Menu

Grand Angle

Maroc : Un jeune britannique meurt d’insolation durant un trek de charité

Le Daily Mail rapporte qu’un adolescent anglais de 17 ans est mort mardi dernier lors d’un trek de charité organisé dans le sud Maroc. Le motif du décès n’a pas encore été précisé mais tout indique le jeune homme soit mort d'insolation. 

Publié
La région d'Amizmiz, où se déroulait le trek, connait depuis plusieurs jours une chaleur accablante avec des pointes mesurées à + de 49 degrés
Temps de lecture: 2'

Les vacances de Sam Boon viennent de tourner au tragique. Alors qu’il entamait son deuxième jour de trek à travers la vallée d'N'Fis au sud du Maroc, ce jeune étudiant de la Business Academy de Bexley, dans le Kent, s’est effondré en raison de la très forte chaleur qui s’abattait sur la région.

«Il s’est effondré sur le parcours de trek. Les personnes sur place ont tenté tant bien que mal de le ramener à la vie, en vain. Il a été immédiatement transféré vers un centre médical local où il a été déclaré mort peu de temps après son arrivée» a déclaré un porte-parole de World Challenge, la compagnie qui organisait le séjour de Sam et de ses 10 camarades de classes dans le royaume.

Les résultats de l’autopsie n’ont pas encore été publiés mais tout indique que le jeune britannique soit mort d’insolation après être resté trop longtemps exposé au soleil. Il est vrai que depuis plusieurs jours, une chaleur accablante abat sa chape de plomb sur le Maroc, à commencer par la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz où avait lieu le trek.

Sam et ses amis avaient collecté 12 000 £ pour financer la construction d’une école

Alertés, les parents de Sam, Karen et Kenneth Boon, ont immédiatement pris un avion pour le Maroc afin de venir chercher le corps de leur fils.

«C’était un enfant très charmant et il n’a jamais causé le moindre souci à qui que ce soit» a déclaré, vendredi, son oncle, Dave Boon, au Daily Mail. «Il était très intelligent, très poli et ne cherchait pas les problèmes. Il travaillait très dur pour réussir ce qu’il entreprenait. Il était tellement excité à l’idée de son voyage au Maroc» a-t-il ajouté.  

Le drame, qui s’est déroulé mardi, a bien évidemment mis un terme au voyage de classe et le groupe est rentré aussi sec en Angleterre. A son retour, un ami anonyme de Sam s'est livré au quotidien britannique: «Tout le monde est choqué à l’école. Personne ne comprend vraiment ce qui s’est passé. Il était un peu costaud comme gars certes, mais il ne semblait pas être en mauvaise santé. Sa mort a juste secoué tout le monde.»

A l’annonce de la nouvelle, World Challenge, qui organise des voyages à but éducatif dans les pays en voie de développement, a dépêché l’un de ses responsables sur place pour assister les parents de Sam dans leurs démarches.

Pour rappel, ce voyage, qui débutait par un trek de cinq jours à travers la vallée d’N’Fis, dans la région d’Amizmiz (à 55 kilomètres au sud de Marrakech), avait pour but d’aider les enfants de la localité à construire leur propre école grâce au 12 000 £ collectés par Sam et ses camarades en Angleterre. Un projet qui tenait à coeur au jeune homme et auquel il s'était pleinement consacré les mois précédant son arrivée au Maroc. Malheureusement, la mort, qui prête la vie, est venue en décider autrement, sans préavis. 

Dear Sam.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 juillet 2012 à 00h40
I am writing to express my deepest condolences to the family.
I was very sad to hear of the tragic accident of Sam Boon, he was a wonderful young man.
For Sam Boon
Auteur : coolsimon71
Date : le 22 juillet 2012 à 22h46
May God bless you. We thank you for all what you have done for thos kids.
My condolence for your family,friends and every one how knows you .
Sam boon
Auteur : YOU2012
Date : le 22 juillet 2012 à 21h40
Sam boon will be the name of the this school, sam was champion
Sam
Auteur : saghro trekking
Date : le 22 juillet 2012 à 04h05
You have done very well Sam, You will never be forgotten.
RIP Sam Boon!
Auteur : Benchi
Date : le 22 juillet 2012 à 02h35
Thank you Sam for what you have done for these kids. I am assuming they never had a chance to meet you in person, but I am sure they feel sad they will never be able to simply say "Thank You".

Here is hope the future school will be named "Ecole Sam Boon" to honor your positive action.
.
Rest in Peace my friend!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com