Menu

Grand Angle

Après Ryanair, Easyjet suspend des vols vers le Maroc

Et ça s’enchaine ! Il y a à peine deux semaines, Ryanair annonçait la suppression d’une trentaine de vols vers le Maroc. Aujourd’hui c’est Easyjet qui s’y met et décide de suspendre certains vols en provenance et à destination du Maroc. Effet de contagion ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quand elles arrivaient, c’était l’euphorie totale. Tout le monde se réjouissait de pouvoir voyager à petit prix vers le Maroc. Mais aujourd’hui, les compagnies low cost quittent le Maroc l’une après l’autre. Le dernier départ en date : la britannique Easyjet. La compagnie a annoncé la suppression de lignes en provenance et à destination du Maroc. Pour cause, la hausse des taxes d’utilisation des aéroports marocains. Ce sont surtout les liaisons avec l'Espagne qui souffriront des fermetures. Pour rappel, Easyjet opérait sur les lignes reliant la capitale espagnole Madrid à Casablanca, Marrakech et Tanger. La compagnie britannique pratiquait des tarifs promotionnels à moins de 50 euros sur les vols à destination du Maroc. A titre d’exemple, lors du lancement de Madrid-Tanger en février 2007, un billet aller était disponible à partir de 24,99 euros.

Coup dur pour le tourisme national

Cette décision intervient juste après celle de Ryanair qui, le 28 juin dernier, supprimait 34 vols vers le Maroc. Tout comme Easyjet, la compagnie irlandaise se plaint de l’augmentation des taxes d’utilisation des aéroports marocains, mais va plus loin. Ryanair juge qu’en laissant passer cette mesure, l’ONDA, Office Nationale Des Aéroports au Maroc, a violée les règles du contrat qui les liait. Selon Ryanair, cette supression de vols devrait entrainer une perte pour le Maroc de 100 000 touristes annuels et entrainer une perte annuelle en dépenses touristiques et des pertes d'emplois pour l'économie marocaine, le tout évalué à 50 millions d'euros.

Par ailleurs, en mai dernier, Jet4you aussi, lors de sa fusion avec la compagnie belge JetairFly, a mis un terme à ses vols Casablanca-Paris, Fès-Paris.

La situation actuelle affole les professionnels. Selon Mohammed Benaazzouz, administrateur de la Fédération Nationale des Agences de Voyages, «la suppression des vols aura certainement un impact négatif sur le tourisme national», rapporte l’Economiste. Déjà, à Marrakech, cœur du tourisme marocain, le bilan est mitigé. Avant même que Easyjet n’annonce sa suppression de vols, les professionnels étaient déjà inquiets. M. Benaazzouz estime qu’en ces temps de crise, il faudra lutter afin d’éviter la suppression d’autres vols et d’assurer la pérennité de la destination Maroc.

Une stratégie aérienne s’impose

D’après les professionnels la stratégie touristique devrait plus que jamais accorder davantage d’importance à l’aérien. «Il est un fait indéniable, nous avons besoin de capacités aériennes supplémentaires pour drainer une clientèle complémentaire et couvrir notre offre litière en constante croissance, écrit Fouzi Zemrani, observateur attentif du secteur du tourisme, dans sa chronique publiée par Tourmag. Pour cela, poursuit-il, nous devons avant tout améliorer l’attractivité de notre destination et non subir le diktat de compagnies qui n’ont pas d’état d’âmes à partir si l’herbe est plus verte ailleurs, (faisant allusion aux raisons avancées par Ryanair)». «Toute stratégie touristique ne pourrait aboutir sans une véritable politique aérienne avec maillage plus dense comprenant le low cost, charters et réguliers», insiste Ali Kassimi, directeur général de Travel Link, agence de voyage spécialisée sur les marchés anglo-saxons. Si le gouvernement ne fait rien d’ici là, les professionnels comptent prendre les choses en main. Ils étudient actuellement plusieurs pistes dont la création d’un fonds d’aide qui pourrait subventionner des sièges pour les tours opérateurs (TO) qui s’engagent sur des charters.

Quel langage !
Auteur : Bassous
Date : le 14 juillet 2012 à 00h52
@ amir et abdo 447 , je vous conseille vivement de retourner en classe primaire pour soigner votre langage,vous vous êtes faits la risée des lecteurs de ce site !! au moins utiliser un correcteur d'orthographe...

