Menu

Grand Angle

Libertés religieuses au Maroc : Surveillance permanente des activités des chiites et des chrétiens

Dans l'ensemble, les Américains sont satisfaits de la pratique des libertés religieuses au Maroc. Toutefois, ils considèrent que les musulmans sunnites malékites et les juifs sont mieux traités que les autres minorités qui demeurent sous le contrôle permanent des autorités.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Département d’Etat américain a publié, hier, son rapport annuel sur l’exercice des libertés religieuses dans le monde. Les services d’Hilary Clinton ont réservé tout un long passage sur le Maroc. Dans l’ensemble, le royaume s’en sort plutôt bien par rapport aux autres pays de la région MENA, soulignant les efforts du gouvernement à «encourager la tolérance, le respect et le dialogue» et que «les communautés non musulmanes étrangères pratiquent leur foi librement».

Le rapport note avec satisfaction que durant 2011, les «Juifs ont vécu en sécurité dans tout le pays». Les Marocains de confession juive au même titre que les musulmans sunnites malékites «bénéficient d’un «traitement préférentiel». Le document cite que «le gouvernement accorde chaque année des fonds pour l’enseignement de l’islam sur tout le territoire national et le judaïsme dans certaines écoles publiques. Les autorités financent, également, l’étude de la culture juive et de son patrimoine artistique, littéraire et scientifique dans certaines universités. A Rabat, l’hébreu et les religions comparées sont enseignées dans le département des études islamiques. Dans tout le pays, ils sont environ une douzaine de professeurs qui enseignent l'hébreu», constate le rapport.

Les autres minorités sous contrôle permanent

Cependant, le document révèle que «la loi autorise le prosélytisme mené par les musulmans sunnites malékites» et refuse que ces derniers soient l’objet d’actions ou de campagnes similaires visant à les convertir au rite chiite ou au christianisme. Justement le rapport note que «le gouvernement continue de restreindre la distribution des livres et de produits qui ne sont pas islamiques, notamment les bibles en arabe aux frontières. Une mesure qui frappe également tout produit qui n’est pas conforme au rite sunnite malékite auquel adhère la monarchie».

Le document souligne par ailleurs que plusieurs minorités religieuses pratiquent leur foi avec divers degrés de restriction officielle. «Le gouvernement surveille les activités religieuses de ces groupes et opère des mesures d’interdictions sur les individus et les organisations quand leurs actions dépassent les limités acceptées», lit-on dans le texte. Dans ce contexte de surveillance permanent des minorités, le document constate l’absence totale de mosquée dédiée exclusivement aux Marocains musulmans chiites.

Concernant les chrétiens, des témoignages déplorent que leurs activités soient soumises au contrôle. Une mesure qui s’est nettement renforcée notamment au lendemain des incidents de mars 2010, date à laquelle, le ministère de l’Intérieur avait ordonné l’expulsion d’une dizaine d’évangélistes, dont une majorité de ressortissants américains, qui dirigeaient un orphelinat à Ain Leuh (au Moyen-Atlas) accusés de prosélytisme.

Cette politique de contrôle permanent se traduit par la décision des autorités «d’exiger des groupes religieux d’être inscrits avant de pouvoir effectuer des transactions financières ou de créer des associations privées et des entités juridiques».

Al Adl wal Ihassane et les amazighs également

Le rapport du Département d’Etat sur les libertés religieuses a fait une escale en politique, soulignant que même les groupes, pourtant déclarés sunnites malékites, mais ne reconnaissant pas l’autorité spirituelle du roi sont victimes de restrictions de leurs activités, c’est le cas du mouvement de Al Adl wal Ihassane.

Le document évoque, également, les interdictions des prénoms amazighs sous prétexte qu’ils ne sont pas «musulmans».

Des «abus en Algérie»

A la lecture du rapport des services de Mme Clinton sur l’exercice des libertés religieuses dans le monde, les autorités marocaines peuvent exprimer leur satisfaction. Un sentiment que résume amplement une dépêche de la MAP sous le titre «Le Département d’Etat US met en exergue la tolérance religieuse au Maroc».

Concernant le voisin de l’Est, le document fait état d’ «abus en Algérie» et indique que «les groupes non musulmans ont longtemps rencontré des difficultés en essayant de s’inscrire auprès des autorités».

Le document souligne que certains convertis algériens au christianisme «gardent profil bas car ils craignent pour leur sécurité personnelle et redoutent de potentiels problèmes juridiques et sociaux», lit-on dans le texte. Dans ce climat délétère les Américains évoquent également des «menaces et le harcèlement des extrémistes» qui pèsent sur ces mêmes convertis.

c'est archi faux
Auteur : sarafansud
Date : le 01 août 2012 à 15h24
on a jamais interdit au maroc de porter des prenoms amazigh.
mais comme le dit le vrai de vrai,on interdit les prenoms ridicules est préjiduciables pour l'enfant.
en france,la justice a donné raison a un enfant(devenu majeur)de ne plus porter le nom:TROGNON.
du côté de khemissette,les prénoms comme kettou et hannou(prénoms amazigh) sont accéptés par l'etat civil.
je pense que cet enquiquinement arabes/bérbére n'a plus lieu d'être de nos jours .sauf pour ceux qui vivent dans leur petite bulle.et il est temp de se reveiller et de rejoindre la nation et la notion:maroc.
Vous vous trompez.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 01 août 2012 à 03h16
Au Maroc, on interdit à tous les marocains de donner des noms ridicules , et qui peuvent nuire aux l'enfants qui les, qu'ils soient arabes, amazights, rifis ou soussis.
On ne peut pas porter des noms comme Tamara, Lahwa, Hércule, Hassan2, Tarzan, Lamsakh et j'en passe…
Ce que vous dites n'a rien à voir avec des noms berbères, arabes ou autres, c'est juste une question de savoir bien donner un nom normal que l'enfant peut porter.
Le nom Rkia par exemple est un nom berbère, et il est porté par beaucoup de femmes arabes et berbère, et plein de noms comme ça qui ne sont pas interdits!
Alors ! quoi ?
vous voulez encore manifester pour donner un nom ridicule à votre enfant, et qui sera la risée de tout le monde? Soyons sérieux!

