Menu

Grand Angle

Opération Marhaba : Les conditions de passage par Melilla dénoncées

Le «naufrage» de la Comarit aura au moins eût «l’avantage» de faire remonter à la surface des problématiques nouvelles. En effet, depuis la fermeture des liaisons de la compagnie depuis l'Espagne vers Nador, c'est le port de Melilla qui récupère le surplus de trafic. L'enclave espagnole tente tant bien que mal de juguler le flot continu de voyageurs de retour au pays. Entre surcharge du trafic transfrontalier d’un côté et mauvaises conditions d’accueil de l’autre, panorama des galères qui attendent les MRE sur ce port cet été.

Publié
Entre surcharge du trafic à Melilla et mauvaises conditions d'accueil à Beni Ansar, les MRE ne sont pas arrivés au bout de leur galère...
Temps de lecture: 3'

Débordées. Les autorités douanières de Melilla sont débordées. Depuis le «naufrage» de la Comarit, le préside espagnol prend en effet l’eau de toutes parts. En cause : l’incapacité à endiguer la marée humaine de MRE qui, en raison de la fermeture des lignes maritimes de la Comarit à destination de Nador, transitent massivement via le port de l’enclave ibère pour rentrer au pays cet été. 

Une véritable «marée» de MRE à Melilla

Face à la soudaineté de cette situation, et à l’encombrement frontalier sans précédent sur lequel elle débouche, les autorités douanières mélilliennes ne savent plus où donner de la tête. Et pour cause : par rapport au même mois l’an passé, le trafic de véhicules a augmenté de 102,9% en juin 2012, soit plus que doublé. Cette hausse, soudaine et massive, se traduit dans les faits par la création d’un goulot d’étranglement au niveau des frontières du préside, qui s'efforce de gérer comme il le peut le flot continu de vacanciers marocains de retour au «bled». Dépassées, les autorités locales se plaignent d’une situation chaotique.

Pour répondre à ces griefs, le ministre de l’Intérieur espagnol, Horge Fernadez Diaz, donne de la voix. Lors d’une visite à Melilla, ce dernier a d’abord fait part de sa volonté d’œuvrer pour davantage de fluidité au niveau des passages frontaliers avec le Maroc, rapporte les Echos. Il en a également profité pour souligner le fait qu’il était en contact avec ses homologues Marocains et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc pour mettre au point une stratégie visant à régler définitivement ce problème. C’est d’ailleurs dans ce sens que le responsable ibérique milite aujourd'hui pour inscrire l’amélioration des conditions de la traversée des frontières à l’ordre du jour de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne prévue le 12 septembre prochain à Rabat. 

De mauvaises conditions d’accueil à Bni Ansar

Et il n’est pas le seul à livrer ce «combat». Une autre militante, Mme Dounia Al Mansouri, se bat également pour améliorer les conditions d’arrivée des MRE qui transitent par le poste frontalier de Bni Ansar. A chaque fois que la saison haute se présente, les mêmes problèmes se posent : queues gigantesques, temps d’attente interminables, le tout sous une chaleur accablante, sans point de repos ou de rafraîchissement. «[Les voyageurs] sont chargés de bagages et viennent de pays très éloignés, après avoir souvent passé trois jours sur la route en ayant dormi dans la voiture» explique Mme Al Mansouri au site europapress.es pour mettre en avant la fatigue des voyageurs.  

«Ceci n’est pas acceptable» dénonce-t-elle. Pour la députée du Groupe de Coalition pour Melilla (CPM), il ne paraît pas normal qu’un «pays qui attend [ses MRE] à bras ouverts, puisqu’ils représentent une part importante de son économie, […] ne leur réserve pas un meilleur traitement que celui-là». Et de renchérir dans la foulée : «Ce sont des personnes auxquels il faut réserver des conditions d’accueil minimales, surtout que dans leur grande majorité, elles viennent de pays européens où elles sont habituées à un niveau de vie et de confort élevé». «Alors que dire du Maroc où il retourne et sont confrontés, d’entrée, à une situation du tiers-monde ?» s’interroge-t-elle.   

