Menu

Breve

Le Maroc à l'origine du blocage du rapatriement des mineurs restés à Ceuta ?

Publié
Des Marocains faisant la queue devant le bureau d'asile et de réfugiés à la frontière de Tarajal à Ceuta. / Ph. Réduan Dris - EFE
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol n'avance pas dans son plan de rapatriement des centaines de mineurs marocains qui restent à Ceuta après l’arrivée massive de milliers de personnes en mai dernier dans l’enclave espagnole. Ainsi, après une première tentative en août, qui a été paralysée par la justice, le Maroc serait à l’origine d’un nouveau blocage, écrit ce weekend le journal El Pais.

Citant des sources bien informées, le média espagnol précise que Rabat «n'a pas répondu aux demandes d'informations sur la situation socio-familiale de chaque mineur». Une procédure «fondamentale pour procéder à tout rapatriement». De ce fait, et sans la collaboration du Maroc, «le déploiement des moyens promis par l'exécutif de Pedro Sánchez (moyens matériels, procureurs, interprètes et fonctionnaires) pour renvoyer les mineurs dans leur pays reste lettre morte».

Le journal rappelle qu’après avoir rapatrié 55 mineurs sans suivre la procédure légale, il reste 425 mineurs dans les centres d'accueil de Ceuta, selon le gouvernement local. «Personne n'offre de réponse officielle sur leur sort, mais une bonne partie de ces garçons ont fui dans les rues avec l'intention d'atteindre la péninsule ou sont déjà là après avoir risqué leur vie dans un bateau ou s'être cachés dans un camion», poursuit-il, en citant des ONG sur le terrain.

La même source note que le ministère de la présidence a lancé, en septembre, un groupe de travail composé de six ministères avec l'intention de reprendre les rapatriements, cette fois, «en suivant la procédure». Il a ainsi été décidé de statuer sur chaque dossier. Les autorités ont ainsi demandé au Maroc de fournir des rapports sur la situation de chaque mineur.

Madrid a également demandé à Rabat de lui transmettre les rapports sur les 55 regroupements familiaux ou tutelles par les services de protection qui ont été effectués en août. Pour le moment, la partie marocaine n’a pas encore donné suite à ces demandes, conclut-on.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com