Menu

Grand Angle  

Lutte contre la corruption : Transparency Maroc dénonce le revirement de Benkirane

Après sept mois au gouvernement, Benkirane a nettement revu à la baisse le seuil de ses ambitions. Le combat qu’il annonçait sans répit contre la prévarication n’est plus d’actualité, l’homme est même prêt à une réconciliation avec ses ennemis d’hier. Un revirement que dénonce, d’ailleurs, Transparency Maroc, l’une des ONG les plus crédibles au Maroc et qui lutte contre la corruption.

Publié
Panneau Stop Corruption (DR)
Temps de lecture: 2'

Mercredi dernier sur Al Jazeera, le chef du gouvernement reconnaissait qu’il est difficile de lutter contre la corruption. Il s’est même dit favorable à l’option de tourner la page et de recommencer à zéro sur la base de «Dieu est clément et miséricordieux». Un revirement dans la position initiale de Abdelilah Benkirane. Lui qui a fait de la reddition des comptes et des jugements des prévaricateurs et des dilapideurs des deniers publics son principal cheval de bataille lors de la campagne pour les législatives du 25 novembre 2011 et un thème central dans la déclaration de son gouvernement présentée, le 19 janvier, devant les deux chambres du parlement.  

Ces propos n’ont pas laissé de marbre Transparency Maroc. Dans un communiqué, l’ONG dit accueillir «avec grand étonnement les déclarations du chef du gouvernement au sujet de la lutte contre la corruption» lesquelles «entretiennent la confusion dans l’analyse du fléau, justifient sa banalisation et augurent de l’attitude gouvernementale à l’égard des auteurs des crimes y afférents».

L’association a tenu à rappeler à l’équipe Benkirane que la lutte contre la corruption n’est pas seulement «une prérogative du gouvernement mais une obligation constitutionnelle, politique et morale qui constitue la clef de voute de l’articulation de la responsabilité à la reddition des comptes». Par ailleurs, Transparency Maroc demande au gouvernement de «clarifier sa position et sa politique en matière de lutte contre la corruption et qu’il accélère la mise en place d’une stratégie claire et concertée de lutte contre ce fléau».

Une stratégie qui, selon l’ONG, «devra englober la dissuasion judiciaire non discriminatoire, la réforme de la législation, la dotation des instances de contrôle et d’inspection des prérogatives et des ressources nécessaires ainsi que la mise en œuvre de tous les engagements internationaux et constitutionnels dans ce domaine.»

Le précédent du 3 juillet à la Chambre des conseillers

La nouvelle position de Benkirane n’est pas une nouveauté. En revanche c’est sa diffusion sur un canal mondialement connu, comme l’est la chaine qatarie, qui a fortement contribué à sa surmédiatisation. Le  3 juillet, devant les conseillers, le même Benkirane reconnaissait pour la première fois que «la mentalité et la résistance des lobbys entravent la lutte contre la prévarication», opérant ainsi un repli dans son «combat» annoncé contre ce fléau.

Sept mois après son arrivée à la primature, le chef du gouvernement a été contraint de confesser cet aveu d’incapacité, demandant aux élus de lui accorder «plus de temps» dans sa lutte contre la corruption, arguant que le combat contre la prévarication est difficile parce qu’elle a réussi à tisser sa toile sur le pays et ce depuis le début des années 60, profitant du conflit entre Hassan II et les leaders du mouvement national.

Revoir l'interview sur Al Jazeera

Et ça continue
Auteur : aminedu33
Date : le 30 juillet 2012 à 17h55
Comment voulez vous qu'on attire des investisseurs si l'image du pays est pourrie?
Aucun étranger n’investira ni le reste du monde d'origine marocaine. Les incompétents et les abrutis sont au pouvoir et la corruption continue. Le peuple revait d'un changement mais c'est pas le cas. Comment voulez vous que les choses changent sachant que les hauts fonctionnaires fraudent et volent le peuple?
plumer les indiens....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 juillet 2012 à 17h29
Trop de chef pour plumer les indiens dans ce pays, generateurs de blabla, acteurs de bas niveau, aux cachets exorbitants, un exemple parmi tant d'autres.

Benkirane OK..... c'est l'entourage qui laisse à desirer....
Courage !
Auteur : berhoc
Date : le 30 juillet 2012 à 17h02
La corruption est devenue chez nous plus une culture qu'un acte ! je n'ai pas envie qu'on tourne en rond concernant ce sujet !

Benkirane a besoin de plus de courage ! Je comprends que le mal est là depuis les années 60 mais au moins on doit sentir des signes de changement. En plus, la nouvelle constitution aide l’exécutif !
Dernière modification le 30/07/2012 17:14
encore
Auteur : boymaroc1
Date : le 30 juillet 2012 à 16h22
Pauvre maroc! on s'en sortira jamais avec ces corrompus personne n'est capable de lutter contre sa si le roi voulait vraiment arreter la corruption dans le pays il aurait tout fait pour l'endiguer mais IL NE FAIT RIEN!!!! peut etre a t il quelque chose à se reprocher...
Benkirane poursuivi en Justice
Auteur : abdo447
Date : le 30 juillet 2012 à 14h10
قال محمد طارق السباعي، رئيس الهيئة الوطنية لحماية المال العام بالمغرب، إنه، على إثر التصريحات الخطيرة التي أدلى بها رئيس الحكومة عبد الإله بنكيران، في برنامج "بلا حدود" على قناة "الجزيرة"، والذي تجاوز فيه الحدود وانتحل صفة الملك المخول وحده بالعفو عن المجرمين، بعد أن قال بملأ فمه إنه يعفو على ناهبي المال العام، مردفا قوله "بعفا الله عما سلف"، فإن الهيئة تفكر، عن طريق خبرائها القانونيين، في إمكانية متابعة بنكيران طبقا لمقتضيات القانون الجنائي المغربي، الذي يعاقب على كل متستر على اختلاس الأموال العمومية أو الخصوصية.

وأضاف طارق السباعي، في تصريح لـ "كود"، "سنطلب من الائتلاف الحقوقي الانضمام إلى هذه المبادرة التي ستفضح هذا الرجل الذي لم يكن يهمه إلا المناصب".

وأكد أن تصريح بنكيران "يعتبر خرقا للقانون الجنائي المغربي، الذي يعاقب كل من تستر على العصابات الإجرامية والمافيات الإرهابية، التي ظلت تنهب الثروات الوطنية وتهرب الأموال إلى الخارج لشراء شقق فاخرة بدول أوروبا وأميركا اللاتينية".
وقال طارق السباعي إن الهيئة كانت وما تزال تطالب بمحاكمة المسؤولين ناهبي المال العام، دون إفلات من العقاب، وبأن لا تتقادم هذه الجرائم، وأن لا يصدر في حق مقترفيها أي عفو".

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com