Menu

Grand Angle

Maroc : Le convoi humanitaire bloqué depuis des mois arrive enfin à destination

Pari réussi pour Kalima Arbouche ! La présidente de l’association française Amescimod a enfin pu acheminer son convoi humanitaire dans le sud marocain après plusieurs mois de blocage au niveau des douanes marocaines. Totalement apaisée et soulagée, Kalima Arbouche raconte à Yabiladi, qui la suit depuis le début, comment s’est terminé son inoubliable odyssée.

Publié
Kalima Arbouche au volant de son fourgon chargé d'une tonne de matériel médical. (Ph. Béatriz G. Blasco/El Faro)
Temps de lecture: 3'

C’est un véritable soulagement pour Kalima Arbouche. Le calvaire qu’elle vivait depuis mai dernier a pris fin. Agée de 62 ans, gravement malade mais n’ayant pas froid aux yeux, cette franco-algérienne, présidente de l’association française Amescimod a réussi son pari et a finalement acheminé samedi dernier 28 juillet son convoi humanitaire d’une tonne composé de matériel médical et de fournitures scolaires à l’association Fobdec située dans la ville de Béni Zoli, à une vingtaine de kilomètres de Zagora.

De blocage en blocage

Pour rappel, après avoir quitté Strasbourg en mai dernier puis roulé des milliers de kilomètres à bord de son camion chargé, Kalima Arbouche s’était très vite retrouvée bloquée à la douane d’Algeciras parce qu’elle n’avait pas en sa possession un bon de franchise, un document essentiel faisant l’inventaire du contenu de son chargement à remettre aux douanes marocaines pour la laisser entrer sur le territoire marocain. Elle attendra au total deux longs mois à Algesiras espérant que l’association Fobdec lui envoie le fameux sésame, mais en vain.

Déterminée et malgré les avertissements des douaniers espagnols la prévenant que les douaniers marocains ne la laisseraient pas passer, Kalima prend tout de même le risque de monter dans un ferry, destination Sebta pour tenter d’entrer sur le territoire marocain. Tentative ratée. Une fois arrivée dans le préside occupé, elle est bloquée par les douaniers marocains. Elle n’a pas d’autres choix que de rester à Sebta, sans un sou en poche puisqu’elle s’était faite voler quelques jours auparavant son sac à main à Algesiras. C’est grâce à une journaliste espagnole, contactée par Yabiladi, que les choses commenceront à vraiment bouger pour la sexagénaire. Elle la met en contact avec la Croix Rouge de Sebta qui lui trouvera un logement pour quelques jours.

Solution ingénieuse

Aujourd’hui si Kalima a réussi à se sortir de cette situation, c’est grâce à deux associations en particulier, dont elle ne veut pas citer les noms. L’une est marocaine et l’autre espagnole. Toutes les deux coopèrent régulièrement pour mener des actions humanitaires entre Sebta et le Maroc.

N’ayant toujours pas le bon de franchise en sa possession, Kalima et les deux associations n'ont pas d'autre choix que de trouver un moyen ingénieux pour faire rentrer le convoi humanitaire au Maroc. «Nous avons pris le camion et on l’a tout simplement vidé avec l’aide de plusieurs jeunes membres des associations. On a entreposé la tonne de chargement dans un garage à Sebta», explique Kalima joint par Yabiladi, ce matin. «J’ai ensuite passé la frontière toute seule avec mon camion seulement chargé de mes affaires personnelles. J’ai eu tellement peur ! Il n’y a qu’un kilomètre entre le centre de Sebta et la douane mais j’avais l’impression d’aller à Tombouctou», lance-t-elle en riant. Kalima passe la frontière marocaine comme une lettre à la poste et se dirige vers la ville de Fnideq où elle logera dans un hôtel, soulagée de fouler enfin le sol marocain.

De leur côté, les deux associations ont pour mission de faire entrer au Maroc le matériel médical et les fournitures en le casant dans les coffres de deux voitures 4x4 et cinq voitures de tourisme. Plusieurs aller-retours sont nécessaires pour faire entrer la totalité du chargement sur le territoire marocain. Une fois arrivé à Fnideq, le chargement est soigneusement entreposé dans un garage d’un contact marocain des associations. Ensuite, le tout sera retrié et remis dans le fourgon de Kalima pour être acheminé à Beni Zoli. Lundi 23 juillet, Kalima quitte le nord du Maroc, destination le sud. Elle s’arrête quelques jours à Marrakech pour faire réparer le radiateur de son fourgon puis reprend la route pour le petit village. Après cinq heures de route, elle arrive enfin à Béni Zoli et livre aux responsables de l’association Fobdec le chargement qui lui a donné tant de fil à retordre.