J'ai soulevé mon point de vue sur le sujet qui n'a rien à voir avec la compagnie RAM,si besoin est le titre parle des compagnies "low cost" qui réduisent leurs vols sur le Maroc,les professionnels du métier savent très bien analyser mes propos.

Mais là à tergiverser et critiquer pour ne rien apporter d'instructifs,il valait mieux s'abstenir.

A ce que je sache,les gens qui ne sont pas contents d'un prestataire,feraient mieux de changer et aller voir chez le concurrent et non pas se lamenter...

Pour éclairer vos lanternes,je pilote des avions safes et fier d'accomplir ma mission en toute honnêteté.
@abdo447
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 14 juillet 2012 à 00h14
Pas de probléme,mon temps n'est pas précieux,j'attend que bamoubamous me prouve par a+b que RAM est moins cher que JETAIR,mais je sais que je vais attendre longtemps..............étant donné que c'est totalement faux
a bamoubamous
Auteur : amir
Date : le 13 juillet 2012 à 20h27
écoute moi bien monsieur bamboula;

c,est pas a moi que tu vas la jouer démagogie en évoquant la patrie,la nation,l'economie du pays machin,l'interet national pour me pousser a prendre les services d'une companie aérienne comme la ram gérée par des responssables qui eux meme se fouttent completement et royallement des petits ''hacharates'' comme nous les rme-poules aux oeufs de devises.

la RAM (ROYAL AIR MAROC) se derige vers la place reservée a toutes les companies des pays dial la corruption c'est a dire les pays africains et nord africains car: service moins que nul a bord,mauvaise foi du personnel,arnaque dans les prix,des prix scandaleusement elevés ,une premiere classe remplie a 80% avec des passagers voyageant gratos parcequ'ils sont ''bak-sahbi'',des problemes de gestions dans la plus parts des aeroports européens et nords americains..ou zid ou zid

quand tu parle du personnel des autres companies dial annass civilisés tu compare ''tazz avec lhamdoulillah'';le personnel des companie civilisées font leurs travail correctement meme si les voyageurs sont des vrais himages comme le sont la plus part de nos concitoyens et surtout les rme parmi eux. leurs avions sont propres,la bouffe est correcte et meme sans porc dans la plus part des cas,des hotesses souriantes et belles contrairement aux marocaines qui se croient des vraies miss monde et qui meprisent leurs propres khouthoum khal arras...

aucunes exuses economiques ou gestionnelles ou administratives comme plait a certains ''experts'' dial ba3 de ce forum a evoquer pour justifier le pietre etat de la ram et de sa gestion actuelle.

qu'on commence a enlever la corruption du coeur de cette commpanie et demander des comptes aux dérigeants actuels est passés de cette charika dial adoula avant d,esperer le moindre changement ou amelioration.


le jour ou les lignes casa-montreal et casa new york seront desservies par d'autres companie les kirane (avions) de la ram feront la navette vides.
si maintenant les rme de l'amerique du nord prennent la companie de leur tres chere patrie c'est qu'ils n'ont pas le choix . elle a le monopole.
ni plus ni moins



Dernière modification le 13/07/2012 20:33
@TAMI BELGIKIA
Auteur : abdo447
Date : le 13 juillet 2012 à 14h41
Ne perd pas ton Temps à répondre à ce PLANKÉ de la RAM, ça doit être UN des Milliers des PLANKÉ de la RAM ; Fils-De ou COPAINS-De ou COUSIN-De , des milliers de Planquées à LA RAM qui passe leur Journée Sur INTERNET et qui Font Payer en vendant des Voyages hors de Prix à des MOUTONS qui continuent à Voyager dans les Avions POUBELLES de la RAM!!!

Sans la Perfusion de la RAM par le Gouvernement Marocain avec l'argent Du PEUPLE Marocain ( 100 Millions € de Subvention versé par l'Etat à la RAM en 2011)
Sans cette argent Indûment Perçue , la RAM aurait Sombré Comme le TITANIC !!

Vivement la PRIVATISATION de la RAM
ha bon?
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 13 juillet 2012 à 14h17
quand je disais 170euros c'est pour les deux personnes, tu me parles de zaventem,mais nous vivons à charleroi donc..... Mais si tu connais une compagnie qui fait mieux que 170 pour deux aller retour,donnes moi les coordonnées en privé svp, parce que sur les sites que j'ai consulté,pour les mêmes dates c'était beaucoup plus cher avec RAM.Et en ce qui concerne la saison,chacun part quand il peut....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com