Menu

Breve

Algérie : Un chef de parti appelle à «renverser le régime» marocain

Publié
Tayeb Zitouni, chef du RND / DR
Temps de lecture: 1'

Au fil des jours, la fuite en avant des responsables algériens prend des allures ahurissantes. Après le colonel à la retraite, Mokhtar Mediouni, c’est au tour de Tayeb Zitouni, le président du Rassemblement National Démocratique (RND), majorité présidentielle, de lui emboiter le pas. Il a appelé  le peuple marocain à «renverser le régime du Makhzen, dont la décision est devenue tributaire de l’entité sioniste».

Zitouni a commis ce dérapage lors d’un meeting électoral qu’il animait ce jeudi 11 novembre dans la ville de Tiaret, en prévision des élections communales du 27 novembre. Le RND, comme d’autres formations, sorties du moule du pouvoir, se bousculent pour exprimer les positions les plus hostiles à l’endroit du Maroc.

En s’en prenant, ainsi, au royaume, le patron du RND espère un retour en grâce. Aux élections législatives du 12 juin dernier, ce parti est arrivé quatrième avec seulement 58 sièges. Et pourtant depuis son «élection» à la tête du RND, en mai 2020, Zitouni n’a eu cesse de manifester les signes d’allégeance au pouvoir militaire, et faire oublier que l’ancien président du Rassemblement, Azzedine Mihoubi, avait osé menacer la candidature d’Abdelmadjid Tebboune lors du scrutin présidentiel de décembre 2019.

Tirant les leçons de la mise à l’écart brutale de son prédécesseur, Tayeb Zitouni défend bec et ongle les décisions du gouvernement. En juin 2020, il n’avait pas hésité à soutenir la hausse des prix des carburants.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com