Menu

Breve

Jack Lang appelle à reconnaitre Mohammed V comme «Juste parmi les Nations»

Publié
Jack Lang devant le Président Emmanuel Macron appelant à reconnaitre Mohammed V comme «Juste parmi les Nations». / DR
Temps de lecture: 2'

Le Président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a appelé, lundi lors de l’inauguration de l’exposition-évènement «Les juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire», à reconnaitre feu Mohammed V «Juste parmi les Nations» pour avoir protégé la communauté juive durant le régime de Vichy.

«Qu’on me permette à cet instant d’espérer que l’une des personnalités fortes du monde arabe qui a marqué sa volonté permanente du respect de toutes les religions, je pense au Roi Mohammed V, soit enfin reconnu Juste parmi les Nations. On le sait, il a protégé les juifs marocains contre le régime de Vichy. Rien à voir avec la manière dont les juifs d’Algérie ont été torturés, enfermés, maltraités, relégués par l’abrogation du décret Crémieux», a affirmé M. Lang, devant le Président français Emmanuel Macron et un parterre de personnalités du monde de la politique, de la culture et des représentants des trois religions monothéistes.

Lors du vernissage-presse de l’exposition, le président de l’IMA a déclaré qu’il allait adresser aux autorités de Yad Vashem, l'Institut international pour la mémoire de la Shoah, une lettre demandant que «le Sultan du Maroc Mohammed V soit proclamé juste parmi les Nations».

«Tous les historiens qui ont travaillé sur l’histoire des juifs savent à quel point le Roi a été le protecteur des juifs», a insisté M. Lang, faisant observer qu’il s’agit d’une manière de montrer qu’entre les cultures juive et musulmane «il y a aujourd’hui une sorte d’harmonie qui se construit».

L'exposition, dont Académie du Royaume du Maroc est partenaire, s’ouvrira au public mercredi et se poursuivra jusqu’au 13 mars 2022. Elle s’inscrit dans le prolongement des expositions «Hajj, le pèlerinage à La Mecque» en 2014 et «Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire» en 2017.

Cet événement déployé sur 1 100 mètres carrés porte un regard inédit sur l’histoire plurimillénaire des communautés juives dans le monde arabe. Du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Euphrate en passant par la péninsule arabique, il explore les multiples facettes de la cohabitation entre juifs et musulmans, dès les premiers liens tissés entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète de l'Islam.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com