qui non seulement divisent mais surtout finissent par faire admettre à leurs initiateurs qu'elles n'avaient vraiment pas lieu d'être... 

sans problemes
Auteur : sarafansud
Date : le 03 août 2012 à 19h40
la pratique de la religion est respecté dans la ste ou je travaille.c'est une multinationale de 3000 personnes dont 2 pour cent de musulmans.
la priére est faite a l'heure et sur les lieux du travail.
le jeûne est pratiqué avec tolérence,respect et aménagement d'horaire.
le patron est un français de pure souche(ardéchois).
oui mais attention...
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 03 août 2012 à 15h53
salam aleykoum

le ramadan induit des acces des faiblesses ....qui peut le nier ???
un conducteur peut somnoler beaucoup plus qu''habituellement......
Donc effectivement si je dois voyager dans un bus...je prefererai que le conducteur sois en pleine forme......
donc....de se restaurer !

*************************************************************
allah y akbel syamoumkoum !

ps :
je ne vous dis pas saha ftorek c''est n'importe quoi ! de dire bonne appetit à un jeuneur sprirituel !!!
que de discussions inutiles !
Auteur : Français conscient
Date : le 02 août 2012 à 22h55
bihi49@@ je suis bien d'accord avec toi !!! y a des choses plus importantes à faire que ces bruits de couloir ! c'est à force de sortir ce genre de problème qu'on excite les français.
je te rappelle qu'il n'y a pas de chameaux au Maroc mais des dromadaires
L'ambiance
Auteur : bihi49
Date : le 02 août 2012 à 22h40
Mais il est pas plutôt arabe ce dictant ? la caravane passe et les chiens aboient !!! " al9afila tamour oua al kilabou tanba7 !!!
L'ambiance
Auteur : bihi49
Date : le 02 août 2012 à 22h37
Sans nous , les français se fairaient ch... En France c'est une polémique par jour à cause de musulmans !!! De l'extreme gauche à l'extrême droit tout le monde y va de sa petite affaire !!! Mais moi ( nous) je m'en fous. Je prend leur cher dictant : la caravane passe et les chiens aboient !!! Les chameaux c'est qui ? Et les chiens ? Hehehe
Tkabal Allah siamakoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com