Menu

Société Publié

Hacker : Une tentative d'attaque contre des journalistes indépendants au Maroc

Nouvelle attaque contre les journalistes indépendants au Maroc. Ce n’est pas Reporter Sans Frontières qui le dit mais une société de sécurité informatique basée au Maroc. Cette dernière vient de mettre au jour une tentative d’attaque sur les ordinateurs de plusieurs journalistes indépendants au Maroc. DefensiveLab, société dont Anas El Filali est le principal actionnaire, regroupe une équipe de hackers marocains et un français, connus dans le monde de la sécurité informatique. Nous avons posé 3 questions à l’un des responsables, Anas El Filali.

Temps de lecture: 2'
Les journalistes indépendants, nouvelle cible de certains hackers ?

Yabiladi.com : Votre entreprise, Defensive Lab (site) a identifié une attaque informatique visant des journalistes marocains. Comment tout cela s'est déroulé ?

Anas El Filali : Il y a une dizaine de jours, les journalistes ont reçu un email les informant d'un scandale. Dans l'incapacité d'ouvrir le fichier en question et en se doutant de plus en plus de la véracité du mail, on nous l'a envoyé afin de le vérifier. Après avoir analysé le fichier en question, il s'est avéré que c'était un nouveau virus encore jamais découvert. Ce dernier prend pour cible les machines qui tournent sous MAC OS et Windows, et il était encore indétectable par les antivirus. Un document Word contenait un code exploitant une faille existante dans le composant flash afin d'installer le trojan.

L'attaque semble viser les journalistes de la presse indépendante en particulier. Doit-on y voir une menace contre la liberté de la presse ?

Techniquement, une attaque de ce genre peut donner à l'attaquant un accès à toutes les données de l'ordinateur infecté, ainsi que d'enregistrer tout le trafic entrant et sortant (discussions et contacts MSN, Skype, mots de passe, touches tapées et URLs visitées sur le navigateur...).

Le site internet de ces journalistes subit souvent des attaques, mais c'est la première fois (à notre connaissance) que des journalistes sont pris pour cible en essayant d'infecter leurs machines.

Avez-vous pu identifier les auteurs de cette attaque ? La provenance géographique ?

Le mail a été envoyé depuis une adresse ip (3g) de Rabat. Le pirate informatique communique avec les ordinateurs infectés via un serveur hébergé aux Etats Unis. Il est donc difficile, voire impossible, de connaître son identité.

OSC/Crisis (Nom donné au virus par les éditeurs antivirus) a été développé par une entreprise italienne, Hackingteam, qui fournit des solutions de surveillance du trafic pour la lutte contre le terrorisme et les actes de pédophilie (ndlr : toujours selon cette entreprise), en se basant sur des techniques de DPI (Deep Packet Inspection), et vend publiquement la licence de leur trojan pour la modique somme de 200 000 euros par an.

Les précautions à prendre, par Defensive Lab

- La plupart des virus essayent d'exploiter des failles existantes dans votre ordinateur, c'est pour cette raison, qu'il est nécessaire de le mettre régulièrement à jour, particulièrement Windows, Microsoft Office, OpenOffice, Adobe Acrobat, Flash, Java et les navigateurs.

- Il faut aussi éviter d'ouvrir les fichiers joints qui ne sont pas envoyés par des personnes de confiance.

- Posséder un antivirus et le maintenir à jour.

- Ne pas installer n'importe quel outil, logiciel ou applet, ceux-ci ne doivent être installés que depuis des sites connus.

C'est Signé le Makhzen.
Auteur : Danouni
Date : le 31 juillet 2012 à 21h01
Le Makhzen ne supporte pas la vérité.

Il faut dire qu'il y a des sites qui révèlent sur le Makhzen des choses très préjudiciables à son encontre.

Il n'y est pas sûr que M6 en personne soit au courant de tout ce certains pourris de son entourage familial et supposé amical font derrière son Dos.

Je rappelle que H2 était LOIN de savoir de que ce le traitre OUFKIR tramait dans son dos avec la complicité de certains de ces amis du FLN.

M6 aurait dû dès 1999 écouter son cousin le Prince HICHAM.

Au lieu de ça, il a cherché à le planter avec ses amis les Fassis corrompus du Makhzen.

M6 a plutôt intérêt de faire le ménage autour de lui car si un jour le Pays explose, c'est lui qui prendra TOUT en pleine face.

M6 doit laisser Benkirane faire le ménage au lieu de lui savonner la planche comme certains journaliste le prétendent.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com