Menu

Article

13ème fête du trône pour le roi Mohammed VI : 13 ans de réformes et de projets au Maroc

Ce Lundi 30 juillet marque le 13e anniversaire du règne de Mohammed VI au Maroc. Occasion pour nous de revenir sur les principaux chantiers et projets mis en œuvre par le souverain depuis son intronisation en 1999. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le 30 juillet 1999, une semaine après le décès de Hassan II, Mohammed VI est officiellement proclamé roi du Maroc. Depuis cette date et durant les 13 années de son règne, le souverain a initié plusieurs projets et réformes d’envergure sur les plans politique, économique et social.

«Le règne du roi Mohammed VI est marqué du sceau du développement économique et social, avec une volonté affichée de mettre en place des politiques régionales de développement visant à réduire les retards pris par certaines régions», souligne Henri-Louis Vedié, professeur à H.E.C, spécialisé dans l'analyse de l'économie des pays émergents et économiste à l'Université Paris-Dauphine,

2004 : La nouvelle Moudawana 

C’est ainsi qu’un nouveau code de la famille, consacrant plus de droits à la femme, voit le jour au Maroc. Annoncée en 2003, la nouvelle Moudawana a été promulguée par le roi en octobre 2004, marquant un tournant historique pour le pays. Plusieurs modifications ont, en effet, été apportées à l’ancien texte du code de famille, notamment le passage de l’âge légal pour le mariage de 15 à 18 ans, la reconnaissance des mariages civils, à des conditions et la suppression de la règle imposant «l'obéissance de l'épouse à son mari». Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Moudawana, la femme marocaine peut aussi transmettre sa nationalité à ses enfants, chose qui était pratiquement impossible auparavant.

La même année, le roi donne le coup d’envoi pour la construction d’un projet encore plus ambitieux : le port Tanger Méditerranée. Trois ans plus tard, en juillet 2007, ce complexe portuaire, érigé à seulement 14 kilomètres de l’Espagne, est mis en service. Aujourd’hui, le port est entouré d’une zone franche où est installée, entre autres, l’usine de production Renault-Nissan. Un nouveau port à conteneurs, Tanger Med II, est actuellement en construction.

Si l’année 2004 a été celle du lancement des travaux de Tanger Med, 2005 a été marquée par l’annonce de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

2005 : Lancement de l’INDH

Lancée  le 18 mai 2005 par le roi Mohammed VI, l’INDH vise avant tout à réduire la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale dans les zones rurales et urbaines du Maroc. La coordinatrice nationale du programme Nadira El Guermaï, dresse un bilan plutôt positif. «Durant sa première phase 2005-2010, l'INDH s'est matérialisée par la réalisation de plus de 22.000 projets au profit de près de 5,2 millions de bénéficiaires pour un investissement global de 14,1 milliards de dirhams dont une contribution de l'INDH à hauteur de 8,4 milliards de dirhams», a-t-elle indiqué dans une interview accordée à la MAP.

L’INDH a «contribué de manière significative à réduire le taux de pauvreté, notamment dans les communes rurales et les quartiers urbains cibles», poursuit-Nadira El Guermaï. Selon elle, les 403 communes rurales concernées par le programme ont vu leur taux de pauvreté passer de 36% en 2004, à 21% en 2007, soit une réduction estimée à 41%. Parmi les grands chantiers entamés par le roi Mohammed VI, figure également le plan Maroc Vert.

Pour un Maroc Vert 

Ce programme, lancé en 2008, a pour objectif principal de mettre en valeur le potentiel agricole marocain. Parmi les résultats attendus : «Une amélioration notoire du PIB agricole, des exportations et des investissements privés», explique le ministère de l’Agricole et de la Pêche maritime sur son site web. A terme, le projet devrait générer un investissement de 150 milliards de dirhams.

La nouvelle Constitution

Parmi tous les projets entrepris par Mohammed VI pendant ses 13 années de règne, la réforme de la Constitution est sans doute celui qui a le plus marqué les esprits. D’autant plus que cette réforme intervenait au moment où les mouvements de contestation battaient leur plein. Après  la tenue d’un referendum le 1e juillet 2011, le nouveau texte constitutionnel a été adopté, puis promulgué par un dahir un mois après.

D’autres projets encore plus promettant devraient monter en puissance au Maroc, pendant les années à venir, à l’instar du Plan solaire marocain et du plan éolien qui prévoit la construction de cinq nouveaux parcs éoliens d’ici 2020.

«Je suis très confiante en l'avenir du Maroc» qui est «devenu une référence, un exemple à suivre pour l'ensemble des pays du monde arabe», a estimé l’eurodéputée et ancienne ministre française de la Justice d’origine marocaine, Rachida Dati, dans un entretien à la MAP. Et d’ajouter : «Il faut rendre hommage au roi qui a su anticiper les aspirations du peuple marocain en réformant la Constitution, offrant ainsi un cadre rénové notamment pour le fonctionnement des institutions».

Tu me fais rire :) je te jure !
Auteur : berhoc
Date : le 31 juillet 2012 à 15h26
@simontemplar :

Pauvre d'esprit c'est ça ton problème car je connais des pauvres financièrement mais plus respectueux que toi :) ! tu es mal élevé malheureusement et tu n'es pas fait pour un échange :( !

Tes 2 QI d'intelligence ne peuvent pas aller plus loin que d'accuser les autres rien que parce qu’ils sont différents de toi :) ! Tu dois manger le ramadan il n'est pas fait pour toi je pense ! khrejti l3ib awaldi :) !

Je répète pour que tu comprenne maintenant : Tu es né pauvre et tu mourras pauvre, tant pis pour toi :(
tu comprends maintenant ! Merci pour le nouveau métier en tout cas que tu m'a donné :) j'y penserai

achbghiti 3andi oumakad nadhak !

« C’est purement négatif de toujours remettre tout en cause, c’est, en somme, la marque des faibles, des incapables. » (Charles de Gaulle).

NB : Sois tranquille, je ne veux de tes commentaires à 2 QI, ils n'ont jamais été intéressants pour moi ni pour avancer les choses; et je te conseille d'aller manger maintenant si non tu vas tuer quelqu'un, heureusement que je suis loin de toi :) !
Dernière modification le 31/07/2012 16:01
Repnse a Berhoc 2
Auteur : simontemplar
Date : le 31 juillet 2012 à 15h18
Je prefere etre pauvre que Flic, je souhaite que tu continue comme ca et faire ton travail, et je n'est aucun comentaire de plus pour toi, desolé.
Respect mutuel entre internautes !
Auteur : berhoc
Date : le 31 juillet 2012 à 14h53
Merci simontemplar :) Maintenant en accusant à tort d'autres personnes, je comprends mieux pourquoi tu passes à côté de la plaque ! Tu m'as aidé à faire ma sélection !

Tu es né pauvre et tu mourras pauvre, tant pis pour toi :(
Dernière modification le 31/07/2012 15:10
soins de santé
Auteur : Daït Aoua
Date : le 31 juillet 2012 à 14h49
Soins de santé.........Arreter de se plaindre je vous conseille d'aller faire un tour du côté des U.S.A vous allez vite revenir!!
Reponse a Berhoc
Auteur : simontemplar
Date : le 31 juillet 2012 à 14h45
Voila une odeur a DST et RG, même si tu vit au Maroc, je pense que probablement tu ne fais que ton boulot.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com