Menu

Grand Angle

Eric Gerets paie-t-il les impôts : Une commission parlementaire s’y attelle

Le feuilleton Eric Gerets n’en finit pas. Un nouvel épisode est sur le point d’être tourné. Cette fois, le Belge, le héros de la série, devrait affronter des députés déterminés à savoir s’il paie ses impôts ou non.

Publié
Eric Gerets et Ali Fassi Fihri (DR)
Temps de lecture: 2'

Le salaire du sélectionneur du onze national intéresse particulièrement les députés. Une commission d’inspection vient de voir le jour. Elle commencera, le 9 août, une mission pour savoir si les millions de centimes que «gagne» mensuellement le Belge, Eric Gerets, sont soumis à la loi des impôts ou non. Sur cette question, il y  a lieu de noter plusieurs zones d’ombres et des déclarations diamétralement opposés entre, notamment, le patron de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, et le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances chargé du budget, Idriss Azami Idrissi du PJD.

Pour mémoire, ce dernier, en pleine discussion de la loi de finances 2012, jetait, devant les députés, un pavé dans la marre en affirmant que Eric Gerets n’est assujetti à aucune taxe en dépit de la générosité de la FRMF. Des propos qui ont contraint Ali Fassi Fihri à nier tout en bloc affirmant que c’est la Fédération qui se charge de payer les impôts à la place du Belge.

Qui dit la vérité : le ministre ou le patron de la FRMF ?

C’est pour en avoir le cœur net que cette commission parlementaire a été créée. Son travail consistera à s’assurer de Ali Fassi Fihri ou Idriss Azami Idrissi dit la vérité ? Bien que la balance penche plutôt pour le ministre. De part ses fonctions, il est au parfaitement capable de distinguer entre ceux qui paient les impôts et les fraudeurs. Justement dans le cas de fraude fiscale, une option qui n’est guère écartée, la commission demanderait au Belge de se soumettre à la loi et de payer ce qu’il devrait à la Direction des impôts.

Une perspective que redoute et le président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, et Abdelilah Benkirane. Le 3 juillet, devant les membres de la Chambre des Conseillers, le chef du gouvernement à refuser catégoriquement de révéler le salaire exact du sélectionneur de l’équipe de Football, le Belge Gerets. Un salaire érigé au rang de grand secret d’Etat sous prétexte qu’il y aurait une clause de confidentialité dans le contrat, interdisant au commun des mortels de connaître son montant exact.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com