Menu

Grand Angle

Ramadan : « Massaiminch » revendique le droit de ne pas jeûner

De jeunes Marocains, regroupés sous le titre de «Massaiminch», lancent un appel sur Facebook pour revendiquer le droit de ne pas jeûner, au Maroc. Une action qui s'inscrit dans la continuité du Mouvement Mali mais avec une nouvelle façon d'opérer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A quelques jours du ramadan, des jeunes Marocains lancent sur facebook le mouvement «Massaiminch» (nous ne jeûnons pas). «L’initiative connaît un engouement particulier, nous comptons plus de 300 adhérents. Nous avons d’anciens membres du Mali [Mouvement alternatif pour les libertés individuelles  créé en 2009, ndlr] qui sont avec nous», soutient Abdelhak Amrani, l'un des promoteurs de ce collectif. «Pour le moment nous ne sommes pas en mesure de savoir s’ils participeront tous ou non à une action de non-jeûner dans un lieu déterminé», nuance-t-il.

«Massaiminch» s’inscrit dans la continuité de l’expérience de Mali mais avec une nouveau mode opératoire, évitant de tomber dans le piège de la sur-médiatisation. «Le blogueur Kassim Ghazali [installé en Suisse et auteur de la plateforme Moroccans free thinkers, ndlr] a proposé de filmer une action de non-jeûner, d'une durée de quelques minutes, dans une place publique et ensuite d'en diffuser les séquences sur internet. C’est juste une proposition qui devrait être validée par l’ensemble des adhérents», souligne Abdelhak Amrani. Nous sommes loin du pique-nique que comptait organisé le Mali à Mohammedia pendant le ramadan 2009.

Sanctions de l’article 222 du code pénal

A la question de savoir si le mouvement «Massaiminch» n'est qu'un autre front dans le conflit opposant laïcs et conservateurs, Abdelhak Amrani répond par la négative. Selon lui, «la laïcité est un faux débat. Le nécessaire est d'abord d'instaurer un régime démocratique garantissant pleinement aux citoyens l’exercice de leurs droits y compris celui de ne pas jeûner et ce conformément aux principes universels des droits de l’homme.»

Le préambule de la constitution du 1er juillet 2011 souligne que «le Royaume du Maroc, membre actif au sein des organisations internationales, s’engage à souscrire aux principes, droits et obligations énoncés dans leurs chartes et conventions respectives, il réaffirme son attachement aux droits de l’homme tels qu’ils sont universellement reconnus.»

En dépit de cette affirmation solennelle, l’article 222 du code pénal prévoit des sanctions contre les Marocains musulmans qui se déclarent non-jeûneurs. «Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et à une amende.»

C’est justement sur la base de cet article que les forces de l’ordre avaient été mobilisées, en 2009, contre le pique-nique du Mali. Une opération au cours de laquelle des membres de ce mouvement avaient subi des interrogatoires dans les locaux de la police de Mohammedia.

Il est temps
Auteur : atlastreking
Date : le 05 août 2013 à 23h03
Franchement on dirait qu'on est encore à l'age de la pierre.Quand quelqu'un decide de jeuner,il le fait pour lui meme et non pour les autres. Je ne vois pas en quoi quelqu'un qui ne jeune pas, dérangerait les jeuneurs.Je suis entièrement d'accord avec le mvmt Massaiminch et je suis 1 flls du peuple ,de la classe populaire.Si vraiment le Maroc veut avancer,il faut absolument qu'il respecte les libertés de chacun et ne pas se soumettre aux diktats des Ayatollahs.A quand 1 Maroc ou jeuneurs et non-jeuneurs se cotoient et se respectent?
Réaction à Samsung
Auteur : kosovo1244
Date : le 24 juin 2013 à 15h56
Bonjour à Samsung38,

Votre réponse semble évidente mais elle ne l'est pas.La rue appartient à tous, contrairement à une mosquée, une église qui regroupe des fidèles qui acceptent de se soumettre à des règles religieuses.
La liberté religieuse, signifie aussi que des personnes ne doivent pas pratiquer la religion du goiupe dominante, soit parce qu'ils ne croient pas en Dieu (Athées), parce qu'ils sont Agnostiques ou par conviction d''une autre type de religion/spirtualité. La rue comme espace public doit rester neutre, où chacun peut choisir de vivre sa croyance ou non (faire ou ne pas faire le Ramadan par exemple).La règle c'est la liberté, et l'exception c'est la restriction de la liberté. Principe cardinal des Droits de l'Homme et de la jurisprudence intertnationale.
Avec votre raisonnement, c'est évident que personne n'osera résister, car c'est la prison. ETt cela permet de dire qu'il n'y a pas d'aurtes croyances en nombre suffisant pour justifier un assouplissement des lois en vigueur.
Comparer la régulation de la prostitution avec l'interdiction de manger en rue durant le Ramadan, ne tient pas. Depuis quand peut-on comparer les autres croyances(voir supraà avec des faits de moeurs tels que la prostution ?
...
Auteur : lolotte*
Date : le 03 août 2012 à 19h36
@samsung38

Il me semble que vous faîtes erreur... il ne s'agit pas "d'interdire" à une personne de manger ou de la "forcer à jeûner" il s'agit d'une règle d'ordre publique permettant d'instaurer un respect des autres.

Le Maroc est qu'on le veuille ou non un pays musulman où une forte majorité est encore pratiquante, le fait de se restreindre de manger ouvertement en plein milieu de la journée dans la rue est une marque de respect (comme enlever ses chaussures pour rentrer dans une mosquée ou enlever son chapeau dans une Eglise etc.)

La loi ne régule pas le fait d'observer ou non le jeune, mais simplement le fait de respecter les autres dans la sphère publique.
Le même débat pourrait se poser pour des sujets tels que la prostitution ou encore le cas des mères porteuses et pourtant de nombreux pays interdisent de telles pratiques pour des raisons purement religieuses. Il n'y a nulle part de liberté complète comme le confirme l'adage "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

Personne ne juge ce que l’on fait dans la sphère privée. Veuillez noter que le maroc est un pays musulman très ouvert/assez libéral : alcool etc. les gens font ce qu’ils veulent tout en respectant un certain nombre de règles comme dans n'importe quel autre pays :)

Bien cordialement
Dernière modification le 03/08/2012 19:38
eh oui !
Auteur : jeanmimi54
Date : le 31 juillet 2012 à 15h28
autant pour ceux qui veulent imposer le voile dans leur pays d'addoption ...........!

Vous êtes libres...chez vous
Auteur : aveiro
Date : le 25 juillet 2012 à 02h25
Que ces mécréants, ou athées, ou ce que l'on voudra, veuillent manger, ça les regarde... Ce qui m'exaspère chez ces petits cons, fils de bourgeois, qui n'ont pas de problèmes dans leur vie (chômage, misère, etc...) c'est de chercher à choquer... Nous ne somms pas dans un pays fondamentaliste, donc il y a des libertés qui sont tolérées (boire de l'alcool, pratique du sexe, ne pas être musulman...) pourvu que cela soit discret ou chez soi...
Non, ils ne veulent pas cette liberté qui existe bel et bien, mais aller au delà ; ils ne veulent pas se revendiquer musulmans, et ils veulent que la terre entière le sache, et si en plus ils choquent, c'est le top...
Bandes de nazes... Rentrez chez vous et faites ce que bon vous semble, ramassis de mécréants mal élevés...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com