Menu

Grand Angle

La délocalisation d'un service des transports franciliens vers le Maroc dans le viseur de Montebourg

Le Syndicat des Transport d’Ile de France (Stif) vient d’annoncer son intention d’accorder à un prestataire disposant d’une plateforme téléphonique au Maroc son marché des relations clients, jusque là assuré en France. Cette décision, qui va à contresens des intentions du ministre du Redressement Productif français en matière de relocalisation des emplois dans l’Hexagone, pourrait déboucher sur le limogeage de 80 personnes. 

Publié
Alors qu'il oeuvre pour la relocalisation des emplois en France, Arnaud Montebourg vient d'apprendre que le Stif envisage de délocaliser son marché des relations clients au Maroc
Temps de lecture: 3'

Alors qu’Arnaud Montebourg mène une croisade contre les délocalisations, le Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, vient de faire savoir son intention de choisir un prestataire disposant d'une plateforme téléphonique au Maroc, et ce, au détriment de Web Help France, qui détenait jusqu'à présent ce marché dans l’Hexagone. 80 emplois sont directement menacés par cette décision.

Dans un courrier daté du 11 juillet et adressé au ministre du Redressement Productif, le président du Stif et de la région Ile-de-France, M. Jean-Paul Huchon a fait savoir  que «le Stif n’a eu d’autre choix que d’attribuer le marché à une entreprise dont le centre de traitement et d’appels est situé au Maroc, évidemment moins disante que sa concurrente dont le centre de gestion est implanté sur le territoire français». Une entreprise «moins disante» certes mais localisée dans un pays offrant des coûts de production bien plus avantageux.

Selon le co-président de Web Help, M. Frédéric Jousset, en prenant sa décision de choisir un opérateur téléphonique implanté au Maroc, le conseil d’administration du Stif a surtout suivi «l'avis d'une commission technique de donner le marché à un confrère plus avantageux sur le prix». D’après lui, l’entreprise aurait choisi de positionner son centre d'appel au Maroc parce que les coûts y sont deux fois moins élevés qu'en France. «C'est la première fois qu'un marché public de relation client va partir à l'étranger, à l'heure où le gouvernement essaie de rapatrier les opérateurs télécoms en France», a-t-il fait remarqué

Les griefs du dirigeant de Web Help sont compréhensibles : sa société travaillait depuis 2006 pour le Stif dans le cadre d'un marché public de trois ans, renouvelé une première fois en 2009. Elle avait d’ailleurs mis à la disposition du réseau des transports franciliens deux centres d’appels téléphoniques (l’un à Saint-Avold en Moselle, l’autre à Fontenay-le-Comte en Vendée), employant 80 personnes dont le travail consistait à assurer, via un numéro azur, la relation avec les clients ayant droit à des réductions ou à la gratuité des transports en Ile-de-France. Des emplois aujourd’hui directement menacés par la décision du Stif d’accorder à un prestataire marocain son marché des relations clients. 

Montebourg : le gouvernement se bat «pour relocaliser des emplois», pas pour les délocaliser 

Alertés de cette décision, les services de l’Etat n’ont pas tardé à donner de la voix. A commencer par Arnaud Montebourg  qui a indiqué, ce vendredi, avoir demandé au président de la région Ile-de-France de «reconsidérer [sa] décision» en «remettant l'appel d'offres sur le métier». Le gouvernement se bat «pour relocaliser des emplois», et non «pour accepter qu’on les délocalise» a-t-il fait savoir. Le chef de l’Etat, François Hollande, a lui aussi réagi à la décision du Stif : «Il y a des règles en matière de marchés publics, elles ont été respectées». Se déclarant contre «une surenchère protectionniste», le président français a paradoxalement demandé «à tous les responsables publics d'être très attentifs à ce que l’emploi reste en France.» Une contradiction que n’a pas manqué de relevé l’ex-ministre UMP, Valérie Pécresse.

