Menu

Breve

Royaume-Uni : Un véhicule explose dans un acte qualifié de terroriste

Publié
Photo d'illustration / Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

Les autorités britanniques ont relevé, lundi 15 novembre, le niveau de la menace terroriste d’«importante» à «grave», à la suite de l’explosion d’un taxi devant un hôpital pour femmes à Liverpool. Survenue dimanche, la détonation a tué l’individu qui a porté la bombe à bord, blessant le chauffeur qui a empêché l’homme de ressortir du véhicule. L’attaque est désormais qualifiée d’acte terroriste, a annoncé la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel.

Cette explosion est survenue lors du «Dimanche du Souvenir», peu avant 11h00 (GMT), dans un contexte de recueillement en silence non-loin des lieux, à la cathédrale de Liverpool. Des centaines de soldats, vétérans et membres du public s’étaient rassemblés pour un hommage, ont rapporté les médias internationaux. En conférence de presse ce lundi, Russ Jackson, chargé de la police antiterroriste de la région, a indiqué ne pas être en mesure d’établir un lien entre les deux événements à ce stade, mais que «c’est une piste d’enquête» à explorer.

L’AFP a indiqué que trois hommes, âgés de 29, 26 et 21 ans, ont été arrêtés dès dimanche dans le quartier de Kensington à Liverpool, conformément à la loi sur le terrorisme. En conférence de presse, la police a annoncé l’arrestation d’un quatrième homme âgé de 20 ans.

Dans le pays, le conducteur du taxi est célébré en héros par les médias. Selon le The Daily Mail, l’homme a senti un air «suspect» chez le passager, l’a enfermé à bord et s’est échappé, le laissant seul avec sa bombe. L’auteur de l’attentat avait emprunté le taxi en demandant à être emmené à l’hôpital pour femmes, devant lequel le véhicule a explosé sans que l’individu puisse pénétrer dans les lieux. La maire de Liverpool, Joanne Anderson, a déclaré à la BBC que le chauffeur «a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com