Menu

Grand Angle

Des Marocains qui retournent au Maroc pour faire vivre leur famille en Espagne

Face la crise qui sévit actuellement en Espagne, de nombreux Marocains rejoignent leur pays d’origine. Mais, plusieurs d'entre eux optent pour un retour en solo des chefs de familles pour travailler au Maroc et soutenir financièrement leurs épouses et enfants restés en Espagne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si certains MRE d'Espagne retournent définitivement, la plupart n’envisagent qu’un retour temporaire au «bled», le temps de laisser passer la crise. Mais une toute autre catégorie voit le jour. Ceux qui retournent se faire de l’argent, de sorte à soutenir leur famille restée en terre espagnole. C’est le cas de Nurdin Fakir Salhi, rapporte le quotidien espagnol El Mundo. Il a immigré en Espagne il y a 25 ans, alors âgé de 16 ans. Pendant toutes ces années, Nurdin a acquis une position sociale, a fondé une famille. Mais la crise l’a complètement mis sur le carreau. «Cela fait déjà six mois que je ne peux pas payer l'hypothèque», confie-t-il au quotidien espagnol EL Mundo. Il est retourné à Tanger, sa ville natale, où il a ouvert un magasin. Cette activité lui permettra de payer l’école de ses enfants en Espagne. Pour ce quarantenaire, c’est un «retour à la case départ», mais il espère que cela ne durera pas tout le temps qui lui reste à vivre. «Ma vie est en Espagne, où j'espère retourner un jour. Ma femme et mes enfants y sont», dit-il.

Les Marocains sont les migrants les plus touchés par la crise en Espagne. En effet, près de 50% des 800 000 MRE actifs sont au chômage. Récemment, des familles optaient pour le retour des épouses et des enfants en bas âges. Ainsi, les époux pouvaient rester en Espagne pour chercher du travail et envoyer des devises au Maroc. Mais la difficulté d'adaptation et d'insertion scolaire de ces enfants nés en Espagne a poussé les parents à venir chercher du travail au Maroc en gardant leur famille dans le pays d'accueil, confie à El Mundo Ali El Karkri, membre du réseau des associations de développement local à Larache (au nord du Maroc où les populations sont le plus concernées par l'immigration en Espagne). Ce militant associatif confirme qu'il y a eu de nombreux retours ces derniers temps. Et ce sont les transferts de devises qui vont en pâtir.

Les entrées de devises mises à mal

De manière générale, les MRE constituent la première source de devises pour le pays. Même si les Marocains de France restent ceux qui transfèrent le plus de devises vers le Maroc avec 63% des envois de fonds au Maroc, ceux d’Espagne participent à hauteur de 11%. Leur retour définitif ou temporaire amoindrira davantage leurs transferts de fonds. Et si l’effet papillon se produit, ce sera encore plus grave. Sachant qu’en Italie la situation est presque similaire. De nombreux Marocains ont déjà décidé de revenir au pays. Si l’investissement au Maroc en vue d’aider les familles dans les pays d’accueil s’avère soulageant, les MRE d’Italie pourront s’intéresser à cette solution.

Quoi qu’il en soit, le soutien financier aux familles restées dans le pays d’accueil entrainera une hausse des sorties de devises en même temps qu’une baisse des entrées. Pourtant, il est connu d’office que le Maroc n’a surtout pas besoin de cela en ce moment. La conjoncture économique fortement défavorable, les entrées de devises en provenance des MRE sont cruciales en ce sens qu’elles permettent d’équilibrer la balance des paiements. Et ce n’est pas tout. Même pour les banques, l’argent des MRE joue un rôle non négligeable. En effet, en terme de clientèle, «les MRE représentent 14% des ressources du secteur bancaire», rapporte l’Economiste.

Depuis que le Maroc s’est dit prêt à aider les MRE fortement touchés par la crise, aucune solution concrète n’a pour l’instant été mise en place, alors que il s’agit là d’une urgence pour l’économie du pays.

ghostwar le cretin
Auteur : georges
Date : le 20 juillet 2012 à 09h57

mon pauvre , il n'y a pas un rond au maroc vous vivez assistes par les pays qui tiennent la route
Tu es victime d'un bourrage de crane idiot

Il est impossible aux MRE de bosser au maroc puisque vous deja vous etes 25% de chomeurs plus tous ceux non declares plus ceux qui boessent au noir
Apprend donc a compter , achete des lunettes .
Pour entreprendre le maroc est le plus mauvais pays que je connaisse .
Il fauda encoere 40annees afin que vous soyez a hauteur pour que des etrangers viennent et si tu regardes bien tu verras que ceux qui sotn entres et n'ont rien fait car le systeme est tel qu'il empeche les initiatives par peur ,
tu verras que tous rentrent sans rien dire , et que la demande par exemple de Maroc vers la france ou canada
reste forte .
Sans devises ton pays est isolé il ne produit pas assez pour sortir la tete de l'eau ,
observe simplement c'est critique constructive , le tourisme s'effondre , la trurquie fait tres bien ,il y a donc une recette que tu n'as pas chez toi .
l'economie c'est variable complexe et insaisissable;
remets toi en question et chouf objectivemment!
Tout ce qui est de grosses boites ou bossent les marocains ,est de capitaux etrangers , pas marocains
et les techniciens qui ont pondu tout çà sont de CEE
il n'y a aps de synergie maroc pour sortir des choses de terre qui emploie massivement , sauf OCP ,mais ce sont les français qui ont cree et vous faites des millions avec l'outil.
bonne journee
@Ghos-war
Auteur : Daït Aoua
Date : le 19 juillet 2012 à 20h03
Permettez-moi d'être pas d'accord avec vous.

Notre beau pays qu'est le Maroc ne doit pas devenir une terre de reglements de compte. Mais doit rester bien une terre de paix, de calme, de tolerance, d'amour, et d'accueil.

Rien à en faire, nous sommes d'abord des hommes tous egaux.

Pour ces malheureux gens vivants en espagne ou ailleurs, qui desirent rentrer dans leur beau pays le Maroc, en laissant derrière eux leurs progenitures et epouses, à mon humble avis c'est une mauvaise decision, ils feraient mieux à mon avis de prendre leurs enfants et epouses avec eux.....mais c'est eux qui decident..................
AHAHAHAH
Auteur : GhostWar
Date : le 19 juillet 2012 à 18h24
Bientôt il y aura au Maroc et en Tunisie une immigration massive d'origine européenne ( pas les MRE ) qu'il faudra combattre sans pitié ^^
Dernière modification le 19/07/2012 18:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com