Toujours est-il que lobbying politique ou pas, M. Jean-Paul Huchon a jusqu’à samedi pour revenir sur sa décision. Un revirement de sa part parait néanmoins peu probable au vu du message qu'il adressait, dans son courrier du 11 juillet, au ministre du Redressement Productif français : «la rédaction actuelle du code des marchés publics, issue des directives européennes, ne permet pas de favoriser l'exécution de prestations sur le territoire national, voire européen». 

pisser dans un violon...
Auteur : kreem76
Date : le 31 juillet 2012 à 14h39
je suis d'accord avec vous messieurs entierement! ce n'est pas ces quelques emplois qui vont changer la donne de l'emploi metropolitain! mais bon sur la forme c'est maladroit imaginez vous que le gouvernement marocain crée des emplois au nPortugal au lieu du Maroc, qu'en dirais t-on?? ils sont elus par le peuple pour le peuple, non? donc Montebourg est ds la posture quand il denonce le marché mais il est dans son role a ce moment precis!
quoi qu'en dise la presse c'est un bide
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 juillet 2012 à 14h42
Que de tralala..... pour une affaire qui n'a rien d'isolé tout le monde quitte tout le monde et tout le monde s'en fout.....celui qui desire venir chez-nous qu'il se rassure qu'il est le bienvenu et celui qui ne veut qu'il reste là ou il est...on survivra.......de toute façon notre monarchie n'a jamais fonctionné n'a jamais fait bon menage avec les socialos Français, vous allez voir avec ces cinq prochaines années à venir il y aura d'autres crises avec la France-Socialo
Montebourg, Finahia ouednek ?
Auteur : berhoc
Date : le 30 juillet 2012 à 13h01
Au début de cette polémique, je croyais que cette affaire de rapatriement faisait l’unanimité au sein du camp socialiste ! À présent et en jetant un coup d’œil sur ce que pensent ceux qui font partie même du PS, je conclus que c’est une affaire exclusive à Montebourg ! En fin, du moins jusqu'à présent.

Le chef de la région Île-de-France le socialiste Huchon a décidé de choisir le Maroc pour sous-traiter une partie de son activité en ayant lancé un appel d’offre en toute objectivité. Le président de la république déclare qu’il est contre « une surenchère protectionniste ». L’argentier de la République Pierre Moscovici a dit ce Vendredi dernier : « Nous avons de solides relations économiques avec le Maroc, et il n’est pas de notre intérêt de rentrer dans une guerre économique qui serait une parfaite inutilité … Dans le future, nous œuvrerons à préserver nos emplois chez nous, mais il ne sera pas question de relocalisation de nos investissements puisque nos relations avec le Maroc sont très fortes» ! Même la position du ministre du travail, Michel Sapin, qui devrait être plus radicale que celle de Montebourg (normal vu qu’il perd 80 positions), était en fin de compte plus modérée en évoquant que « l'argent public devait permettre d'avantager l'emploi en France » mais sans « rentrer dans une sorte de protectionnisme imbécile » !

Montebourg, au lieu de montrer son patriotisme et sa valeur ajoutée face à une France qui vit sa plus grave hémorragie industrielle depuis 25 ans, est en train de jouer le Don Quichotte idéaliste dans un secteur classé même peu qualifié par la majorité des français !
Dernière modification le 30/07/2012 13:06
Fausse Polémique !!!
Auteur : abdo447
Date : le 29 juillet 2012 à 22h45
MR Montbourg fait dans la démagogie car les centre d'appels c'est pas ça qui va résorber
3 Millions de Chômeurs en France !!!

D'autant plus que le Bolo du centre d'Appel est un Bolo inintéressant et payé au SMIG!!!

Donc MR Montbourg doit plus proposer une politique industriel et travailler sur les Compétitivité des entreprises Françaises car si Rien n'est fait dans ce domaine beaucoup d'entreprises Françaises Vont Suivre le même Chemin que les centre d'appels !!!!
@ Lesagna + participant : C'est un fait avéré
Auteur : Danouni
Date : le 29 juillet 2012 à 18h54
Tous les Marocains du Maroc ou d'ailleurs savent que les Marocains du Maroc font + confiance aux Occidentaux qu'à leurs propres compatriotes.

Le Mot patriotisme au Maroc est dans les faits un mensonge.

C'est une chose que tu ne verras JAMAIS en Occident où c'est tout le contraire.

Au Maroc, dès qu'un Occidental se pointe, toutes les portes lui sont ouvertes.

En Occident quand un Marocain se pointe, beaucoup de portes lui sont fermées.
Dernière modification le 29/07/2012 18:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com