Menu

Breve

Pour contrer l’accord Maroc-Israël, le Polisario espère signer des accords de défense mutuelle

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario entend répondre à l’accord de coopération conclu, le 24 novembre à Rabat, entre le Maroc et Israël. Son secrétaire général a annoncé, hier dans une interview accordée à un chaîne TV publique algérienne, que son mouvement souhaite «développer des alliances militaires avec d’autres Etats y compris la signature d’accords de défense mutuelle».

En octobre 2020, par la voie de son «ministre des Affaires étrangères», Mohamed Salem Ould Salek, le Front avait déjà manifesté la volonté du Polisario de prendre les armes contre le Maroc «en concluant des accords de défense mutuelle». «La RASD compte suffisamment de pays et de peuples amis pour conclure des accords de défense mutuelle, notamment au niveau de l'Afrique et ailleurs dans le monde», avait-il précisé dans des déclarations à une radio algérienne.

Le principal concerné par ces invitations est l’Etat algérien qui apporte une assistance technique et financière aux troupes du Polisario. Mais le parrain est-il prêt à envoyer des soldats algériens défendre le Polisario dans une guerre ouverte contre le Maroc ?

«Nos soldats sont des Algériens qui ont des familles, je ne les enverrai pas mourir pour les intérêts des autres. Assez d’Algériens sont morts dans le passé», avait souligné le président Abdemadjid Tebboune dans une interview accordée le 6 novembre au média allemand Der Spiegel. Des propos à prendre avec prudence, sachant la centralité de la question du Sahara occidental pour le pouvoir algérien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com