Menu

Grand Angle

Selon Benkirane, « Le sommet du Maghreb est une pure formalité sans la réouverture des frontières algéro-marocaines »

Le président tunisien a fait de la relance du Maghreb est une priorité. En tournée dans la région, il plaidait pour la tenue, en octobre, d’un sommet dans son pays. Après les déclarations de bonnes intentions, le pessimisme a repris son ascendant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La date du prochain sommet des pays du Maghreb n’est pas encore arrêtée. Initialement prévu le 10 octobre en Tunisie, sa tenue pourrait être reportée à une date ultérieure, voire même sine die. La préparation de ce grand rendez-vous rencontre, manifestement, des problèmes. Le porte-parole de la présidence tunisienne, Adnane Monser vient d’évoquer la probabilité d'un report du sommet maghrébin «pour davantage de concertation entre les capitales maghrébines».

Du côté d’Alger, rien ne presse. Dans une déclaration à l’APS, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères estimait, le 25 juillet, que la date de ce sommet «fait encore l’objet de consultations et elle sera arrêtée lorsque le processus préparatoire aura été mené à son terme pour assurer à cette importante échéance les meilleures conditions de succès».

Benkirane pose la condition de la réouverture des frontières

Côté marocain, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane déclare dans une interview au quotidien du PJD, Attajdid, que «le prochain sommet maghrébin sera formel tant que les frontières maroco-algériennes restent fermées», estimant que «les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de cette réunion de haut niveau».

Des propos qui tranchent complètement avec la ligne prônée par le ministre des Affaires étrangères. Saad Dine El Otmani a toujours plaidé pour laisser de côté les points de discorde pour les aborder ultérieurement pour s’atteler au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Après sept mois de pratique de cette politique menée par le chef de la diplomatie, force est de constater que les résultats n’étaient pas au rendez-vous, hormis quelques visites ministérielles des deux côtés, souvent placées sous le thème de la courtoisie, il n’y a rien de concret.

C’est dans ce contexte que Abdelilah Benkirane vient de remettre les pendules à l’heure, faisant de la question des frontières, fermées depuis 1994, une condition sina qua non pour la tenue du sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Le chef du gouvernement est revenu, dans cet entretien, à l’autre question qui paralyse l’intégration maghrébine : la question du Sahara. «Les peuples marocain et algérien sont unis par des liens d'amitié et de fraternité mais il est désolant que la direction algérienne soit d'un autre avis sur la question de notre intégrité territoriale… En définitive, il est inconcevable que la France et l'Allemagne fassent la paix et que la tension persiste entre le Maroc et l'Algérie.»

Le report des sommets maghrébins est une tradition

Le dernier sommet de l’UMA remonte à 1994 en Tunisie. Depuis, c’est la paralysie, et ce, en dépit des nombreuses tentatives pour relancer le processus de ce genre de rencontres. En 2005, une rencontre des chefs maghrébins étaient sur le point de se tenir en Libye. Les profondes divergences entre l’Algérie et le Maroc sur la question du Sahara avaient, à l’époque, atomisé les efforts de l’ancien homme fort de Tirpoli, le colonel Khaddafi.

Je répète : 53% des Marocains sont contre l'ouverture
Auteur : Danouni
Date : le 28 juillet 2012 à 02h39
C'est bien qu'il y a une raison.

Je rappelle qu'il existe des Tunisiens hostiles aux passages de frontières SANS VISA.

Cela fait 35 ans que l'Etat FLN instrumentalise un mouvement politique (le Polizbel) pour nuire au Maroc.

L'Algérie n'existe pas d'un point de vue régionale et internationale. Vu d'Europe, c'est flagrant.

Le Maroc lui est le seul pays Arabe et Africain à avoir signé un Statut avancé avec l'Europe et le Seul à siéger au conseil de Sécurité de l'ONU.

Certes le Maroc et son Makhzen pourri sont loin d'être parfait MAIS à côté de tous les autres états de la région, il n'y a pas photo.

