Menu

Grand Angle

13ème fête du trône pour le roi Mohammed VI : 13 ans de réformes et de projets au Maroc

Ce Lundi 30 juillet marque le 13e anniversaire du règne de Mohammed VI au Maroc. Occasion pour nous de revenir sur les principaux chantiers et projets mis en œuvre par le souverain depuis son intronisation en 1999. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le 30 juillet 1999, une semaine après le décès de Hassan II, Mohammed VI est officiellement proclamé roi du Maroc. Depuis cette date et durant les 13 années de son règne, le souverain a initié plusieurs projets et réformes d’envergure sur les plans politique, économique et social.

«Le règne du roi Mohammed VI est marqué du sceau du développement économique et social, avec une volonté affichée de mettre en place des politiques régionales de développement visant à réduire les retards pris par certaines régions», souligne Henri-Louis Vedié, professeur à H.E.C, spécialisé dans l'analyse de l'économie des pays émergents et économiste à l'Université Paris-Dauphine,

2004 : La nouvelle Moudawana 

C’est ainsi qu’un nouveau code de la famille, consacrant plus de droits à la femme, voit le jour au Maroc. Annoncée en 2003, la nouvelle Moudawana a été promulguée par le roi en octobre 2004, marquant un tournant historique pour le pays. Plusieurs modifications ont, en effet, été apportées à l’ancien texte du code de famille, notamment le passage de l’âge légal pour le mariage de 15 à 18 ans, la reconnaissance des mariages civils, à des conditions et la suppression de la règle imposant «l'obéissance de l'épouse à son mari». Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Moudawana, la femme marocaine peut aussi transmettre sa nationalité à ses enfants, chose qui était pratiquement impossible auparavant.

La même année, le roi donne le coup d’envoi pour la construction d’un projet encore plus ambitieux : le port Tanger Méditerranée. Trois ans plus tard, en juillet 2007, ce complexe portuaire, érigé à seulement 14 kilomètres de l’Espagne, est mis en service. Aujourd’hui, le port est entouré d’une zone franche où est installée, entre autres, l’usine de production Renault-Nissan. Un nouveau port à conteneurs, Tanger Med II, est actuellement en construction.

Si l’année 2004 a été celle du lancement des travaux de Tanger Med, 2005 a été marquée par l’annonce de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

2005 : Lancement de l’INDH

Lancée  le 18 mai 2005 par le roi Mohammed VI, l’INDH vise avant tout à réduire la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale dans les zones rurales et urbaines du Maroc. La coordinatrice nationale du programme Nadira El Guermaï, dresse un bilan plutôt positif. «Durant sa première phase 2005-2010, l'INDH s'est matérialisée par la réalisation de plus de 22.000 projets au profit de près de 5,2 millions de bénéficiaires pour un investissement global de 14,1 milliards de dirhams dont une contribution de l'INDH à hauteur de 8,4 milliards de dirhams», a-t-elle indiqué dans une interview accordée à la MAP.

L’INDH a «contribué de manière significative à réduire le taux de pauvreté, notamment dans les communes rurales et les quartiers urbains cibles», poursuit-Nadira El Guermaï. Selon elle, les 403 communes rurales concernées par le programme ont vu leur taux de pauvreté passer de 36% en 2004, à 21% en 2007, soit une réduction estimée à 41%. Parmi les grands chantiers entamés par le roi Mohammed VI, figure également le plan Maroc Vert.

Pour un Maroc Vert 

Ce programme, lancé en 2008, a pour objectif principal de mettre en valeur le potentiel agricole marocain. Parmi les résultats attendus : «Une amélioration notoire du PIB agricole, des exportations et des investissements privés», explique le ministère de l’Agricole et de la Pêche maritime sur son site web. A terme, le projet devrait générer un investissement de 150 milliards de dirhams.

La nouvelle Constitution

Parmi tous les projets entrepris par Mohammed VI pendant ses 13 années de règne, la réforme de la Constitution est sans doute celui qui a le plus marqué les esprits. D’autant plus que cette réforme intervenait au moment où les mouvements de contestation battaient leur plein. Après  la tenue d’un referendum le 1e juillet 2011, le nouveau texte constitutionnel a été adopté, puis promulgué par un dahir un mois après.

D’autres projets encore plus promettant devraient monter en puissance au Maroc, pendant les années à venir, à l’instar du Plan solaire marocain et du plan éolien qui prévoit la construction de cinq nouveaux parcs éoliens d’ici 2020.

«Je suis très confiante en l'avenir du Maroc» qui est «devenu une référence, un exemple à suivre pour l'ensemble des pays du monde arabe», a estimé l’eurodéputée et ancienne ministre française de la Justice d’origine marocaine, Rachida Dati, dans un entretien à la MAP. Et d’ajouter : «Il faut rendre hommage au roi qui a su anticiper les aspirations du peuple marocain en réformant la Constitution, offrant ainsi un cadre rénové notamment pour le fonctionnement des institutions».

Je vis au Maroc !
Auteur : berhoc
Date : le 31 juillet 2012 à 13h47
@simontemplar :

Certes qu'il y a encore des choses à améliorer Santé, la Justice, le transport, l'enseignement public,... et tu ne feras pas l'exclusivité pour le dire, moi aussi je le dis et les marocains aussi et c'est légitime de le revendiquer ! Mais il y a une grande responsabilité des autres acteurs économique ! Tu trouves normal qu'on doit attendre la visite du Roi pour bien soigner les malades ! Tout le monde doit être concerné par les réformes du bas jusqu’au sommet de la pyramide !

