L'appel public à la prière musulmane du vendredi est officiellement autorisé dans la ville de Raunheim, située dans le land de la Hesse au Sud-Est de Berlin. Le parlement de la ville a adopté cette décision à la quasi-unanimité, comme l'a annoncé mardi le maire Thomas Jühe (SPD), rapporte l’agence de presse allemande Dpa.
Selon lui, l'appel à la prière est entendu tous les vendredis depuis l'été 2020. Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions de contact associées, les communautés musulmanes de la ville avaient demandé avec succès que cet appel public soit autorisé. Le maire a expliqué que le conseil a décidé d’officialiser cette autorisation, car l’appel n’était que toléré. Il a ajouté que l'appel musulman à la prière est désormais sur un pied d'égalité avec les cloches de l'église.
Lors du vote de jeudi dernier, 30 des 31 conseillers municipaux ont voté en faveur de la proposition déposée par deux ONG marocaine et turque.
Dpa rappelle que 70% des citoyens de Raunheim sont issus de l'immigration, dont beaucoup sont musulmans. Cette égalité de traitement est donc nécessaire.