Un conseil ! N’écoutez pas ceux qui cherchent à diviser le pays, et les marocains, comme ils l’ont déjà fait en Irak, au soudan, au Liban, en Palestine, et ailleurs, et ils ne s’arrêteront pas là pour essayer de nous affaiblir, nous avons déjà des voisins jaloux du Maroc, un pays au Nord et Zangapauvre à l’Est, c’est déjà assez, et on est tous des marocains unis, et sans complexes.
Dernière modification le 01/08/2012 03:19
Le vrai de vrai
Auteur : aminedu33
Date : le 01 août 2012 à 01h54
Avec l'arrivée des arabes, cela nous a apporté le Coran et la voie du chemin à imprégner. Mais je te signale, que pour être musulman, il ne suffit pas d’être arabe, les meilleurs pays qui s'en sortent Mr, ce sont les non arabes , regardons la réalité en face, qui pratique un islam ouvert avec une société instruite et non des batatas et marmittas comme on dit chez nous.
Le fait d'interdire des prénoms Amazigh relève l'incompétence des autorités car un jour ce sera l'explosion entre les Amazigh qui vont réclamer leur pain.
Le monde est explosif à tout moment, la roue tourne mon cher ami.
Je n'ai rien contre les Arabes mais je déteste leur façon d'imposer des restrictions aux Amazigh. Je suis musulman et non arabe, mais je respecte l'arabe pour sa belle littérature et sa plume. Je déteste qu'on essaie de me restreindre et de m'imposer ma voie et surtout de me refuser le prénom que je donnerai à mon fils.
N'oublie pas que celui qui a traversé le Détroit de Gibraltar était un rifain Tariq Ibn ZIyad et que les arabes les recrutaient pour traverser l'Espagne car c’étaient des vrais combattants et guerriers. Et l'histoire nous l'a montré avec des noms révolutionnaires tels que Abdelkrim et Mohamed Ameziane sans oublier nos amis du Suf
Ne soyez pas limités!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 31 juillet 2012 à 22h08
Avant l'arrivée des Arabes et des musulmans au Maroc, le pays était la proie de tous les étrangers, ses envahisseurs européens auraient supprimés tous ses habitants, comme ils l'avaient fait aux USA, en éliminant 98% d'indiens!
Les Arabes et les Musulmans sont venus porteurs d'un livre Saint, de culture, de constructions, et j'en passe,. Les arabo-musulmans sont arrivés sans armes, mais avec le Coran , la bonne parole, et protéger les citoyens des criminels du Nord.
Sans la présence des Arabes au Maroc, les Amazights auraient été tous éliminés par les européens, et les Barbares! , comme ils l'avaient fait aux indiens d'Amérique, ou aux musulmans pendant la guerre des croisés au moyen-Orient, et en Palestine, ils ne se seraient pas gênés, ils étaient et ils sont toujours des vrais sauvages.

Soyons heureux d'être encore là!

PS : Je suis en même temps, Amazight, Arabe et musulman sunnite.
Dernière modification le 31/07/2012 22:16
Pauvre US!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 31 juillet 2012 à 21h50
Un pays comme les USA n’ont que 225ans d’existences, ils veulent impose leurs points de vues à la con au monde entier, et aux pays millénaires.

Ont-ils une religion ces gens ? Ils ne pensent q’aux armes, aux guerres, et à la haine,.
Des menteurs bien connus, qui cherchent à détruire l’histoire de l’humanité, et ne garder que le leur qui n’est rien d’autre que la loi du plus fort et de mensonges, ils sont dominés par les sionistes qui les utilisent et qui les exploitent.

Les américains ont foutu la merde avec les anglais partout où ils passent, et dans le monde entier!

Combien d’innocents sont emprisonnés aux USA ? Ont-ils supprimés la peine de mort ? NON
Combien de musulmans ont-ils massacrés au moyen orient, pour s’approprier leurs richesses ? Des millions!
Combien d’indiens, de vietnamiens, et ailleurs ont-ils éliminés? Un nombre inimaginable !
C’est ça la démocratie américaine ?
Qu’ils la garde, mais ils ne doivent pas oublier qu’aucune puissance et aucune empire n’a tenu pour l’éternité.
La roue tourne, et l’histoire va se venger sur ces criminels et leurs associés de sionistes.

On n’a pas besoin de sectes au Maroc, comme les évangélistes pro-sionistes, ou d’autres qui chantent le Grospy dans les églises ou qui essayent de convertir des marocains à partir des montagnes, avec des petits cadeaux et des CD!.
Ces idiots humains, cherchent à diviser le monde musulman, détruire notre relegion, notre patrimoine et notre histoire, et ça ne marchera jamais!

Qu’ils se mêlent de leurs affaires, à commencer par rester chez eux, sauver leurs pauvre, leurs malades, et se débarrasser du Sionisme qui les ronge à petits feux, et qui lave leurs cerveaux qui n’en ont déjà pas !

Dernière modification le 31/07/2012 21:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com