Menu

Grand Angle

France : Un élu d’origine marocaine bientôt dans la direction du PS ?

Le rassemblement souhaitée du Parti socialiste (PS) n’est pas encore d'actualité. En effet, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, a lancé mercredi un appel à l’« unité » du parti. Elle a profité de cette occasion pour annoncer le retour dans la direction du Parti, des ténors Bertrand Delanoë et de Laurent Fabius. Elle comptait aussi sur Ségolène Royal pour rejoindre le navire. Mais l’ex-candidate socialiste à la présidentielle a décliné l’offre et proposé le nom de l’un de ses proches soutiens, Kamel Chibli, jeune élu d’origine marocaine et l’un des 204 membres du Conseil national du PS.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Kamel Chibli a été déjà interviewé par Yabiladi.com en mars 2008, à l’époque fraîchement réélu comme adjoint au maire de Lavelanet, commune située dans le département de l'Ariège au sud de la France. Il occupe d’ailleurs toujours ce poste.

Martine Aubry souhaite redonner un nouveau souffle au PS, déchiré après le congrès de Reims du 14 au 16 novembre 2008. Ainsi après le referendum – réussi – de la rénovation, elle s’est attaquée à l’union de tous les courants, avant les élections régionales et présidentielles de 2012. Dans un discours, Martine Aubry a assuré selon l’AFP, que le maire de Paris, Bertrand Delanoë et l'ex-premier ministre, Laurent Fabius, ont accepté de revenir au Bureau national.

De même, le prédécesseur d’Aubry, François Hollande, et Vincent Peillon, porte-parole de campagne 2007 de Ségolène Royal ont également accepté de « s'impliquer encore plus » dans la direction, assurait le maire de Lille. Une proposition devrait être faite aussi à Ségolène Royal, quand elle arrivera « à la joindre », a-t-elle ajouté.

La présidente de la région Poitou-Charentes a rejeté le souhait de Martine Aubry, vu qu’elle lui a proposé à sa place, dans un communiqué, de nommer Kamel Chibli, âgé de 32 ans. « Jeune élu de talent, Kamel Chibli incarne l'avenir et le renouvellement d'un Parti Socialiste, qui, pour devenir plus fort, doit être à l'image de cette France métissée que Ségolène Royal n'a de cessé de promouvoir. Il faut faire avancer la rénovation des idées et des pratiques du PS par des choix très concrets, c'est la rénovation par la preuve », lit-on dans le communiqué, d’après le Journal du dimanche (JDD).

Une réponse qui ne surprend finalement personne. Et pour cause, fin septembre, l’ex-candidate à la présidence avait déclaré à France-Soir, « se sentir mal à l’aise dans ces instances nationales », et qu’elle préférerait se consacrer à son fief de Poitou-Charentes en vue des régionales. La direction du PS n’a pas encore réagit.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com