Menu

Grand Angle

Parlement : Les députés demandent 4500 dh de plus pour assister aux séances

L’absentéisme des parlementaires marocains est légendaire. Pour la majorité, la fonction de député se résume en une série d’avantages en échange d'assister une fois par an à la séance d’ouverture présidée par le roi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En plus des 36 000 dh de salaire qu’ils perçoivent chaque mois, les députés en veulent plus. En ces temps de vaches maigres, ils demandent un bonus mensuel de 4500 dh uniquement pour s’acquitter de leurs devoirs d’élus du peuple. Ils ripostent, ainsi, à la menace du président de la Chambre des représentants de prélever 1000 dh pour chaque jour d’absence non-justifiée lors des séances plénières et des questions orales.

Les deux autres mesures ne constituent guère de menaces pour les députés adeptes de l’école buissonnière. L’énoncé des élus absents en direct et la publication de leurs noms dans le bulletin officiel ne sont pas une nouveauté, elles figurent déjà dans le règlement interne du parlement. La séance d’aujourd’hui dédiée aux questions orales fera valeur de test pour les mesures annoncées, la semaine dernière, par Karim Ghellab.

Bien avant Ghellab, Biadillah a tenté la même chose

L’absentéisme des parlementaires marocains est légendaire. Un véritable roc sur lequel se fracasse nombre de tentatives visant à changer cette donne. En effet, bien avant la tentative de Karim Ghellab, il y avait celle en 2010, de Mohamed Cheikh Biadillah. Quelques semaines après son accession, dans des conditions spéciales, à la présidence de la Chambre des conseillers, il s’attaquait aux élus absents mais sans la moindre menace de ponctions sur salaires. Vite, il s’était heurté aux refus des conseillers de la majorité comme de l’opposition. Après des mois de palabres, il avait réussi à convaincre des hôtels classés 4 étoiles de la capitale d’héberger les honorables élus pour la modique somme de 100 dh.

En dépit de ce progrès, Mohamed Cheikh Biadillah (PAM) n’a pu endiguer l’avancée de l’absentéisme. Finalement, il déposa les armes. Le dossier a été mis sous le boisseau en attendant des jours meilleurs. Karim Ghellab aura-t-il plus de chance ?

L’exception PJD

Que se soient dans les rangs de l’opposition ou actuellement assis sur les bancs de la majorité, les députés du PJD brillent par leur présence aux séances des questions orales ou lors des plénières. Depuis des années, le quotidien Attajdid, proche de la Lampe, publie régulièrement la liste des élus présents et les raisons des absences. Sur ce point, comme sur d’autres, ils ont une longueur d’avance sur leurs rivaux.

Les avantages de député

L’Etat marocain chouchoute ces honorables parlementaires. En plus des salaires mensuels de 36 000 dh, il les comble de bien d’autres avantages. Ils bénéficient notamment d’une remise de 50% des prix des nuitées dans tous les hôtels du royaume et la gratuité dans les trains et en première classe. Cette générosité ne s’arrête pas là. Même s’ils ne sont plus en fonction, ils perçoivent une retraite calculée selon les mandats passés au parlement. Elle n’est pas plafonnée, 1000 dh pour chaque année, et elle est totalement exonérée d’impôt.

Quant aux présidents des groupes parlementaires, des vice-présidents, des questeurs et autres assesseurs, ils ont une prime de 7000 dh par mois.

rep
Auteur : maisonegalpute
Date : le 23 juillet 2012 à 15h01
1000 dh de moins en solidarité serait mieux
Exemple PJD !
Auteur : berhoc
Date : le 23 juillet 2012 à 13h57
L'assiduité des membres du PJD ne me surprend guère !
Le gouvernement va bientôt diminuer de moitié, le salaire des députés marocains.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 juillet 2012 à 13h54
Quand les députés présents à Rabat pour assister aux séances parlementaires, ils roulent la mécanique à Rabat, certains d’entre eux sont trop arrogants, indisciplinés envers les citoyens ordinaires, les commerçants, les restaurateurs.
Ils garent leurs véhicules dans des emplacements interdits à la circulation, ou sur les trottoirs de la capitale, ils ne respectent pas le code de la route, et j'en passe!
Et pendant la séance parlementaire, certains d'entre-eux se reposent, rêvent, ou font semblants d'être là, et disparraissent d'un coup!
Mon grand souhait, c'est qu'on déplace ce parlement vers le désert, au Sahara par exemple, pour qu'on ne voit plus ces péteux, et ces profiteurs circuler dans les villes. Ça va sûrement les refroidir !
A quand le nouveau gouvernement va-t-il diminuer les salaires de ces députés ?
Ils sont trop bien payés par rapport au travail qu’ils fournissent, par rapport au finance de l’état, et en comparaison avec le salaire de la majorité des citoyens, leurs rémunérations, et leurs avantages extra-légaux sont trop exagérés.

Selon certains échos:
Le gouvernement va bientôt diminuer de moitié, et d'une manière déffinitive, le salaire des députés marocains, ainsi que la restriction de leurs avantages extra-légaux.
Dernière modification le 23/07/2012 13:57
LES DJALLABISTES
Auteur : azouz des bois
Date : le 23 juillet 2012 à 12h52
Les djalLabistes est une race de parasites, ils brassent de l'air entre les jambes et tienne en otage tout un pays, il n’aura pas d'avenir pour ce pays sans une révolution.
A ce prix,votez pour moi,je ferais ma sieste les 365 jours de l'année même malade,j'y serais...
Auteur : Chibani2
Date : le 23 juillet 2012 à 12h22

Le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crèmière pour ces élus du peuple qui prêchent pour la Démocratie,la Liberté,l'Egalité....etc....quand ils sont dans l'hémicycle.Laissez-moi rire.....hé!!!hé!!!hé!!!.
Pas gênés ces élus,les plus corrompus sur terre même plus haut sur l'échelle que les Españols,les Grecs et los Latinos.
A quand cette Cour des Comptes se mettra au travail avec notre gouvernement à sa tête(bras ligotés et bouche cousue,les jeux sont faits), Monsieur Benkirane car les citoyens veulent de la Transparence,un seul mandat comme député au Maroc vous rendra plus riche que le ex.Président Marcos ami intime de feu Hassan II.
Dernière modification le 23/07/2012 12:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com