Menu

Breve

Maroc : Les syndicats de médecins protestent contre les décisions du ministère

Publié
Photo d'archive / Ph. SIMSP
Temps de lecture: 1'

Les bureaux régionaux des syndicats de la santé au sein de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de la Fédération démocratique du travail (FDT) se sont joints à la mobilisation du Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) pour organiser un sit-in, mardi devant la Direction régionale de la Santé et de la protection sociale de Fès-Meknès. Exprimant leur solidarité avec les médecins en sit-in ouvert, les trois instances ont appelé à l’activation de «toutes les mesures de transfert suspendues pour toutes les catégories de cadres de la santé».

Dans un communiqué parvenu dimanche à Yabiladi, les trois centrales ont souligné que la question de la gestion des ressources humaines de ce secteur vital est devenue une question nationale de santé publique, alors qu'il souffre déjà de déficit en termes de nombre de médecins et de techniciens.

«La région de Fès-Meknès ne fait pas exception, notamment au regard de la souffrance des cadres de la santé du fait des atermoiements de l’administration régionale dans la mise en œuvre des instructions centrales du ministère, pour activer les inscriptions des demandes de regroupement des conjoints, émises il y a des années, mais sans avoir de suites, sous prétexte de l’absence de moyens», lit-on dans le document.

Par la même occasion, cet appel à la mobilisation a condamné «l’inaction des fonctionnaires qui ignorent les sit-in des médecins souffrant de séparations familiales et qui passent sous silence les revendications du droit de ces personnes à rejoindre leurs nouveaux lieux de travail». Dans ce sens, les centrales ont appelé la Direction régionale à «assumer sa responsabilité de mettre fin à tous les reports, les affectations temporaires des médecins généralistes afin de les nommer sur leur lieu de travail définitif, dans le cadre d’une logique de solution».

En attendant, les trois centrales ont annoncé que leur sit-in prévu mardi se tiendra à 13h00, devant la Direction régionale de la Santé et de la protection sociale, près de l’hôpital Ghassani de Fès.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com