Menu

Breve

Gazoduc : L’ambassadeur algérien auprès de l’UE contredit la version officielle de son pays

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’ambassadeur algérien auprès de l’Union européenne a mis dans l’embarras la communication officielle de son pays ayant précédée et suivie la décision de fermer définitivement le gazoduc Maghreb-Europe, qui passe via le Maroc.

Dans une réponse aux préoccupations exprimées par le président de la délégation au Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb, le diplomate a souligné que «l'Algérie et l'Espagne avaient émis le vœu de négocier cette possibilité, alors que le Maroc n'a manifesté sa volonté de renouveler l'accord que vers la mi-août 2021. Ce qui a poussé l'Algérie à préparer une solution alternative pour préserver ses engagements contractuels envers l'Espagne», rapporte l'Agence de presse officielle algérienne.

L’ambassadeur a souligné que le gazoduc Euro-Maghreb a permis, durant les 25 années de sa validité, «d’approvisionner l’Espagne et le Portugal de plus de 270 milliards de mètres cubes de gaz». En revanche le royaume «n’a acheté que de petites quantités de gaz, se contentant des droits de transit, soit 7% du volume total de ce qui passe par son territoire», a-t-il tenté de justifier.

Les propos de Mohamed Haneche contredisent la version officielle du pouvoir algérien, attribuant la rupture du contrat ordonnée le 31 octobre par le président Abdelmadjid Tebboune, à «l’attitude belliqueuse du Royaume du Maroc envers l’Algérie».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com