Sans rancune

Malgré l’odyssée interminable vécue par Kalima, cette dernière ne garde aucune rancœur vis-à-vis des responsables de l’association censés lui fournir dès le début le bon de franchise. «Pourquoi leur en voudrais-je ? Ces gens ne m’ont rien demandé. Ils n’ont pas à s’excuser pour les problèmes que j’ai rencontrés. Ce contrat, je l’ai signé moi-même avec les associations de Strasbourg qui m’ont demandé d’acheminer ce convoi à l’association, un contrat que j’ai amplement rempli», déclare-t-elle d’un ton zen. «Cette odyssée a été extrêmement enrichissante pour moi, j’ai rencontré sur ma route des gens qui savaient ce que voulait dire le partage, la solidarité, on m’a tendu des mains et c’est ça la véritable richesse. Je voudrais que les gens qui m’ont reproché de ne pas avoir pris assez de précautions puissent vivre cette expérience. Bien sûr que j’aurais dû faire ceci ou cela. Je retiens la leçon et ça n’arrivera plus. A mon âge, je pourrais rester tranquillement chez moi à admirer les oiseaux en France mais je veux être utile. Ce que j’ai pu donner lors de ce voyage, on me l’a rendu au centuple avec des sourires et de la joie et c’est ça le plus beau des cadeaux», conclut-elle.

Actuellement, Kalima est en train de se reposer à Marrakech où elle compte y rester jusqu’en octobre avant de prendre la route à bord de son camion pour rentrer chez elle à Strasbourg…

Des cadeaux empoisonnés non merci !!!
Auteur : moden
Date : le 11 août 2012 à 20h58
Pour le bien et la sécurité du pays, nous ne demandons pas à nos « peu » de douaniers braves et compétents de devenir des enfants de cœur…
Il faut se méfier de tout ce qui vient de l’Algérie et de ces citoyens, j’habite en France et je sais de quoi je parle, je peux vous dire que la majorité pour ne pas dire tous ne tiennent pas les marocains à cœur. Ils sont prêts à imputer encore une fois notre pays et notre souveraineté pour qu’ils se montrent plus forts que les marocains dans la région par leur complexe d’infériorité…
Des cadeaux empoisonnés non merci, il y a des algériens qui en ont besoin plus que les gens de Zagora ou autre, notamment à Tindouf.
Je ne suis pas suspicieux habituellement, mais j ai bien peur que ce soit un coup monté de DRS ou gouvernement algériens, comme les cigarettes empoisonnés provenant de l’Algérie et la drogue algériens local « KARKOUBI » qui tuent nos jeunes en complicité avec quelques douaniers marocains corrompus
la douane et ses douaniers
Auteur : toubon
Date : le 04 août 2012 à 14h34
puisque la douane est zèlé au maroc.qu"elle s'ocuppe donc de tous les camions ,voitures ,et camionettes arrivant de tous les pays,qui ramasse toute les poubelles d'europe.et qui noient le marché marocain dans toute les villes du pays.faisant un tord considérables aux commerçants légaux qui paient les taxes et impots.qui envahissent les trottoirs et les routes et les parkings.ce serait tres utile et plus enrichissant que de faire ch...... une pauvre femme pleine d'amour pour son prochain.
.
Auteur : amir
Date : le 02 août 2012 à 20h01
savez-vous combien va aux pauvres de l'euro que vous donnez a ces multinationales de la charité?

maximum 10%

les 90% qui restent vont aux aux ''frais''bidons ,aux voyages en premiere, a l'organisations de soirées ou les patrons de ces associations s'eclatent aux champagnes avec l'argent des gnous...
.
Auteur : amir
Date : le 02 août 2012 à 19h54
et alors???

on peut avoir plusieurs couvertures pour cacher son veritable objectif,

de toutes les façons ça ne repond pas a la question: pourquoi insister pour aller donner assada9a a ''NOS'' bérbares et pas a ''SES'' propres berberere de kabylie, qui, eux aussi souffrent de la faim et de l'isolement???


je ne comprends toujours pas????
AMESCIMOD
Auteur : azouz des bois
Date : le 02 août 2012 à 17h19

après des recherches,je suis étonné du courage de cette dame.un exemple pour l’humanité.
http://www.recim.org/B10/s-fr.htm
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com