Menu

Article

Mouvement du 20 février : Marches réprimées dans plusieurs villes du Maroc

Ramadan est également le mois des protestations. Le Mouvement du 20 février profite de cette occasion pour se rappeler le bon souvenir des autorités.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Mouvement du 20 février a repris, durant ce ramadan, ses traditionnelles marches nocturnes. Dimanche, plusieurs villes du pays étaient la scène de manifestations organisées à l’occasion de la 17ème journée nationale de solidarité avec le M20F. La mobilisation y était au rendez-vous. De plus,à noter l’intervention parfois brutale des forces de l’ordre donnant lieu à des arrestations et des blessés parmi les manifestants.

A Casablanca, la manifestation lancée à partir du quartier populaire Sidi Bernoussi a été vite encerclée et dispersée par un fort déploiement de la police. Des sources à l’AMDH font état de l’interpellation de douze à quatorze personnes, certaines ont été libérées hier alors que d’autres attendent d’être présentées, aujourd’hui, devant la justice. Les dernières nouvelles parlent du transfert, ce matin, de six détenus au tribunal de première instance de Aïn Sebaâ en vue d’y être présentés devant le procureur du roi.

Par ailleurs, les mêmes sources parlent de plusieurs blessés, dont un cas grave, transportés à l’hôpital de Sidi Bernoussi pour recevoir les premiers soins. Ce scénario casablancais s’est répété à El Jadida où la marche, placée sous le thème «contre la flambée des prix» a connu l’arrestation d’au moins trois membres du mouvement du 20 février et des blessés.

Le recours à la matraque a été constaté, également, à la manifestation de Béni Mellal. A Rabat, les participants ont eu plus de chances que ceux de Casablanca ou El Jadida même s’ils ont scandé des slogans hostiles à l’invitation de l’Israélien Ofer Brounchtein au 7ème congrès du PJD. Dans l’ensemble, la marche s’est déroulée normalement et sous une forte surveillance policière.

La 17e journée nationale de solidarité avec le Mouvement du 20 février a connu la participation de certains syndicats, ONG et quelques formations politiques de l’opposition, y compris l’USFP. Un communiqué du bureau politique du parti de la Rose invitait ses militants à battre le pavé dans la soirée du dimanche mais vite démentie par Driss Lachgar. Dans des déclarations au quotidien Al Massae, dans son édition d’aujourd’hui, l’ancien ministre des Relations avec le parlement (janvier 2010- janvier 2012) assure que cet appel «n’est pas authentique».

MDR ....LE MAROC EST UNE DEMOCRATIE AVEC LA NOUVELLE CONSTITUTION
Auteur : Danouni
Date : le 23 juillet 2012 à 23h29
Le droit de manifester est un principe inscrit dans tous les pays démocratiques du Monde.

Le fait de réprimer des manifestants est la preuve que ce pays n'est toujours pas une démocratie et que la nouvelle constitution est une escroquerie, un leurre, une foutaise qui va mener le pays vers de graves troubles sinon vers une révolution.

Comme le prince Hicham, je soutiens ce mouvement tant qu'il restera pacifique .

Leurs revendications sont JUSTES et JUSTIFIEES.
Dernière modification le 23/07/2012 23:30
bien fait
Auteur : sakki
Date : le 23 juillet 2012 à 21h58
bien fait le monde tous les peuples bossent presque 51 / semaine et nous on manifeste pour rentrer dans la fonction publique avec une licence de droit c'est l'équivalent du terminale en Europe et encore je suis généreux de faire cette comparaison
Au travail
Auteur : bihi49
Date : le 23 juillet 2012 à 21h44
Au boulot bande de ...
Regardez les chinois et vous allez comprendre !!
@ wikette
Auteur : Kenzadalil
Date : le 23 juillet 2012 à 19h25
C'est très simple .. c'est parce qu'ils ne jeunent pas !
En effet, dur dur de jeuner quand on est accrocs à l'alcool et à la drogue !
Les "vains" Février ...
Auteur : Kenzadalil
Date : le 23 juillet 2012 à 19h23
Ils devraient d'abord commencer par combattre "leur' corruption pour entrainer les gens à les suivre aboyer avec eux dans les rues !
Le fait de distribuer de l'huile, de la farine, des biscuits pour les gosses etc .. pour qu'ils les rejoindre dans leurs manifs, c'est de la corruption ça aussi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com