Je prends les TNR en 2ème classe et je prends même les Trains de Ligne et même les trains qu'on appelait Panachés mdr :) (Western) qui faisaient Oujda/Marrakech , pour les odeurs des toilettes tu abuses sincèrement ! Il ne fait trop se victimiser sinon tu vas toujours répéter le même refrain durant toute ta vie sans rien faire !

En plus si tu n'es pas d'accord pour le bilan du roi, t'es pas obligé de traiter les autres d'hypocrites !
Dernière modification le 31/07/2012 14:22
Vous habitez a l'etranger¡¡¡¡¡¡¡
Auteur : simontemplar
Date : le 31 juillet 2012 à 13h27

Certes qu'il y a des progres, mais l'esentiel, oú est la Sante, la Justice, le transport, l'enseignement public, et le boulot pour Ould Chab, dans ces domaines le Maroc est un pays mediaval, sinon visitez un hopital oú voyagez dans un tren qui sent a toilettes. Ne soyons pas hipocrites.
Bilan satisfaisant à mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 31 juillet 2012 à 12h10
J’ai personnellement senti les progrès réalisé par le Maroc depuis une décennie. Des avancées significatives en matière de renforcement des institutions démocratiques, de promotion des droits de l’Homme, de développement économique et social. Recul du taux de la pauvreté, une croissance économique significative ! Rien qu’entre 2006 et 2010, environ un milliard d’euros ont été mobilisés dans des programmes pluriannuels de lutte contre la pauvreté.

Le Maroc a connu une autre révolution qui, loin de toute révolte, différencie le Maroc de tous les autres pays africains et arabes ! Je suis serein pour notre avenir !

Malgré les travers (corruption, justice, enseignement, dépendance du secteur agricoles) que connaît notre pays actuellement, le bilan reste à mon sens positif !

Un Maroc tout n 'est pas rose mais une marche d'amour et de fidélité Peuple et Roi. Vive notre roi et vive notre peuple pour toujours :) !
Dernière modification le 31/07/2012 12:12
Pouvait Mieux Faire
Auteur : Danouni
Date : le 30 juillet 2012 à 20h55
Est ce que les Marocains aiment leur Roi ?

Il est impossible de la savoir car il est interdit de faire un sondage sur la question car le principe de sacralité du Roi l'interdit.

Par contre Rien n'interdit de faire ce sondage auprès des MRE car + libres et bien + au fait de ce qui se passe dans ce pays.

Je n'ai personnellement rien contre lui MAIS je lis et j’entends ce que se dit à l’Étranger sur le Maroc, les Marocains du Maroc et leurs mentalités et ce n'est pas très flatteur.

13 ans au pouvoir pour quel résultat ?

Des avancées certes mais qui restent limitées dans TOUS les domaines.

La Corée du Sud, en 10 ans seulement , sans pétrole et sans aucune ressource et en me misant que sur l’École a fait mieux que TOUS les Pays Arabes ( les pétroliers compris) en terme de développement du Pays.

Il y a un gros mensonge dans ce discours : La nouvelle constitution est le résultat des Manifestations de la population.
Il a été obligé de la faire et elle n'a jamais été prévue dans ses prévisions contrairement à ce que ce texte voudrait le faire croire.
C'était cela ou lui et ses lèches bottes (les Fassis du Makhzen) sautaient.

Il aurait dû écouter depuis 1999 les conseils de son cousin le Prince HICHAM qui lui avait conseillé de rompre avec le système clientéliste du Makhzen et d’aller progressivement vers une VRAIE monarchie constitutionnelle.

Moi, je sais depuis 1999 que M6 n'est pas le progressiste que les Médias et TV de propagande du Maroc voudraient nous faire croire. Il est aussi réactionnaire et rétrograde que son père. Je l'ai deviné à la chose suivante : il n'a pas interdit le baise main.

Il n' a pas compris le pauvre que certains disent qu'ils crachent dans sa main et non pas qu'ils l'embrassent.

Ce vice du baise main risque un jour de lui être fatale car il est possible de nos jours de l’empoisonner par ce simple moyen.

Je pense qu'il a tout intérêt dans l'intérêt du pays et du peuple de s'éloigner le + possible des raclures et des lèches bottes qui le courtisent dans l'unique but de s’enrichir personnellement et Non pour servir les citoyens de ce Pays.

Sur la question du Sahara, je pense que dès maintenant il faut mettre en place le principe de l'autonomie et ne pas attendre après le Polisario dont le but n'est pas de solutionner le problème Mais d'affaiblir le Maroc dans l'intérêt de son créateur le FLN.
En faisant cela, le Maroc montrera à la communauté internationale sa bonne foi et sa bonne volonté et Torpillera du même coup les manigances algériennes du Polizbel.

En ce qui concerne les Euro-Marocains, ils savent tous quel est leur véritable pays et surtout ils ne doivent RIEN au Maroc et beaucoup n'attendent RIEN de lui.
fes oujda
Auteur : karim860
Date : le 30 juillet 2012 à 20h44
sans oublié l'autoroute fes oujda qui est une bonne chose pour la région de l'orientale dans son ensemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com