Menu

Grand Angle

Le Maroc s’oppose à une intervention militaire au Mali

Dans une déclaration faite jeudi matin, le ministre marocain des Affaires Etrangères, M Saâdeddine Al-Othmani, a fait savoir que Rabat s’opposait à toutes formes d’intervention militaire au Mali. Partagée par Alger, cette prise de position va à l'encontre de celle défendue par les membres de la CEDEAO qui exhortent pour leur part l’ONU à approuver le déploiement d’une force de paix africaine dans le nord du pays. Explications.

Publié
Rabat -- Le ministre des Affaires Etrangères, M. Saâdeddine El Othmani, a déclaré que le Maroc s'opposait à une intervention militaire au Mali
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement marocain «s’oppose à une intervention militaire» au Mali, a déclaré aujourd’hui le ministre des Affaires Etrangères, Saâdeddine Al-Othmani, estimant qu’une «solution politique» à la crise malienne était «encore envisageable», rapporte le site abc.es.

Pour rappel, le Mali est en proie à une crise majeure qui a éclaté le 21 mars dernier lorsqu’un contingent de militaires a décidé de s’emparer du pouvoir en raison de «l'incapacité du gouvernement à donner aux forces armées les moyens nécessaires de défendre l'intégrité [du] territoire national». Il est vrai que depuis plusieurs mois, le nord du pays, sous la férule de rebelles touaregs et de milices salafistes de l’Ançar Dine, échappait totalement au contrôle du pouvoir en place à Bamako. Une donne que le coup d’Etat militaire de mars dernier n’a en rien changé, le gouvernement actuel ayant toujours du mal à imposer son autorité face à des milices nordistes nombreuses, qui bénéficient de surcroît d'un important matériel militaire récupéré suite à la chute de Kadhafi en 2011.

Al-Othmani «salue les efforts de la CEDEAO»

A l’instar de la plupart des pays de la région, le Maroc, qui avait dans un premier temps condamné ce coup d’Etat, a fini, les mois passant, par reconnaitre la légitimité des nouveaux dirigeants maliens. Début juillet, Rabat accueillait d’ailleurs le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra.

Outre l'aide humanitaire qu'il fournit, le Maroc a également soutenu dès le départ les efforts de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) visant à trouver une issue pacifique à la crise malienne, sans intervention étrangère. A cet effet, Othmani a «salué» aujourd’hui «les efforts de la CEDEAO» qui a prolongé hier de dix jours le délai accordé aux autorités maliennes pour qu’elles forment d’un gouvernement d’union nationale. Celui-ci expirait aujourd’hui.

Alger s’oppose elle aussi à une intervention militaire

Le ministre a en outre appelé la communauté internationale à prendre plus au sérieux la situation d’instabilité au Mali, déplorant  en ce sens le fait que cette dernière n’ait pas «pris au sérieux les multiples avertissements lancés par Rabat» durant l’année vis-à-vis de l’influence croissante de groupes terroristes dans la région du Sahel. Pour le ministre, la stabilité du Maghreb est liée à celle du Sahel, ce qui rend la coopération avec les Etats voisins impérative.

Parmi les voisins du Maroc justement, l’Algérie s’oppose elle aussi catégoriquement à une intervention militaire visant à rétablir l’unité territoriale du Mali, alors que les membres de la CEDEAO exhortent pour leur part le Conseil de Sécurité de l’ONU à approuver le déploiement d’une force de paix africaine dans le nord du pays.

Othmani a également souligné l’intérêt prioritaire que le Maroc portait pour l’Afrique subsaharienne, rappelant toutefois que le retour éventuel du royaume au sein de l’Union Africaine (abandonnée en 1984) n’était envisageable qu’à partir du moment où la «république fictive qui n’existe pas sur les cartes» (NDLR République Arabe Sahraouie Démocratique autoproclamée) , en serait expulsée.

@webmaster
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 août 2012 à 16h26
Bonjour,

Merci d'avoir pris ma remarque en considération et d'avoir rectifié l'erreur. Le mot " autoproclamée " change tout.
Mali
Auteur : maisonegalpute
Date : le 02 août 2012 à 16h22
Mali un pays frere enemie
Reformulation
Auteur : webmaster
Date : le 02 août 2012 à 15h39
Bonjour,

Nous avons reformulé la phrase en question pour qu'elle prête moins à confusion.
???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 août 2012 à 15h10
Vu comment l'auteur de l'article a bien prononcé le nom de la république fictive, on dirait que cette république fantôme existe vraiment et l'auteur est fier d'en parler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com