Pour remédier à cette situation, qui procède selon elle «d’un dysfonctionnement administratif», la députée appelle le gouvernement espagnol à faire pression sur Rabat pour la création d’une «zone» de confort spécialement aménagée pour les MRE. Parmi les mesures concrètes qu’elle propose, la responsable du CPM recommande entre autres la mise en place de points d’information et de repos, une meilleure signalisation du passage de la frontière ainsi que l’ouverture d’un nouveau poste de frontière dévolu au passage transfrontalier des mélilliens et des marocains locaux, permettant ainsi de réserver Bni Ansar «exclusivement au passage des immigrants». Selon ses dires, il s'agit d'une revendication qu’elle exprime depuis «très longtemps».

@danone'danouni)
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 juillet 2012 à 22h24
Sert à rien de jalouser nos amis compatriotes, qui rentrent au pays passer de belles vacances auprés de leur proche et entourés de leur familles, c'est pas de notre faute si tu sais pas faire autant, c'est pas de notre faute si tu es smicard, comme vous dites là-bas, tu n'as qu'à trouver un boulot et bosser comme tout le monde et tu sortiras de ton marasme.

Devait pas y avoir grand chose dans ce crâne, pour qu'il se repare vite..!!!!!

Ben voyons...! toujours prêt à échapper à tout un assisté comme toi.......



tu es âne bâté amir
Auteur : sofiane3500
Date : le 11 juillet 2012 à 22h06
tu oubli que les MRE raportent plus de 50 milliards de dirhams chaque annee et 3milions de touriste tu oubli que les MRE se sont la 2 eme richesse du maroc , stp arrete de dire des betises toi tu ne connais rien , tous ce que tu sais faire c'est de t assoir dans un cafe et rester 14heures a boire ton cafe froid pauvre diable , ces gens se battent pour aider le maroc , tu as fais quoi toi pour le maroc ?? des gens comme toi c'est un poison pour le maroc va au diable pauvre type
Dernière modification le 11/07/2012 22:14
tu es jaloux
Auteur : sofiane3500
Date : le 11 juillet 2012 à 21h53
tu oublie que les MRE raportent plus de 50 milliards de dirhams chaque annee et 3milions de touriste tu oublie que les MRE se sont la 2 eme richesse du maroc , stp arrete de dire des betises toi tu ne connais rien , tous ce que tu sais faire c'est de t assoir dans un cafe et rester 14heures a boire ton cafe froid pauvre diable , ces gens se battent pour aider le maroc , tu as fais quoi toi pour le maroc ?? des gens comme toi c'est un poison pour le maroc va au diable pauvre type
Dernière modification le 11/07/2012 22:13
@AMINE33
Auteur : Danouni
Date : le 11 juillet 2012 à 20h42
Des gens comme Boufakrane, il en existe plein au Maroc.

Ils parlent PATRIOTISME mais en vérité il pense EUROS
.
Auteur : amir
Date : le 11 juillet 2012 à 19h28
.''..surtout que dans leur grande majorité, elles viennent de pays européens où elles sont habituées à un niveau de vie et de confort élevé ...''

en europe ils vivent dans des cités propres et ordonées qu'ils ont rendues sale et anarchiques comme la ou il vivaient avant:les qarianes et les douare de leur campagnes et montagnes...
ils sont habitués a vivre dans le chaos et l'incomfort et meme si on leur fourni des endroits de repos propres ils les saliront et les detruiront comme ils font en europe.

et en plus de tout ça ils ne ramenent maintenant que de la poubelle qu'ils vendent chez nous. y a qu'a aller faire un tour a l'autoroute entre casa et rabat pour voire des fourgounettes remplies de zbel venu d'europe en particulier d'italie et de france. quand meme qu'ils dépensent leurs petits euro au maroc ils achetent avec des maisons et en bas de leurs maison ils ouvrent une hanoute ou il vendent leur camelotte ramassée des zbabel dial frança oudial taliane.

le plus comique...et tragique pour le pays et pour eux meme c,est que leurs progenitures une fois eduquées a l'européene oublient le maroc et investissent leurs savoire et leur argent ailleurs de peur de se faire arnaqués comme...leurs parents.

arretons avec cette mythologie appelée RME.
Dernière modification le 11/07/2012 19:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com