Menu

Grand Angle

France : Un nouveau titre de séjour renforce l’immigration choisie

La France vient de renforcer ses mesures en matière d’immigration choisie. Le ministre de l’Immigration Eric Besson a lancé, hier, la carte de résident pour « contribution économique exceptionnelle », un nouveau titre de séjour, spécialement créé pour attirer les immigrés – riches – investisseurs. Le décret créant cette carte a été publié au Journal Officiel dans la même journée.
Publié
DR
Temps de lecture: 3'
L’objectif affiché par le département de l’Immigration est d’éviter que les immigrants – du moins ceux qui sont hautement qualifiés et qui apportent une plus-value à l’économie française – aillent s’installer ailleurs qu’en France. «Disons-le clairement, notre pays a besoin d'immigration. En France, l'immigration professionnelle représente moins de 20 % des visas longs séjours, contre 40 à 50 % dans les autres pays développés. Aux États-Unis, un quart des entreprises de haute technologie sont créées par des étrangers», a expliqué Eric Besson, cité par Le Figaro. La « Carte de résident Gold », d’après le ministre, permet à son bénéficiaire (né à l'étranger) d'obtenir d'emblée un titre de séjour de dix ans au lieu d'un an renouvelable.

Ainsi, la France compte attirer, voire « capturer », les talents qui se dirigent habituellement vers les États-Unis ou le Japon, et surtout ceux évoluant dans les hautes technologies. Concrètement, tout demandeur doit obligatoirement, « personnellement ou par l'intermédiaire d'une société qu'il dirige ou dont il détient au moins 30 % du capital », remplir l'une de deux conditions suivantes. La première : « créer ou sauvegarder, ou s'engager à créer ou sauvegarder au moins 50 emplois sur le territoire français », et la deuxième, « effectuer ou s'engager à réaliser un investissement en immobilisation corporelle ou incorporelle d'au moins 10 millions d'euros ».

Une mesure faite pour les étrangers qualifiés, mais aussi riches. D’ailleurs, au ministère de l'Immigration, les cibles potentielles sont bien connues. « Il y a un vrai besoin notamment avec le Brésil, la Russie, les Emirats arabes », invoque-t-on selon Le Monde du côté du ministère. Besson en personne a reconnu qu’elle est « un peu élitiste », mais le montant des 10 millions pourra être ajusté. D’après l’AFP, l'ancien Secrétaire national de l'économie du PS a déclaré que la mesure « ne va pas s'appliquer à l'artisan ou à la personne qui crée sa petite entreprise ».

Et c’est ce qui laisse perplexes certaines personnes. « Ce dispositif peut être une base de départ, mais il est indispensable d'aider les jeunes créateurs d'entreprise » reconnaît à l’AFP Abdel Koussa, fondateur et chef d'entreprise (né en Algérie) de B&K technologie (électronique et télécoms). A la question si la carte aurait-elle facilité son parcours ? Réponse : « Non, absolument rien du tout. Nous ne jouons pas dans la même cour ». Et à Juan Carlos Ceron (né en Colombie), créateur de Ceron Groupe spécialisé dans l’ingénierie , de renchérir : « au départ je n'avais pas les 10 millions d'euros. ».

Pour Khalid Zahouily, un Marocain passé par le CNRS avant de créer sa société dans les nanotechnologies, cité par Le Figaro « ce nouveau visa ne récompense pas forcément des parcours comme les nôtres. Mais c'est un signal positif, pour les immigrés et les enfants de l'immigration, trop souvent décriés.».

La sortie médiatique est bien réussie pour Besson qui a récemment semer le trouble dans la droite pour avoir refusé de signer le décret d’application des tests d’ADN pour le regroupement familial. Selon l’agence pour la création d'entreprises (APCE), 30 000 entreprises sont créées chaque année en France par des étrangers. L’Hexagone profite bien donc de compétences étrangères. Mais si le pays souhaite attirer davantage de talents, il doit faire des efforts. Dans des propos rapporté par Le Figaro, des entrepreneurs d’origine étrangère, présents à la conférence de presse, ont déclaré que la France doit assouplir d’un côté son système de visas, et de l’autre la création d'entreprises surtout dans les secteurs de la recherche et du développement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com