Menu

Breve

UE : Le Maroc confirme son rapprochement avec le Groupe Visegrád

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme annoncé en juin dernier, le Maroc prend part ce mardi 7 décembre à Budapest à la réunion ministérielle du Groupe de Visegrád. Le tour de table de cette alliance est formé de la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie. Tous sont également membre de l’OTAN et de l’Union européenne, même si les relations entre Varsovie et Budapest, deux poids lourds du Groupe, avec Bruxelles, et surtout avec l’axe Paris-Berlin, sont froides. En cause, de profondes divergences sur les libertés individuelles et la presse.

C'est pour sceller officiellement cette proximité avec cette entité que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se trouve, depuis hier, dans la capitale hongroise où il a eu des entretiens séparés avec ses homologues hongrois Peter Szijjarto, polonais Zbigniew Rau, slovaque Ivan Korčok et tchèque Jakub Kulhánek.

La presse hongroise s’est faite l’écho de l’entrevue entre le responsable marocain et le chef de diplomatie de Budapest. A cette occasion Szijjarto a salué le «rôle clé» joué par le Maroc dans la lutte contre les réseaux d'immigration irrégulières en Méditerranée occidental, rapporte la publication en ligne Hirado qui cite un communiqué du ministère hongrois des Affaires étrangères.

«La stabilité du royaume a un impact positif sur l'ensemble de la région et renforce la ligne de défense sud de l'Union européenne dans le domaine de l'immigration. Il n'est pas exagéré de dire que la sécurité de l'Europe commence en Afrique du Nord, c'est pourquoi le soutien continu du Maroc est si important», a-t-il précisé, ajoutant que «l'Europe centrale apprécie le rôle du Maroc». Pour rappel la Pologne fait face depuis quelques semaines à l’afflux massif de migrants irakiens, syriens et kurdes, utilisés politiquement par la Biélorussie.

Le ministre hongrois a réitéré aussi «le soutien de son pays aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, basée sur la notion de compromis», rapporte de son côté la diplomatie marocaine sur Twitter. Il a également réaffirmé l’appui de la Hongrie «à la proposition marocaine du Plan d'autonomie» présentée en 2007.

Le 9 juin le ministre hongrois des Affaires étrangères effectuait une visite à Rabat, au cours de laquelle il a officiellement convié le royaume à prendre part à la prochaine session du conseil exécutif du Groupe Visegrád.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com