Lors des conflits, l'ONU et les Occidentaux ne font JAMAIS appel à l'Algérie.

Récemment encore, le MALI s'est tourné vers le Maroc.

Le Maroc ne doit pas s'associer avec un pays qui un jour ou l'autre va exploser et où les indépendantismes se renforcent de jour en jour.

Si l'Algérie explose, il vaut mieux que la Frontière reste fermée.

Le rôle du Maroc n'est pas de renforcer l’État FLN avec une coopération

Les Marocains connaissent la traitrise légendaire de l’État FLN envers le Maroc mais aussi envers leur propre peuple.

Je dis que ces gens du Makhzen sont la HONTE du Pays. Qu'ils laissent donc l’État FLN le + loin possible du Maroc. C'est aux algériens de s'occuper de leur FLN.
purée !!!! nous sommes lourds
Auteur : sakki
Date : le 28 juillet 2012 à 01h10
qu'on arrête de demander l'ouverture des frontières
qu'on arrête de réclamer à des dirigeants, qui ont encore l’idéologie surannée et dépassée laissez les , ces dirigeants , vivre dans le passé stalinien
COLONELS CRIMINELS, POLIZAMEL COMPLICE
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 28 juillet 2012 à 00h18
Qui dirige(sic) la ripoublique des colonels ? Certainement pas le peuple Algérien, volé et spolié de ses richesses par une bande de voleurs et de racistes aux mains pleines de sang du peuple Algérien. Qui a spolié le peuple Algérien et a écrasé le GPRA dès l'indépendance ? Qui a de nouveau en 1965 fomenté un coup d'état dans cette belle démocratie ? Qui a ecrasé le peuple Algérien vainqueur des élections législatives ? Qui a exterminé des milliers d'Algériens pendant près de dix années d'horreur absolue ? Qui a créé une monnaie de singe pour mieux s'accapparer du pétrole et du gaz pendant que le peuple Algérien crève la dalle ? Qui a créé le polizamel pour agresser le Maroc depuis Tindouf ? Qui propage, avec des commissaires politiques d'un autre âge, une haine anti Marocaine, à nulle autre pareille ?
Qui, en vrai, prépare une guerre d'agression éclair, depuis 1975 ?
Ce sont les dirigeants d'un autre âge, à la tête d'une soit disante ripoublique, qui n'a de démocratique que le nom et surtout rien de populaire.
Non à l'ouverture de frontières avec le régime criminel des colonels !
Stop aux trafics en tout genre tout le long de cette saleté de frontière !
Obligeons les colonels à s'asseoir à la table des négociations sur le tracé toujours non fixé des frontières du Maroc !
Chassons les racistes du Sahara !

RE Baba Yahia
Auteur : dzkiller
Date : le 27 juillet 2012 à 22h45
bien sur mais c'est un événement qui bel et bien produit, après Hassan on va pas se mentir ne considérait pas l'Algérie comme allié mais plutôt comme ennemi ! Après voila disons que l'Algérie comme le Maroc n'ont pas arrêtés de se faire des coups de p...., et ceci ne date pas d'il y a 30 ans mais bien plus loin qu'on ne le pense !!

c'est gentil merci de ton hospitalité, je suis déjà venu au Maroc, 3 fois, pour peu de temps à chaque fois pour des occasions importantes, j'ai apprécié d'ailleurs j'ai préféré à la Tunisie que je connais bien, voire très bien même !!!
Re
Auteur : BabaYahia
Date : le 27 juillet 2012 à 21h01
Cher DZKILLER,
C'était de la pure propagande car à l'époque et en connaissance de cause le roi Hassan II réprimait ceux qui toucheraient aux biens et aux personnes d'origine étrangères de six mois de prison minimum.
Au Maroc je connais des gros propriétaires algériens intouchables et qui font même partie de la cour du Roi.
Le Maroc est DAR KBIRA marhba bikoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com